Jump to content

point sur le SN


DanCarter
Go to solution Solved by victorbenv,

Recommended Posts

Salut ! 

alors suite au cours d'hier principalement j'ai quelques questions : 

 

1) Vocabulaire :

lors de la description des nerfs crâniens notamment, il décrivait s'ils étaient sensoriels, sensitifs, moteurs... 

- Quelle est la différence entre sensitif et sensorielle ? il me semble l'entrevoir mais c'est flou

- quand on dit qu'un nerf est mixte, c'est qu'il n'est pas purement moteur, ou purement sensitif, ou purement sensoriel ? 

- si j'ai bien compris, on a une classification : sensoriel / sensitif / mixte ; ensuite origine branchiale / somitique => là il me semble bien que ces deux classification sont indépendantes non ? 

- ensuite, quand il parle de contingent végétatif, je suppose que ç s'oppose au contingent cérébro spinal, cependant je me demandais : dans le végétatif on peut à la fois avoir un sensoriel, sensitif, ou moteur ? est ce que dans le cérébro spinal on n'a que du moteur ? 

 

2) Nerfs crâniens : 

- déjà il y a bien 12 pairs de nerfs crâniens ? il ne peut nous piéger que s'il parle de "nerfs purement crâniens" ou "crâniens à proprement parler" (dans ce cas y en a 10), ou bien ne fait il pas ce piège ? 

- le nerf abducens (VI) nait il sur le cordon ventral (c'est ce qui semble apparaitre sur le schéma mais je préfère être sur) ? 

- Considère t on le trijumeau comme mixte ? il me semble quel n'ai sur le cervelet ? 

- le nerf cochlée vestibulaire VIII est il d'origine branchiale ? ça me semblerai logique a vu de sa disposition...

 

3) Tronc cérébral : 

-j'ai bien compris que s'il y a une origine branchiale, c'est plus en latéral, alors qu'une origine somitique est plus médiale. et puis mot à mot, concernant ces nerfs somatiques ça fait "Tous naissent proche de la ligne médiane, correspondent à la racine ventrale d'un nerf spinal, soit vers l'AV soit vers l'AR, peu importe," => ça j'ai pas compris ce que ça faisait là !? 

- dans la substance blanche, il y a des voies de passage ascendantes et descendantes, puis il a dit "des afférences, des efférences, des afférences ascendantes, des afférences descendants" je voulais savoir s'il y avait une spécificité pour l'ascendance ou la descendance concernant les afférences, ou bien si tout allait partout, sachant que j'ai réécouté, parce qu'à l'oral en Visio on a vite de fait d'entendre efférence ou lien d'afférence... ?

 

Je crois que c'est tout ! merci de toutes réponses même partielle (j'ai conscience qu'il y a bcp de questions...)

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 56
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Schrödinger fait de l'anatomie !

 

1) 

 

a. Sensoriel = les sens (odorat vue etc), sensitif = les sensations (chaud froid etc)

b. C'est ambigu, car le III, qui n'est pas purement moteur, n'est pas non plus considéré mixte :/

c. OUI

d. Oui végétatif ça se couple (ou pas) avec sensitif, sensoriel etc, en gros ça peut être sensitif et/ou sensoriel et/ou moteur et/ou végétatif. Pour le cérébro-spinal je sais pas, je vois pas trop le rapport avec la motricité mais bon à confirmer :/

 

2)

 

a. Il te piégera sur leur origine : 10 naissance du TC, 2 du cerveau (rangueil 2017!)

b.c.d. je peux pas affirmer des choses qui n'ont pas été dites :/ 

 

3)

a. C'est la mer noire

b. Non non c'est bien Afferences Ascendantes et inversement !

 

 

Désolé pour la superficialité et la partialité de mes réponses, j'ai mes petites idées pour ce qui n'a pas été résolu mais à part émettre des hypothèses dans le vide je ne ferai pas avancer le sujet :/

Link to comment
Share on other sites

il y a 34 minutes, Chopin a dit :

Schrödinger fait de l'anatomie !

et il est pas là pour trier les lentilles ! 

 

ok merci de ta réponse ça m'avance déjà bien bien bien ! 

oui pour le point 2), c'est des trucs qu'il a pa dit parce que j'ai tout réécouter il e parle pas, mais en anat les non dits peuvent tomber non ? 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, Fonktiondonde a dit :

et il est pas là pour trier les lentilles ! 

 

ok merci de ta réponse ça m'avance déjà bien bien bien ! 

oui pour le point 2), c'est des trucs qu'il a pa dit parce que j'ai tout réécouter il e parle pas, mais en anat les non dits peuvent tomber non ? 

 

Ce qui tombe et qui n'est pas dit c'est par exemple que le nerf 5 est plus latéral que le 3, il le dit pas mais on est censé y répondre, mais le fait que le V est mixte alors qu'il ne l'a pas dit (sachant qu'il l'a dit pour les autres c'est ça le truc!), c'est difficile à affirmer (pour nous), de même pour le cochléo-vestibulaire sur plusieurs supports je ne le retrouve jamais dans la classification branchiale/somitique :/

 

Et puis :

'' j'ai bien compris que s'il y a une origine branchiale, c'est plus en latéral, alors qu'une origine somatique est plus médiale ''

somitique non ?* en plus ce qui est bizarre c'est que somitique = dorsal et branchial = ventral du coup je comprends pas pourquoi il parle de médial et latéral!

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 58 minutes, Fonktiondonde a dit :

le nerf abducens (VI) nait il sur le cordon ventral

il nait au niveau du sillon médullo pontique, mais cela n'a pas été dit hier :)

3 a : somitique nait de la ligne médiane ou proche, c'est a dire que tu sois sur ta face ventrale (pour le 3 6 12) ou dorsale pour le 4 :)

il y a 2 minutes, Chopin a dit :

somitique = dorsal et branchial = ventral

il a dit ca ...? j'ai plutot : branchial en latéral perso

Link to comment
Share on other sites

il y a 5 minutes, pépé98 a dit :

il nait au niveau du sillon médullo pontique, mais cela n'a pas été dit hier :)

3 a : somitique nait de la ligne médiane ou proche, c'est a dire que tu sois sur ta face ventrale (pour le 3 6 12) ou dorsale pour le 4 :)

il a dit ca ...? j'ai plutot : branchial en latéral perso

Si ça a été dit je l'ai noté :P (je parle du sillon médulo pontique)

Pour branchial et somitique oui bien sur : branchial est plus ventral que somitique il me semble bien!!

Link to comment
Share on other sites

il y a 23 minutes, Chopin a dit :

 

Et puis :

'' j'ai bien compris que s'il y a une origine branchiale, c'est plus en latéral, alors qu'une origine somatique est plus médiale ''

somitique non ?* en plus ce qui est bizarre c'est que somitique = dorsal et branchial = ventral du coup je comprends pas pourquoi il parle de médial et latéral!

 

 

j'ai édité oui somitique ! c'est la correction auto... 

 

par contre je suis d'accord avec pépé, hier il a bien dit que branchial c'était latéral et somitique en médial ! mais tu as raison, il a aussi dit que le branchial était ventral et le somitique dorsal, au vu de leur origine, donc vous avez tout deux raison

 

il y a 22 minutes, pépé98 a dit :

il nait au niveau du sillon médullo pontique, mais cela n'a pas été dit hier :)

 

l'aprem il l' a dit je crois bien ! mais en fait il peut très bien être dans le sillon modulo pontique et au niveau du cordon ventral non ? enfin du coup il est pas dans le cordon... mais à son niveau ?!

 

EDIT : en fait je me disais : chaynes a raison de dire que branchial c'est plus médial et plus ventral : ça un peu la forme d'un triangle dans un plan horizontal à sommet antérieur : donc ce qui proche du sommet est ventral, mais comme il y a un rétrecissement c'est aussi plus médial non ? 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

  • Solution
Révélation
Il y a 23 heures, Fonktiondonde a dit :

Salut ! 

alors suite au cours d'hier principalement j'ai quelques questions : 

 

1) Vocabulaire :

lors de la description des nerfs crâniens notamment, il décrivait s'ils étaient sensoriels, sensitifs, moteurs... 

- Quelle est la différence entre sensitif et sensorielle ? il me semble l'entrevoir mais c'est flou

- quand on dit qu'un nerf est mixte, c'est qu'il n'est pas purement moteur, ou purement sensitif, ou purement sensoriel ? 

- si j'ai bien compris, on a une classification : sensoriel / sensitif / mixte ; ensuite origine branchiale / somitique => là il me semble bien que ces deux classification sont indépendantes non ? 

- ensuite, quand il parle de contingent végétatif, je suppose que ç s'oppose au contingent cérébro spinal, cependant je me demandais : dans le végétatif on peut à la fois avoir un sensoriel, sensitif, ou moteur ? est ce que dans le cérébro spinal on n'a que du moteur ? 

 

2) Nerfs crâniens : 

- déjà il y a bien 12 pairs de nerfs crâniens ? il ne peut nous piéger que s'il parle de "nerfs purement crâniens" ou "crâniens à proprement parler" (dans ce cas y en a 10), ou bien ne fait il pas ce piège ? 

- le nerf abducens (VI) nait il sur le cordon ventral (c'est ce qui semble apparaitre sur le schéma mais je préfère être sur) ? 

- Considère t on le trijumeau comme mixte ? il me semble quel n'ai sur le cervelet ? 

- le nerf cochlée vestibulaire VIII est il d'origine branchiale ? ça me semblerai logique a vu de sa disposition...

 

3) Tronc cérébral : 

-j'ai bien compris que s'il y a une origine branchiale, c'est plus en latéral, alors qu'une origine somitique est plus médiale. et puis mot à mot, concernant ces nerfs somatiques ça fait "Tous naissent proche de la ligne médiane, correspondent à la racine ventrale d'un nerf spinal, soit vers l'AV soit vers l'AR, peu importe," => ça j'ai pas compris ce que ça faisait là !? 

- dans la substance blanche, il y a des voies de passage ascendantes et descendantes, puis il a dit "des afférences, des efférences, des afférences ascendantes, des afférences descendants" je voulais savoir s'il y avait une spécificité pour l'ascendance ou la descendance concernant les afférences, ou bien si tout allait partout, sachant que j'ai réécouté, parce qu'à l'oral en Visio on a vite de fait d'entendre efférence ou lien d'afférence... ?

 

Je crois que c'est tout ! merci de toutes réponses même partielle (j'ai conscience qu'il y a bcp de questions...)

 

1. Vocabulaire:

- Sensoriel fait reference aux sens (gout, toucher, odorat...), sensitif aux sensations (chaud, froid, douleur...) serais-je en train de plagier @Chopin :o ?

- Oui par définition mixte correspond à un mélange de differentes composantes donc c'est juste impossible qu'un nerf mixte soit purement moteur ( et ca n'a aucun sens!)

- Elles sont totalement indépendantes et font reférence à deux processus embryologique différents. L'origine somitique (somite..) fait réference au processus embryologique responsable de la motricité somatique de la ME et de la motricité somatique somitique du TC. Ces nerfs crâniens somitiques partent en avant ou en arrière et sont moteurs . C'est le cas du III,IV,VI et XII (je ne me positionne pas pour le VIII, qui est mixte).

1522494719-mesod1.png

Petit schéma pour te rappeler le S1 (et pour ancrer le fait que ces deux origines sont vraiment distinctes.

 

L'origine branchiale fait référence au processus embryologique selon lequel l'Homme subit des modifications morphologiques (avec des ressemblances au poisson wtf) responsable de la formation d'arc branchiaux transitoires au sein du TC (uniquement). Je ne rentre pas dans les details car tout sera revu en spé Tête et Cou avec Lauwers; mais sachez que les nerfs d'origine branchiale sont les V, VII, IX, X et XI. Ces nerfs crâniens branchiaux sont mixtes et sortent latéralement du TC. On a donc un contingent moteur somatique somitique (commun à la ME), qui est postérieur au contingent moteur somatique  branchial (seulement TC)

1522494701-telechargement.png

 

- Le système nerveux cérébro-spinal possède tout ces rôles, par l’intermédiaire de la motricité des muscles squelettiques, perception de sensations grâce a des récepteurs reliés au centres supérieurs par des voies afférentes et efférentes (quand tu as mal, tu en as la perception).

Volontaire --> Somatique (moteur, sensitif)

 

 

-Mais le système végétatif, involontaire, permet également la motricité autonome du cœur ou de l'intestin, sensitif (tu le reverras, par ex au niveau des poils) ou sensoriel (ex avec le réflexe sudoripare: tu sens quelque chose qui sent bon et ton parasympathique vient stimuler les sécrétions salivaire...). En pratique ces deux système interagissent en permanence ensemble!

Involontaire--> Viscéral/végétatif (moteur, sensitif, sensorielle)

 

2. Nerfs crâniens

- Tu as bien 12 paires de nerfs crâniens (au concours tu coches vrai). Il rentrera dans les détails s'il veut te piéger style "il y'a 12 vraies paires de nerfs crâniens" faux.... 

- Le nerf abducens nait sur la face antérieure du TC, au niveau du sillon medullo pontique, de part et d'autre du foramen caecum.

- Le trijumeau est mixte oui car branchial et car moteur (des muscles elevateurs de la mandibule, du mylo-hyoidien, etc...) et sensitif+++++ de la face! Il ne nait pas du tout du cervelet attention (tous les nerfs naissent de la ME, du TC ou du cerveau). Celui-ci au niveau de la face antérieure du pont:

 

1522496775-faceant-tc.jpg

- Non il ne l'est pas. Il ne rentre pas dans les détails donc ne retiens rien à ce sujet.

 

3. Tronc cérébral

- Le nerfs d'origine branchiale ont une origine antérieure aux nerfs somatiques somitiques. Mais les nerfs branchiaux sortent en latéraux alors que les somitiques sortent +/- sur la ligne médiane (c'est que j'ai compris l'an passé en tout cas..)

 

- Le SNC étant ton point de reference (et etant le plus haut situé), tu ne peux avoir que des afférences ascendantes et des efferences descendantes.

 

Tu poses toujours des questions très pertinentes mais ne t'embrouille pas l'esprit de détails! J'espere avoir répondu aussi pour @pépé98 

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp @victorbenv pour cette réponse parfaite! :) 

 

Juste une petite question, tu as dit : 

Il y a 1 heure, victorbenv a dit :

mixte oui car branchial

Ca veut donc dire que tous les branchiaux sont mixtes ? 

Et pour le VII alors ? C'est l'exception à cause du VIIb ? 

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, AliPotter a dit :

Merci bcp @victorbenv pour cette réponse parfaite! :) 

 

Juste une petite question, tu as dit : 

Ca veut donc dire que tous les branchiaux sont mixtes ? 

Et pour le VII alors ? C'est l'exception à cause du VIIb ? 

Tous les branchiaux sont mixtes Harry! Voila exact, le nerf facial est uniquement moteur mais sa branche intermédiaire est sensitive pour le conduit auditif externe, sensorielle pour les 2/3 antérieur de la langue et végétatives pour les sécrétions lacrymales et buccales (sauf parotide par le IX)!

 

Quand tu m'as demandé hier pourquoi il y'avait 12 paires de nerfs et non pas 13, apres reflexion, c'est dû au fait que le VII et son VIIbis proviennent du même arc branchial;  je pense que c'est pour ca que tu ne peux pas discrimer ces deux nerfs; mais si le "VII solo" est seulement moteur! (j'espere que c'est clair ^_^)

Link to comment
Share on other sites

à l’instant, victorbenv a dit :

Tous les branchiaux sont mixtes Harry! Voila exact, le nerf facial est uniquement moteur mais sa branche intermédiaire est sensitive pour le conduit auditif externe, sensorielle pour les 2/3 antérieur de la langue et végétatives pour les sécrétions lacrymales et buccales (sauf parotide par le IX)!

 

Quand tu m'as demandé hier pourquoi il y'avait 12 paires de nerfs et non pas 13, apres reflexion, c'est dû au fait que le VII et son VIIbis proviennent du même arc branchial;  je pense que c'est pour ca que tu ne peux pas discrimer ces deux nerfs; mais si le "VII solo" est seulement moteur! (j'espere que c'est clair ^_^)

Oui très clair! Merci :D 

Link to comment
Share on other sites

il y a 44 minutes, Chopin a dit :

Et du cerveau pour les 2 premiers :rolleyes:

 

  Révéler le contenu masqué

Désolé j'ai craqué :P

 

mais qui ne sont pas réellement des nerfs d'un point de vu histologique ...

 

Révélation

@Chopin je sais que tu ne te vexeras pas :P

 

Edited by Fonktiondonde
Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Fonktiondonde a dit :

mais qui ne sont pas réellement des nerfs d'un point de vu histologique ...

 

  Révéler le contenu masqué

@Chopin je sais que tu ne te vexeras pas :P

 

'' Le nerf olfactif naît du tronc cérébral '' R2017

 

Révélation

  @Fonktiondonde je sais que tu ne te vexeras pas :P

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

'' Le Gray's ne me fera pas changer d'avis '' :D

Révélation

C'est une punchline en fait !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chopin a dit :

'' Le nerf olfactif naît du tronc cérébral '' R2017

 

  Révéler le contenu masqué

  @Fonktiondonde je sais que tu ne te vexeras pas :P

  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu
  Masquer le contenu

'' Le Gray's ne me fera pas changer d'avis '' :D

  Masquer le contenu

C'est une punchline en fait !!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

mdrrrrr je sais oui c'est un nerf quand même, juste pour te chipoter ehehe 

"le netter est meilleur" brrrrrrrrra bra :75_skull:

Révélation

EDIT je n'ai ni l'un ni l'autre d'ailleurs LOL 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 2 minutes, Bjornkotedefer a dit :

EDIT je n'ai ni l'un ni l'autre d'ailleurs LOL 

tu peux les emprunter à la BU et acheter 80€ de chocolat de pâques à la place, jpense que c'est un bon investissement ! :P

par contre le gray's est mieux déso:ph34r:

Link to comment
Share on other sites

@Fonktiondonde

@victorbenv

J'ai l'impression que quelque chose m'échappe dans le sujet et la même chose a été dite le matin :

 

Effectivement somitique = médian + dorsal, du coup je pige pas pourquoi '' Soit vers l'AV soit vers l'AR '' ?!

 

J'ai relu attentivement le sujet mais du coup j'ai pas trouvé d'explication à ce truc :wacko:

Link to comment
Share on other sites

il y a 3 minutes, Chopin a dit :

Ah c'est ça ! À croire que ça le tue de détailler un peu plus ses propos !

A savoir car ça tombe au concours, le IV est le seul nerf crânien à naitre de la face postérieure du TC (sous les colliculus caudaux, sillon ponto-mésencéphalique), très médian

Link to comment
Share on other sites

il y a 1 minute, victorbenv a dit :

A savoir car ça tombe au concours, le IV est le seul nerf crânien à naitre de la face postérieure du TC (sous les colliculus caudaux, sillon ponto-mésencéphalique), très médian

Yes Rangueil 2017 pour te dire :P

D'ailleurs @victorbenv

Carfagna nous a dit que le nerf facial traversait la glande parotide, du coup il la traverse sans l'innerver ou elle s'est trompée ?!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...