Jump to content

Errata colle n°1 05.02.18 - BIOPHYSIQUE


Batwoman

Recommended Posts

il y a 26 minutes, Salamèche a dit :

Si tu considères qu'il y a trois possibilités :

- tissu sain de type substance blanche

- LCS

- tissu lésionnel comportant du sang ou de l'oedème

 

Alors la seule possibilité était que le secteur A, qui a un déplacement équivalent dans toutes les dimensions mais inférieur au déplacement quadratique dans le secteur B, corresponde à la zone pathologique. C'est vrai que ce n'est pas scientifiquement rigoureux, mais c'est comme ça qu'on vous demandera de raisonner, en terme de probabilité. Et on ne vous demandera jamais rien que vous ne pouvez pas déterminer avec les données du QCM, dans ce cas rien ne te portait à croire que la zone C était pathologique.

 

J'espère que c'est à peu près clair ;)

 

Bonne soirée !

Hmm  en fait ce que je ne comprenais pas c'est le '' Tissu sain de type substance blanche '', pourquoi on aurait pas '' Tissu sain de type LCR '' et du coup la région saine serait celle du LCR (ce qui n'est pas le cas...)

 

Merci encore ! :)

Link to comment
Share on other sites

Le 06/02/2018 à 13:31, Salamèche a dit :

Salut salut !

 

Désolée pour ce délais de réponse un peu long, on fera mieux la prochaine fois promis :)

 

QCM 3 item B :

Puisque la hauteur de liquide est la même, on considère que la quantité de solvant est à l’équilibre donc qu’il n’y a pas de passage de solvant.

 

QCM 3 item D et E :

il fallait diviser la quantité totale de soluté par la quantité totale de solvant pour avoir la concentration globale d’équilibre. Ces calculs découlent du principe que la concentration (donc la quantité de soluté par unité de solvant) doit être la même partout

 

QCM 4 : 

Ce QCM est un QCM d’annales, la bonne méthode pour le résoudre, c’était de lire l’énoncé ET les items, et de répondre le plus vraisemblable. LE sang est plus visqueux que le LCS, il a donc un déplacement quadratique moins important. Dans le cas d’un patient avec un AVC, certaines zones du cerveau saignent ou sont oedematiées. Il était donc plus vraisemblable que la région A soit une zone avec du sang, donc un secteur lésionnel, la région B du liquide cérébro-spinal (car il est plus fluide) et la région C de la substance blanche.

Par rapport au nombre de dimensions, si on vous donne trois lambda c’est que c’est en trois dimensions, sauf si autre chose est spécifié ;)

Enfin, la question avec l’image en T2 repose effectivement sur vos connaissances du premier quad (pas d’inquiétudes, on ne vous interrogera pas sauf exception de ce type sur tout ce que vous avez appris au premier semestre). Si une zone est lésion elle, elle est précocement visible en T2, mais l’imagerie par tenseur de diffusion est encore plus précise, et permet de déceler des anomalie encore plus précocement.

 

QCM 6 item B : une base forte a bien un pKa supérieur à 14

 

QCM 6 item E : HCO3- s’associe à H+ pour former H2CO3-. H2CO3 se décompose vite en CO2 + H2O. Donc si HCO3- augmente, CO2 augmente aussi.

 

QCM 7 item C : la chaleur latente permet uniquement de passer d’un état de la matière à un état plus énergétique

 

QCM 7 item D : Si la pression est inférieure, il faut moins d’énergie pour rompre les liaisons entre les molécules, donc il est moins coûteux en énergie de passer de l’état liquide à l’état gazeux. La température d’ébullition baisse

 

QCM 8 item B :

mélange SI et dimensions rend l’item faux 

la bonne réponse est J.K-1.kg-1 ; ou M.L².T-2.M-1.θ-1

 

 

Pour résumer, l’erratum est :

QCM 8 item B : l’item devient FAUX

 

Bon courage et merci d'avoir fait la colle et de nous avoir fait remonter toutes vos questions <3

Salut :)

 

Je ne comprend toujours pas la 8.B.

 

Pour moi :

chaleur sensible = Qs = m.c.T = kg    .   J.kg-1.T-1  .  T=J            Avec c = capacité calorifique 

 

chaleur latente = Qm = m.L= kg   .   J.kg-1  =J                                Avec L = Chaleur latente massique 

 

 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

@HadjDh (toi aussi tu t'es fait piéger :rolleyes:)

En fait c'est tout simple ils ont mis du Jul (lol) avec des unités du SI donc le Jul (toujours lol) qui n'existe pas dans le SI aurait dû donner des Candelas ou M.L'2.T'-2 * Les autres unités que tu as décrites mais cette fois ci pas en DIMENSIONS mais en unité SI <3 j'espère que sa sera plus claire ;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a 9 heures, DrWho a dit :

@HadjDh (toi aussi tu t'es fait piéger :rolleyes:)

En fait c'est tout simple ils ont mis du Jul (lol) avec des unités du SI donc le Jul (toujours lol) qui n'existe pas dans le SI aurait dû donner des Candelas ou M.L'2.T'-2 * Les autres unités que tu as décrites mais cette fois ci pas en DIMENSIONS mais en unité SI <3 j'espère que sa sera plus claire ;)

@DrWho Non je me suis pas fais piégé ;) Je l'ai mise fausse dans les deux cas ! 

 

Cependant la correction n'est toujours pas bonne. Pour moi il demande l'unité de la chaleur sensible qui est du J et pas la capacité calorifique.

 

Qu'en penses tu @Salamèche ?

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...