Jump to content

Errata colle n°4 26.02.18 - RECHERCHE


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour !

Merci pour la colle :)

Il y a un truc que je ne comprends pas pour le QCM 23 item E : il est compté vrai, mais le plasmide ne contient pas la séquence de KarII dans le MCS, donc comment peut-il être coupé ?

A moins qu'une séquence d'une autre enzyme soit identique, mais ce n'est pas le cas pour les séquences qu'on nous a donné dans l'énoncé (peut être est-ce le cas pour Hitt, EcoRI ou BamI mais on n'avait pas les séquences dans l'énoncé...)

Merci d'avance pour l'explication !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci beaucoup pour cette colle!

 

Le QCM 24 item D est-il bien faux comme vous l'avez marqué sur la correction?

Il me semble que le transfert de gènes dans les gamètes possède un rendement très faible, mais que, en revanche, le rendement de la micro-injection au stade zygotique est élevé puisque les ovocytes y survient. 

 

Merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

Yooo

 

Merci pour la colle !! 

Petit souci sur le 23 aussi mais pas pour la même raison :) alors dans l'énoncé on nous parle d'un objectif d'expression, avec un besoin de gêne fonctionnel, or pour pouvoir s'exprimer il doit être dans le bon sens, et dans les items B et E il peut entrer dans les deux sens et donc ne pas être exprimé :/ ainsi pour moi seul l'item D nous permettrait d'avoir le gêne fonctionnel, n'hésitez pas si je me trompe :P

Link to comment
Share on other sites

Salut salut!

 

Même remarque que HereWego pour le 23E, je me suis dit pareil!

 

Et Shiva comme il n'y avait pas de promoteur indiquait pour l'expression du gène je ne pense pas que dans ce cas c'était pas possible de l'insérer dans les 2 sens, et à l'item D, il me semble qu'il ne peut s'insérer que dans un seul sens, à confirmer :)

 

Et pour le 26 on l'a fais que ce matin en cours !

 

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, HereWeGo a dit :

Bonjour !

Merci pour la colle :)

Il y a un truc que je ne comprends pas pour le QCM 23 item E : il est compté vrai, mais le plasmide ne contient pas la séquence de KarII dans le MCS, donc comment peut-il être coupé ?

A moins qu'une séquence d'une autre enzyme soit identique, mais ce n'est pas le cas pour les séquences qu'on nous a donné dans l'énoncé (peut être est-ce le cas pour Hitt, EcoRI ou BamI mais on n'avait pas les séquences dans l'énoncé...)

Merci d'avance pour l'explication !

Je crois que la séquence KarII ne servait à rien et ne change rien ça marche quand même : l item est bien vrai je crois !!

du coup je ne suis pas d accord avec vous la E il me semble qu elle est bel et bien vraie !!!

Edited by Bjornkotedefer
Link to comment
Share on other sites

Désolé ceux de l'aprem, il fallait être du matin.

 

 

 

 

 

Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation
Révélation

Je plaisante (oula c'est hyper étroit ici)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 14 minutes, Shiva a dit :

Yooo

 

Merci pour la colle !! 

Petit souci sur le 23 aussi mais pas pour la même raison :) alors dans l'énoncé on nous parle d'un objectif d'expression, avec un besoin de gêne fonctionnel, or pour pouvoir s'exprimer il doit être dans le bon sens, et dans les items B et E il peut entrer dans les deux sens et donc ne pas être exprimé :/ ainsi pour moi seul l'item D nous permettrait d'avoir le gêne fonctionnel, n'hésitez pas si je me trompe :P

Je ne suis pas d accord avec tout ehehe : il y a bien un des deux sens qui est bon donc ça marche pour certaines : statistiquement ça marche on en obtient quand même !!!

Link to comment
Share on other sites

Oui bien sûr statistiquement mais vu que déjà le rendement n'est pas fou alors si en plus 50% de cas foirent on n'est pas sortis :P

Il me semble que Mr Levade joue sur ça mais je ne suis pas chez moi je n'ai aucune preuve :D quelqu'un serait d'accord avec moi sur le fait que sur les annales pour exprimer un cDNA il faut des enzymes coupant différemment ou j'invente complètement? 

Edited by Shiva
Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci encore pour cette colle !

Pour le QCM 24 D, il me semble aussi que le rendement est élevé pour la micro-injection dans les pronucléus et faible pour l'injection dans les gamètes.

Pour le QCM 27 D: BCR -/- ne dispose pas de séquence complémentaire à la sonde 3, donc ne peut faire un amplicon l'item serai donc faux ?

 

Et après juste une question de compréhension:

La phosphatase alcaline permet d'éviter la fermeture du vecteur, mais on est pas obligé de la mettre, cela permet juste d'améliorer le rendement de vecteur ayant l'insert ?

Si ce que je dis est vrai il y a une certaine ambiguïté 21C "le plasmide devant être traité par phosphatase alcaline" dans tous les cas, on n'est pas obligé, car même sans on obtiendra des plasmides avec l'insert, juste qu'il y en aura moins..

Edited by Shaou1
Link to comment
Share on other sites

@HereWeGo d'accord avec toi pour la 23E

Pour la 22D, j'ai peut être mal interprété l'item, mais cela ne dépend pas seulement de la nature procaryote ou eucaryote non ? Je veux dire, on peut avoir un promoteur dans un procaryote et pas dans un autre par exemple, non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Alors sinon ^^:

 

- QCM 22 D : L'item n'est pas exclusif, désolé. Il reste donc vrai.

 

- QCM 23 E : KarII n'a effectivement pas d'effet sur le vecteur. Mais on s'en fiche, car Ppet suffit seul à ouvrir correctement le vecteur. Il reste donc vrai.

23 B / E : Pour Shiva, alors oui j'admets que c'est ambigu. On demandait si on pouvait insérer, pas si cela permettait l’expression finale de la protéine. Cependant, on ne peut pas non plus répondre faux, car le vecteur peut s'insérer dans le bon sens. Mr Levade n'a pas révèle d’ambiguïté à ce niveau. Je pense que, pour mettre faux, il aurait fallu une précision de plus : "On est sur que", "permet toujours l'expression finale de la protéine", etc. Désolé de cette ambiguïté, on va en parler entre nous, mais je ne pense pas changer la correction.

 

-QCM 24 D :  Le rendement reste faible, même si largement supérieur par rapport aux gamètes ("très faible / ridicule"). Item considéré faux par Mr Levade.

 

- QCM 26 : C et D annulés car non traités par le groupe de l'après midi :'(.

 

- QCM 27 D : Je ne comprends pas pourquoi la sonde 3 ne reconnaitrait pas - / -... Elle ne reconnait pas + / +. Je ne suis pas sur d'avoir compris ton idée ^^.

 

On reste à votre écoute ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Coucou !! 

 

Merci pour cette superbe colle :wub::wub:

 

Pour la 25 C, pour moi, il faut juste qu'il y ait des homologies de séquences à certains endroits, pour qu'il y ait recombinaison, mais pas tout le transfère entier, si ? :) 

 

Pour la 27 D, alors : 

On a une séquence sauvage, donc sans modification, et la séquence vecteur, qui nous permet de modifier la séquence sauvage. 

Sur la séquence sauvage, on a les amorces P1 et P2. 

Sur la séquence vecteur, on a les amorces P2 et P3. 

 

Donc chez les embryons qui sont BCR -/-, il n'y a pas de séquences vecteur, donc pas d'amorces P3. Donc, pour moi, il n'y a pas d'amplicon possible après PCR... 

Du coup, je l'avais comptée fausse à cause du BCR -/-... 

 

Qu'en pensez vous ? Je me trompe peut etre... 

 

Merci encore ! :) 

Link to comment
Share on other sites

il y a 20 minutes, Zujiptica a dit :

Alors sinon ^^:

 

- QCM 22 D : L'item n'est pas exclusif, désolé. Il reste donc vrai.

 

- QCM 23 E : KarII n'a effectivement pas d'effet sur le vecteur. Mais on s'en fiche, car Ppet suffit seul à ouvrir correctement le vecteur. Il reste donc vrai.

23 B / E : Pour Shiva, alors oui j'admets que c'est ambigu. On demandait si on pouvait insérer, pas si cela permettait l’expression finale de la protéine. Cependant, on ne peut pas non plus répondre faux, car le vecteur peut s'insérer dans le bon sens. Mr Levade n'a pas révèle d’ambiguïté à ce niveau. Je pense que, pour mettre faux, il aurait fallu une précision de plus : "On est sur que", "permet toujours l'expression finale de la protéine", etc. Désolé de cette ambiguïté, on va en parler entre nous, mais je ne pense pas changer la correction.

 

-QCM 24 D :  Le rendement reste faible, même si largement supérieur par rapport aux gamètes ("très faible / ridicule"). Item considéré faux par Mr Levade.

 

- QCM 26 : C et D annulés car non traités par le groupe de l'après midi :'(.

 

- QCM 27 D : Je ne comprends pas pourquoi la sonde 3 ne reconnaitrait pas - / -... Elle ne reconnait pas + / +. Je ne suis pas sur d'avoir compris ton idée ^^.

 

On reste à votre écoute ! 

Merci à toi totalement en accord avec les justifications que tu as données ;)

Même si le qcm 26 aborde les notions de tissu-spécifique et de promoteur indicible que nous avons vu que cet aprem.

Le qcm 26 n'était donc pas faisable :(

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

QCM 25 C : Euh, il me semble avoir noté forte homologie de séquence tout court. Pour Levade c'est vrai :o ! (Edit : Je suis en train de relire le cours ^^, mais vu que Levade le considère juste.)

 

QCM 27 C : Alors il semble y avoir un soucis de compréhension ^^ : les souris - / - ont bien intégrées le vecteur ! C'est justement parce qu’elles l'ont intégré qu'elles sont double inactivées ! C'est les souris + / + qui n'ont pas de vecteur, car les deux locus sont encore "sauvages". Est-ce clair ? :D

 

QCM 26 : Oky ! On annule tout le qcm alors ^^. Encore désolé.

Link to comment
Share on other sites

Merci beaucoup pour ta clarification ! 

Pour ce qui est de la B/E dont je parlais c'est en effet un problème de compréhension de la question, par rapport à leur tournure je comprends tout à fait qu'ils puissent rester vrais :)

Link to comment
Share on other sites

Hello merci pour cette colle, je n'ai pas de possible errata à faire remonter mais je ne comprends pas la manip du 27 justement je pense que la encore jai compris comme @Shtomal ^^

Du coup est ce que quelqu'un aurait la patience pour me réexpliquer entièrement la manip du qcm? :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Cool ! Merci @Zujiptica ! 

 

Je pense avoir compris ce que je n'avais pas compris (C boooo) :) 

Pour les zones d'homologies, si M. Levade ne l'a pas remarqué, alors c'est que je suis trop pinailleuse je pense :) 

 

Si @Lcst31, tu n'as pas compris, je te rejoindrai sur le sujet, sinon, pour moi c'est ok :) 

 

Merci encore !! :wub::wub:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...