Jump to content

point sur le SN


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Salut @AlyssaD! :) 

 

Désolée je ne suis pas @victorbenv mais je vais te dire ce que le prof a dit cette année : VIII = mixte car sensoriel et sensibilité : partie cochléaire pour l'audition et partie vestibulaire pour l'équilibre.

Il ne dit pas son origine (j'ai cherché hier sur ttw, dans tous les sujets de chaque année, la question est posée mais comme le prof ne le précise pas, on ne sait pas :unsure:)

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, AlyssaD a dit :

Salut,

@victorbenv juste je me demandais le VIII est considéré comme mixte non ? Donc il fait parti du branchial ? (juste pour être sûre)

 

Merci d'avance :wub:

Salut! (et merci Harry pour ta réponse que je valide). Désolé j'ai oublié de le preciser effectivement:

Le VIII n'est pas d'origine branchiale (celle que j'ai detaillé précédemment) mais il reste mixte car il possède une double composante sensitive et sensorielle: sensorielle via le nerf cochléaire pour l'audition mais il semblerait que le nerf vestibulaire soit lié à l'organe de l'équilibre dans l'oreille interne depuis des millénaires. Le prof ne rentre pas dans les détails!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 17 heures, Chopin a dit :

Yes Rangueil 2017 pour te dire :P

D'ailleurs @victorbenv

Carfagna nous a dit que le nerf facial traversait la glande parotide, du coup il la traverse sans l'innerver ou elle s'est trompée ?!

salut @Chopin ! alors pareil je ne suis pas victor (du moins pas le bon ) mais il me semble bien qu'il la traverse sans l'innerver, ça a d'ailleurs été dit par Lopez en UE8, si je me trompe pas ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

 @victorbenv tu as dit que le nerf III faisait parti des nerfs moteurs pur, du coup on ne prend pas en compte son rôle végétatif pour le myosis? 

Merci pour les autres explications ! :)

Edited by fleur_crp
Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, fleur_crp a dit :

Salut ! 

 @victorbenv tu as dit que le nerf III faisait parti des nerfs moteurs pur, du coup on ne prend pas en compte son rôle végétatif pour le myosis? 

Merci pour les autres explications ! :)

Je ne suis tjrs pas victor désolée... (apparemment on le met tous au repos aujourd'hui :D

 

Mais je te renvoie vers ce post ;) 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, AliPotter a dit :

Je ne suis tjrs pas victor désolée... (apparemment on le met tous au repos aujourd'hui :D

 

Mais je te renvoie vers ce post ;) 

 

 Merci beaucoup ! 

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, fleur_crp a dit :

Salut ! 

 @victorbenv tu as dit que le nerf III faisait parti des nerfs moteurs pur, du coup on ne prend pas en compte son rôle végétatif pour le myosis? 

Merci pour les autres explications ! :)

Salut Fleur,

tu as raison je n'aurai pas dû caricaturer comme ça, le III est considéré comme moteur mais ça ne l'empeche pas de posseder un contingent vegétatif. Je remercie @AliPotter pour le sujet Je résume:

 

- Nerfs branchiaux mixtes: V, VII, IX, X et XI

- Nerfs somitiques moteurs (mais pas que pour certains): III, IV, VI, XII

 

-Nerfs "spéciaux": I et II (emanation cerveau) et le VIII qui n'est ni d'origine branchiale ni somitique (en fait son développement est dépendant de celui-ci de l'oreille interne mais je n'en sais pas plus et vous ne devais pas en savoir plus

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Je crois que tous les nerfs branchiaux sont des nerfs somatomoteurs, ducoup le VIII qui est sensoriel/sensitif ne pas être branchial 

 

 

Edited by sskm
Link to comment
Share on other sites

il y a 36 minutes, sskm a dit :

Je crois que tous les nerfs branchiaux sont des nerfs somatomoteurs, ducoup le VIII qui est sensoriel/sensitif ne pas être branchial 

 

J'ai compris ça en lisant dans mon cours : la SG somato motrice a une double origine : branchiale et somitique. [Branchial est particulier à la somato motricité]. Par rapport à tout ce que le pr nous a dit, ça colle.

 

 

Vous avez marqués quoi sur le 3 ? Qu'il était moteur pur ? 

Je me posais la question : un nerf avec une composante somatomotrice et une viscéro motrice ne peut-il pas être dit moteur pur ? 

 

Séti

Bonsoir Séti

Le VIII n'est ni branchial ni somitique, personne n'en sait plus à ce sujet, si le prof n'en a pas fait allusion tu n'as pas à le savoir!

 

Le III est un nerf moteur qui possède un contingent végétatif pour l'innervation des muscles intrinsèques de l'oeil (myosis) par l'intermédiaire du système parasympathique crânien et du ganglion ciliaire. Tout sera revu dans le dernier cours. C'est donc un abus de langage (s'il l'a dit), d'affirmer qu'il est moteur pur

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 18 minutes, victorbenv a dit :

Bonsoir Séti

Le VIII n'est ni branchial ni somitique, personne n'en sait plus à ce sujet, si le prof n'en a pas fait allusion tu n'as pas à le savoir!

 

Le III est un nerf moteur qui possède un contingent végétatif pour l'innervation des muscles intrinsèques de l'oeil (myosis) par l'intermédiaire du système parasympathique crânien et du ganglion ciliaire. Tout sera revu dans le dernier cours. C'est donc un abus de langage (s'il l'a dit), d'affirmer qu'il est moteur pur

Re Victor, du coup un nerf peut avoir une origine autre que les somites/branchies ?

Link to comment
Share on other sites

Tout tend à prouver que oui @ISB. Cependant, par pitié,ne vous embetez pas avec des détails de la sorte que personne ne maîtrise si ce n'est un neurochirurgien. Le prof ne vous interrogera que sur ce qu'il a dit ( et il y'a en a un paquet.....). Bonne soirée!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 2 minutes, victorbenv a dit :

Tout tend à prouver que oui @ISB. Cependant, par pitié,ne vous embetez pas avec des détails de la sorte que personne ne maîtrise si ce n'est un neurochirurgien. Le prof ne vous interrogera que sur ce qu'il a dit ( et il y'a en a un paquet.....). Bonne soirée!

Ça marche merci ! oui j'imagine que ça va pas tomber mais je posais la question par curiosité, bonne soirée à toi aussi !

Link to comment
Share on other sites

il y a 6 minutes, victorbenv a dit :

Chaynes a repondu a un sujet sur moodle et il considère le VIII comme nerf d'origine branchiale (je m'amuse pas du tout à vous dire des conneries mais a priori Chaynes se met toute la littérature à dos, mais au moins c'est clair)

 

Donc a retenir: III, IV, VI et XII moteurs et somitiques; les autres sont branchiaux

 

Doux jésus... 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, victorbenv a dit :

Chaynes a repondu a un sujet sur moodle

Donc a retenir: III, IV, VI et XII moteurs et somitiques; les autres nerfs moteurs sont branchiaux

 

ok du coup pas d'info pour le VIII, à croire qu'il évite la question, vu qu'il répond, (ce que je ne croyais) c'est jouable que je lui pose la question ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

ok du coup pas d'info pour le VIII, à croire qu'il évite la question, vu qu'il répond, (ce que je ne croyais) c'est jouable que je lui pose la question ? 

Je pense que s'il ne le dit pas c'est fait exprès, il va te renvoyer bouler non ? 

Et puis, il le dit pas, il demandera pas.. -_-

Edited by AliPotter
Link to comment
Share on other sites

il y a 4 minutes, Fonktiondonde a dit :

ok du coup pas d'info pour le VIII, à croire qu'il évite la question, vu qu'il répond, (ce que je ne croyais) c'est jouable que je lui pose la question ? 

 

il y a 3 minutes, AliPotter a dit :

Je pense que s'il ne le dit pas c'est fait exprès, il va te renvoyer bouler non ? 

Et puis, il le dit pas, il demandera pas.. -_-

 

http://moodle.univ-tlse3.fr/mod/forum/discuss.php?d=63354#p91297 : c'est fait

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • Ancien du Bureau
Le 03/04/2018 à 20:14, sskm a dit :

Je crois que tous les nerfs branchiaux sont des nerfs somatomoteurs, ducoup le VIII qui est sensoriel/sensitif ne pas être branchial 

 

 

 

Chaynes a répondu sur moodle : "[le 8] n'est pas moteur donc il n'entre pas dans la discussion somitique/branchial."

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...