Jump to content

Epistémologie


Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Aujourd'hui, à la fin du cours, Rongières nous a dit qu'il avait quelques étudiants qui ont continué à étudier l'épistémologie et la philo dans leurs études.

Vu que j'espère encore passer en 2ème année je voudrais savoir si quelqu'un pouvait m'en dire un peu plus là dessus ?

Ce sont des options qui sont proposées, des formations ?...  J'ai aussi entendu parler de cursus scientifiques en parallèle de la médecine... j'ai l'impression qu'il y a pas mal de choses comme ça qui pourraient m'intéresser plus tard mais je sais pas trop ou trouver des infos.

 

Merci :)

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Coucou à toi jeune padawan !

 

Je ne suis pas la mieux placée pour en parler mais effectivement différentes opportunités s'offrent à toi !

 

En terme de double cursus, tu peux en faire un avec de la recherche. Pour cela, tu peux le faire seul ou via l'ENS ou encore l'INSERM. 

 

Ensuite, tu peux aussi valider un master 1 puis un master 2 durant tes études. 

Pour cela, il y a 2 unités d'enseignement à valider puis un stage d'un mois à faire pour le M1. 

Pour le M2, c'est une année entière consacrée. 

Quoiqu'il arrive, tu as plein de domaines différents proposés :)

Et ça valide des ECTS. Tu auras plus d'info sur tout ça l'an prochain !!

 

N'hésite pas si tu as d'autres questions et puis d'autres tuteurs plus compétents sur le sujet viendront te répondre :wub:

Link to comment
Share on other sites

Merci ! 

Ton explication est déjà bien complète ! Je ne savais pas du tout ce qu'étaient les masters, après une petite recherche ça m'a l'air très intéressant.

Il y a un endroit où je peux voir les différents domaines proposés ? Et c'est quelque chose de sélectif ? Ce sont les deux questions qui me viennent, je me renseignerais plus en détail l'an prochain.

Je vais aussi me renseigner pour l'ENS et l'INSERM, merci pour ces infos :)

 

Link to comment
Share on other sites

En gros, quand t'as à la fac, t'as le système LMD alias Licence-Master-Doctorat (mais ça perd toute sa classe ^^) et à chaque niveau tu as accès à différents paliers de recherche. Le master t'ouvre les portes du doctorat qui fait que tu peux être Docteur en médecine (ça en jette plein la vue hein :P)

 

Tu as tout sur le site de la fac, je t'envoie le syllabus de cette année en message privé ! Côté sélection, ça dépend des masters,c'est aléatoire ! Et certaines ne sont pas ouverts aux deuxième années par exemple ! 

 

Pour l'ENS et l'INSERM, je n'y suis pas donc je veux pas trop développer ce que ne connais pas mais des étudiants font le double cursus ! 

 

Je reste toute ouïe à d'autres questions,et on peut se voir demain au ccb pour en parler !! :D

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup !

Je vais passer sur le site de la fac!

il y a 1 minute, Ouistiti a dit :

Je reste toute ouïe à d'autres questions,et on peut se voir demain au ccb pour en parler !! :D

Avec plaisir, j'y serai ainsi qu'au fameux pique nique :)

Link to comment
Share on other sites

  • Membre d'Honneur

 

Bonjour @Papa_Dragon !

 

Concernant les double-cursus médecine/pharmacie/dentaire - science,

@MrPouple et moi-même en faisons un, lui est en 1ère année de l'école de l'INSERM,

et moi en deuxième année de l'école de l'INSERM également.

 

Je suis aussi très renseignée sur les doubles-cursus à l'ENS, et sur les masters dérogatoires en Santé.

Les Master dérogatoires en Santé on été détaillés par @GeorgeR dans ce post-ci.

 

Je connais également une personne faisant un double-cursus en éthique, si tu veux que je te mette en contact avec :) 

 

N'hésite pas si tu as des questions sur ces cursus spécifiques, qui sont je l'avoue, un peu compliqués dans leur organisation ! 

(Je suis aussi présente au concours blanc si tu veux en parler plus en détail :) )

 

 

 

il y a 16 minutes, Ouistiti a dit :

Le master t'ouvre les portes du doctorat qui fait que tu peux être Docteur en médecine (ça en jette plein la vue hein :P)

 

Je te rectifie juste ici, après un master dérogatoire mention biologie-santé (ou santé publique, ou biotechnologie), tu as un master en sciences, et non en médecine (puisque tu obtiens le doctorat de médecine à la fin de ton internat).

 

Donc continuer dans la voie du master en sciences te donnes accès au doctorat en sciences

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, etou a dit :

 

Bonjour @Papa_Dragon !

 

Concernant les double-cursus médecine/pharmacie/dentaire - science,

@MrPouple et moi-même en faisons un, lui est en 1ère année de l'école de l'INSERM,

et moi en deuxième année de l'école de l'INSERM également.

 

N'hésite pas si tu as des questions sur ces cursus spécifiques, qui sont je l'avoue, un peu compliqués dans leur organisation ! 

(Je suis aussi présente au concours blanc si tu veux en parler plus en détail :) )

Je vais travailler un peu et je réfléchis à d'éventuelles questions. J'essayerais de vous croiser demain sinon je les poserais sur tutoweb en rentrant :)

Encore merci !

Bonne soirée :)

 

Edit : j'ai vu que tu as édité ton message @etou, je vais regarder tout ça en détail et je reviens vers vous ;)

Edit 2 : Le contact avec l'étudiant(e) en double cursus éthique m’intéresse pas mal oui :)

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution
il y a 4 minutes, Papa_Dragon a dit :

Je vais travailler un peu et je réfléchis à d'éventuelles questions. J'essayerais de vous croiser demain sinon je les poserais sur tutoweb en rentrant :)

Encore merci !

Bonne soirée :)

 

 

Avec plaisir ! Hésite pas à m'arrêter dans ce que je fais, je serais ravi de t'en parler plus en détails ? Je suis pas mal dans les procédures d'inscription et tout ça en plus en ce moment donc n'hésite pas ! Ou par message aussi ! 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, MrPouple a dit :

 

 

Avec plaisir ! Hésite pas à m'arrêter dans ce que je fais, je serais ravi de t'en parler plus en détails ? Je suis pas mal dans les procédures d'inscription et tout ça en plus en ce moment donc n'hésite pas ! Ou par message aussi ! 

 

Au plaisir, 

Super ! :)

Ou est ce que je peux vous trouver ? Étant donné que je n'ai jamais mis les pieds à Rangueil

 

Edit : Etou au gouter, je note :)

 

Edited by Papa_Dragon
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
Il y a 5 heures, Papa_Dragon a dit :

Super ! :)

Ou est ce que je peux vous trouver ? Étant donné que je n'ai jamais mis les pieds à Rangueil

 

Edit : Etou au gouter, je note :)

 

 

@Papa_Dragon Alors au goûter comme etou ou un peu partout ! J'aurai très probablement le teddy du TAT donc tu cherches un grand mec en bleu avec marqué Webmaster sur sa veste haha :D 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You are posting as a guest. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...