Jump to content

M 2013


Shtomal
Go to solution Solved by holaquetal,

Recommended Posts

  • Ancien du Bureau

Coucou ! :) 

 

Résolu/non résolu

1 D ; 22 E ; 23 A ; 27 E ; bonus 

  • QCM 1 D : "La membrane synoviale d'une articulation mobile s'insert loin du cartilage" Faux. Pour moi, elle est vraie, et c'est justement ce qui permet le mouvement ample ... 
  • QCM 22 E : "La contraction des muscles larges de l'abdomen intervient dans l'expiration forcée" Vrai. Je n'arrive pas à me souvenir de ce que sont les muscles larges de l'abdomen .... 
  • QCM 23 A : "La fossette ovarienne est délimitée en bas par l'artère lutéale inférieure" Faux. Bon, a t'on parlé de cette fossette cette année ? Si oui, est ce que quelqu'un peut me faire un topo ? Je ne l'ai pas dans mon cours .... 
  • QCM 27 E : "l'artère mésentérique supérieure chemine en arrière du troisième duodénum" Faux. Elle chemine où ? 

 

 

Question bonus : Elle a du etre demandée mille fois, mais je ne la retrouve pas

Est ce qu'il y a une différence entre ce que dit Chaynes et Carfagna sur les surfaces articulaires des tubercules transverses ? 

 

Ce dont je me souvient est que :

  • Toutes les vertèbres ont leur processus transverses qui ont une surface articulaire pour une coté sauf T11 et T12 (±T1 ??????) 
  • Toutes les vertèbres ont deux surfaces articulaires (sur leur spondylite, de chaque coté) : une pour la cote du dessus, une pour la cote du dessous sauf T1, T11 et T12, qui n'en ont qu'une. 
  • La cote T1 n'a pas d'articulation sur son tubercule ? 

(En rouge ce qui me pose vraiment problème, et le reste, je veux bien une affirmation/infirmation...) 

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut! 

 

2- Les muscles larges sont transverse, oblique interne et oblique externe (+ les grands droits font aussi parti de l'expiration forcée mais sont à différencier des muscles larges)

3- Je ne sais pas mais ça ne me dit rien désolée (c'est HS)

4- Pour moi elle chemine en avant de D3 

 

Pour la question bonus je ne veux pas dire de bêtises non plus 

 

[Message édité avec fusion des réponses de chacun] 

 

il y a une heure, victorbenv a dit :

@holaquetal @Lisou

- Les muscles larges sont les muscles antéro-latéraux de l'abdomen qui par définition sont "larges" c'est à dire l'oblique externe/interne et transverse de la superficie vers la profondeur. A différencier des muscles grands droits qui sont des muscles polygastriques de la paroi médiane!! (qui ne sont pas particulièrement larges)

 

En pratique, je vous invite à faire une expiration forcée devant voter pc (à éviter si vous êtes à la BU) et à vous palper les muscles de l'abdomen: tous les muscles de l'abdomen interviennent dans l'expiration forcée!!! Donc "le grand droit (et/ou) muscles larges intervien(nent) dans l'expiration forcée"--> OUI

1524914293-muslces-epiratoin.png

Je vous joins ce schéma que je trouve parfait. ATTENTION c'est muscles de l'expiration forcée (car la normale= pas de muscles!)

 

Pour le reste je confirme (vaisseaux mésentériques en avant de D3 à savoir+++).

 

- Il me semble que Carfagna considère qu'il n'y a pas d'articulation costo-transversaire entre T1 et la première côte, à la différence de Chaynes.

 

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Lisou a dit :

@pépé98 les muscles larges ça correspond aux muscles grands droits de l'abdomen (les tablettes de chocolat) ;)

 

Mmmh je peux me tromper mais je différencie muscles larges (trans/oblique int/oblique externe) et muscle droit (tablettes) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lisou a dit :

Oups désolée.. 

 

Je ne suis sûre de rien (surtout si @pépé98 dit qu'elle édite....) mais c'est ce que j'ai dans mon cours et celui de mon tuteur :) Dans mon cours de Chaynes j'ai deux parties distinctes entre la larges et droit (partie dans laquelle il n'y a que les grands droits) 

 

Encore une fois je participe juste mais j'attend confirmation de notre VB national

 

Edited by holaquetal
Link to comment
Share on other sites

 

à l’instant, holaquetal a dit :

Je ne suis sûre de rien (surtout si @pépé98 dit qu'elle édite....) mais c'est ce que j'ai dans mon cours et celui de mon tuteur :) 

 

Si les muscles larges ne sont pas les muscles droits de l'abdomen, l'item devrait être faux... Or il est vrai donc je ne vois pas trop d'autres explications.. En plus, j'ai bien marqué dans mon cours sur l'appareil respiratoire que muscles larges de l'abdomen = muscles droits de l'abdomen.. 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Lisou a dit :

 

Si les muscles larges ne sont pas les muscles droits de l'abdomen, l'item devrait être faux... Or il est vrai donc je ne vois pas trop d'autres explications.. En plus, j'ai bien marqué dans mon cours sur l'appareil respiratoire que muscles larges de l'abdomen = muscles droits de l'abdomen.. 

 

Arggg effectivement j'ai noté ça aussi dans mon cours de respi.... Tu dois avoir raison alors au temps pour moi :mellow:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucouuuuuu! 

 

Merci pour vos réponses ! :p 

 

QCM 1 : Ok, je vois, pb d'interprétation de ma part, mais finalement, je visualise mieux. 

 

QCM 22 : un quatrième avis serait cool : muscles larges = muscles droits ou bien muscles larges = muscles transverse/oblique interne/oblique externe ? 

 

QCM 23 : Cool parfait ! HS donc 

 

QCM 27 : ok donc en AR du pancréas et en AV du D3 :p 

 

J'édite mon message pour la visibilité alors :p 

Link to comment
Share on other sites

@holaquetal @Lisou

- Les muscles larges sont les muscles antéro-latéraux de l'abdomen qui par définition sont "larges" c'est à dire l'oblique externe/interne et transverse de la superficie vers la profondeur. A différencier des muscles grands droits qui sont des muscles polygastriques de la paroi médiane!! (qui ne sont pas particulièrement larges)

 

En pratique, je vous invite à faire une expiration forcée devant voter pc (à éviter si vous êtes à la BU) et à vous palper les muscles de l'abdomen: tous les muscles de l'abdomen interviennent dans l'expiration forcée!!! Donc "le grand droit (et/ou) muscles larges intervien(nent) dans l'expiration forcée"--> OUI

1524914293-muslces-epiratoin.png

Je vous joins ce schéma que je trouve parfait. ATTENTION c'est muscles de l'expiration forcée (car la normale= pas de muscles!)

 

Pour le reste je confirme (vaisseaux mésentériques en avant de D3 à savoir+++).

 

- Il me semble que Carfagna considère qu'il n'y a pas d'articulation costo-transversaire entre T1 et la première côte, à la différence de Chaynes.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

@Shtomal @pépé98 @holaquetal et @victorbenv 

pour la question 1, je l'avais mise faux parce que contrairement à la capsule articulaire, la membrane synoviale (à l'intérieur) s'insère toujours à la jonction os/cartilage. 

Cette justification est elle fausse ? (en fait je pensais que votre raisonnement était bon mais pour la capsule articulaire)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Oui non mais ca me revient ! J'en suis persuadée ! C'est même hyper logique ! Si la membrane synoviale se met avant le cartilage, alors il y a une partie de cartilage qui n'a pas de nutrimentation (ni liquide synovial ni périoste). Et si elle est après, alors il y a de l'os qui est nutrimenté par le périoste + liquide synovial ; ce qui est relativement incohérent ... 

 

C'est bien la capsule qui change de position. 

il y a 2 minutes, Fonktiondonde a dit :

Vous êtes méchants mdr 

 

Ah non pardon : vhouent aittent mhaischenx èhmdaient air

Edited by Shtomal
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...