Jump to content

Errata colle n°1 05.02.18 - BIOPHYSIQUE


Batwoman

Recommended Posts

Bonjour ! 

merci pour la colle !

 

est ce que je suis le seul débile qu,i pour les lambdas permettant de calculer les coefficient de diffusion du 4 item C, a cru que c'était lambda1=1,8*lambda2=0,6*lambda3=0,6 étant donné qu'il n'y avait pas de ponctuation, j'ai pris ça pour des signes multipliés.... surtout que c' était possible de calculer comme ça, mais ça fait qu je me trompe...

 

voilà:D

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 35 minutes, Bjornkotedefer a dit :

Bonjour ! 

merci pour la colle !

 

est ce que je suis le seul débile qu,i pour les lambdas permettant de calculer les coefficient de diffusion du 4 item C, a cru que c'était lambda1=1,8*lambda2=0,6*lambda3=0,6 étant donné qu'il n'y avait pas de ponctuation, j'ai pris ça pour des signes multipliés.... surtout que c' était possible de calculer comme ça, mais ça fait qu je me trompe...

 

voilà:D

 

Salut ! :)La prof explique qu'il faut faire la moyenne des trois donc lambda (1+2+3)*10^-9 /3 et dans les annales c'est aussi présenté sous cette forme ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

 

Par rapport à l'item B du QCM 8 :

Il y a un un mélange entre les unités du SI et les dimensions dans l'item ce qui, d'après moi, le rend faux.

J représente la dimension des candela dans le système international. (De plus la dimension des joules est M.L².T-2)

Ce qui avec l'item donnerai : cd.kg-1.K-1..

Pour moi c'est soit : M.L².T-2.M-1."têta"-1 Soit J.kg-1.K-1

Dans le poly il y a bien écrit "J.K-1.kg-1" pour la chaleur sensible ..

 

Révélation
Révélation

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

 

Un grand merci pour cette colle avant tout :)

Quelques questions de compréhension pour le qcm 4 :

A) D'après la correction, il s'agit en fait du sang. Du coup je me demandais pourquoi cela ne pouvait pas être de la substance grise par exemple ? Pourquoi du sang ? (J'imagine que ma prise de note en cours est incomplète d'où mes interrogations :P )

 

D) Là aussi du coup je comprends pas pourquoi tissu sain = secteur C et, comme pour l'item A), lésion = secteur A ?

 

Voilà merci d'avance ! 

 

Bonne journée à tous :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle !

J'ai un problème avec la 8B sur la dimension de la chaleur sensible. Pour moi elle est fausse car une chaleur est une énergie et est donc en Joules. 

Comme l'a dit Loorette, il y a deja une ambiguité entre dimension et unité (mais bon comme dans le cours du prof... ), mais cette dimension concerne la capacité calorifique massique et non la chaleur sensible je pense 

Voila, si quelqu'un peut confirmer ^_^

bonne journée 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! 

Merci pour la colle :wub:

 

3B) Je suis d'accord pour dire que c'est le soluté qui se deplace mais il me semble qu'on peut dire que le solvant passe de 1 vers 2 mais aussi de 2 vers 1 en gros il se promène, j'ai donc du mal à voir pourquoi on peut l'affirmer fausse

4)AB comme chopin j'ai du mal à comprendre, même avec la correction :/  

4)C Comment savoir quelles valeurs utiliser? Et comment savoir si nous sommes dans 1,2 Ou 3 dimensions? Dans les annales il me semble que c'est toujours explicite (ok à tout moment c'est une annale donc je vais me sentir très très con) 

8)B comme lorette l'a bien expliqué, pour moi une chaleur est en joules, l'item aurait été vrai avec capacité calorifique, ce n'est que mon maigre avis :P

 

Bonne journée à touuus

Link to comment
Share on other sites

il y a 13 minutes, Chopin a dit :

'après la correction, il s'agit en fait du sang. Du coup je me demandais pourquoi cela ne pouvait pas être de la substance grise par exemple ? Pourquoi du sang ? (J'imagine que ma prise de note en cours est incomplète d'où mes interrogations :P )

Je ne pense pas que ça ait été abordé dans le cours, ou mon cours est aussi incomplet :P apres réflexion je me suis dis qu'on pouvait y le faire grace aux connaissances de RMN , mais fallait y penser:huh:

 

il y a 14 minutes, Chopin a dit :

D) Là aussi du coup je comprends pas pourquoi tissu sain = secteur C et, comme pour l'item A), lésion = secteur A ?

Même question en effet..

 

Concernant la chaleur sensible du 8B, il me semble qu'elle est exprimée en joule (je me jette des bâtons dans les roues puisque je l'avais mise vraie :'( 

Et que, comme vous le faites justement remonter,c'est C qui a cette unité, meme si ca reste a confirmer

il y a 3 minutes, Shiva a dit :

4)C Comment savoir quelles valeurs utiliser? Et comment savoir si nous sommes dans 1,2 Ou 3 dimensions?

La D plutôt non? :P

Pr savoir si tu es en trois dimensions, on te donne 3 lambda pour une diffusion en 3D dans le cerveau

Révélation

(à moins que ton cerveau soit passé sous une voiture...) 

Blague a part, Mme Berry nous en a fait aussi part en cours :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Merci pour la colle ! 

 

@Shiva Pour le QCM 3B, moi, je l'avais mise fausse puisque dans le compartiment 1 il y a 1,2Let dans le compartiment 2, 0,3L d'eau. Du coup, si on enlève la cloison, on supprime les deux compartiment, et là ou il y a le plus d'eau, ça va aller vers là ou il y a le moins d'eau (sans prendre forcément en compte le soluté). Donc du compartiment 1 vers 2. Juste pour équilibrer les niveaux.

 

QCM 4 : je ne comprends pas comment savoir pour la A et la B. 

Pareil pour la D, comment savoir quel est le tissu sain et quel est l'AVC ? 

 

QCM 7 C : Est e qu'elle permet aussi de faire passer un corps d'un état énergétique supérieur à un état énergétique inférieur ? (dans l'autre sens) ? 

 

Pour le 7 D : Alors gros bug personnel : Pour moi, maintenant, si la pression est inférieure, alors la température d'ébullition est supérieur, donc la chaleur latente augmente.. Ce ui la mettrait vraie. Mais pendant la colle, j'ai pensé l'inverse. Du coup, est ce que quelqu'un peut affirmer la réponse de l'item (avec justification) ? :) 

 

Pour la 8B : je suis ok avec les autres. Pour moi la chaleur est en joules et la capacité calorifique est en J/M/température. 

 

Merci encore pour cette super colle ! :) 

 

Link to comment
Share on other sites

@Shtomal si tu raisonnes comme ça je pense que ça concorde avec ce que je dis car le flux net irait bien dans ce sens mais des molécules traversent en continu dans les deux sens genre en Lagarde ça aurait été vrai je pense mais ca doit dépendre du prof :) à voiir

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

@Shiva Ah oui, je comprends. En gros, tu considères que puisqu'il n'y a pas de "diffuse seulement" ça comprend des passages dans les deux sens. (? Dis moi si je me trompe :P

 

Du coup, je suis d'accord avec toi.

 

Le seul problème que j'y vois, c'est que du coup, le soluté diffuse aussi dans les deux sens, même si majoritairement dans un sens... 

 

 

Link to comment
Share on other sites

Il y a 3 heures, pépé98 a dit :

Salut ! :)La prof explique qu'il faut faire la moyenne des trois donc lambda (1+2+3)*10^-9 /3 et dans les annales c'est aussi présenté sous cette forme ;)

oui ahah je sais qu'il faut faire la moyenne des trois lambdas, c'est juste que comme y avait pas de virgules entre, je pensais qu'on nous donnait pas les trucs de manière naturelle mais qu'on avait un petit calcul avant ! du coup c'est mon problème et ma faute, mais si pour la prochaine fois il pouvait y avoir des virgules svp.... 

Link to comment
Share on other sites

Révélation

 

Bonjour, merci pour cette première colle de S2 !

J'ai trois items qui me questionnent :

- QCM 6 item B : Je ne retrouve pas dans le cours l'endroit où il y a marquer que la definition d'une base forte était pKa < 14 ? 

- QCM 6 item E : augmentation de HCO3- permet la capture du CO2 et donc la baisse d'acidité du sang donc pourquoi cette item est compté vrai ?

- QCM 7item C : La chaleur latente peut être pour passer de l'Etat de glace à liquide (baisse d'E de phase) et liquide => glace (augmentation de l'E de phase) donc sa ne va pas que dans un sens .

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir et un grand merci pour cette colle!

Je suis tout à fait d'accord avec Audreych (et ceux qui l'approuvent) au sujet de capacité calorifique et chaleur sensible.

Ensuite, personne ne l'a fait remonter alors j'en viens à me poser des questions mais les items 3)D et E c'est une partie qu'on n'a pas encore abordée avec Mme Berry si je ne m'abuse... Mais le fait que personne ne l'ait dit me fait douter !

Bonne soirée et merci encore !!

Link to comment
Share on other sites

Il y a 10 heures, MissAppariement a dit :

Bonsoir et un grand merci pour cette colle!

Je suis tout à fait d'accord avec Audreych (et ceux qui l'approuvent) au sujet de capacité calorifique et chaleur sensible.

Ensuite, personne ne l'a fait remonter alors j'en viens à me poser des questions mais les items 3)D et E c'est une partie qu'on n'a pas encore abordée avec Mme Berry si je ne m'abuse... Mais le fait que personne ne l'ait dit me fait douter !

Bonne soirée et merci encore !!

Ah pareil je n'avais pas osé, mais il me semble qu'on va le voir aujourd'hui, donc ce n'était pas fait pour hier !

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut ! Merci pour cette colle ! Juste, pour la question 3 D,E reprenez moi si je dis une bêtise mais il n'y a pas de formule spécifique non ?

Il faut calculer le nombre de moles puis la concentration molaire..

Peut être que cet exercice est un cas de figure particulier ou un coup de chance pour moi, mais en tout cas sans avoir vu la leçon auparavant (promis !) c'était faisable ..

Link to comment
Share on other sites

il y a 54 minutes, Murdoc a dit :

Salut ! Merci pour cette colle ! Juste, pour la question 3 D,E reprenez moi si je dis une bêtise mais il n'y a pas de formule spécifique non ?

Il faut calculer le nombre de moles puis la concentration molaire..

Peut être que cet exercice est un cas de figure particulier ou un coup de chance pour moi, mais en tout cas sans avoir vu la leçon auparavant (promis !) c'était faisable ..

je suis désolé de ne pas pouvoir répondre, mais j'ai trop peur de regarder les corrections des colles sans avoir les résultats (c'est débile je sais...)

Link to comment
Share on other sites

il y a 57 minutes, Murdoc a dit :

Salut ! Merci pour cette colle ! Juste, pour la question 3 D,E reprenez moi si je dis une bêtise mais il n'y a pas de formule spécifique non ?

Il faut calculer le nombre de moles puis la concentration molaire..

Peut être que cet exercice est un cas de figure particulier ou un coup de chance pour moi, mais en tout cas sans avoir vu la leçon auparavant (promis !) c'était faisable ..

Il y en a une mais elle est pas spécifique à Berry : (n1+n2 / V1+V2) et le tour était joué :P

Link to comment
Share on other sites

Salut salut !

 

Désolée pour ce délais de réponse un peu long, on fera mieux la prochaine fois promis :)

 

QCM 3 item B :

Puisque la hauteur de liquide est la même, on considère que la quantité de solvant est à l’équilibre donc qu’il n’y a pas de passage de solvant.

 

QCM 3 item D et E :

il fallait diviser la quantité totale de soluté par la quantité totale de solvant pour avoir la concentration globale d’équilibre. Ces calculs découlent du principe que la concentration (donc la quantité de soluté par unité de solvant) doit être la même partout

 

QCM 4 : 

Ce QCM est un QCM d’annales, la bonne méthode pour le résoudre, c’était de lire l’énoncé ET les items, et de répondre le plus vraisemblable. LE sang est plus visqueux que le LCS, il a donc un déplacement quadratique moins important. Dans le cas d’un patient avec un AVC, certaines zones du cerveau saignent ou sont oedematiées. Il était donc plus vraisemblable que la région A soit une zone avec du sang, donc un secteur lésionnel, la région B du liquide cérébro-spinal (car il est plus fluide) et la région C de la substance blanche.

Par rapport au nombre de dimensions, si on vous donne trois lambda c’est que c’est en trois dimensions, sauf si autre chose est spécifié ;)

Enfin, la question avec l’image en T2 repose effectivement sur vos connaissances du premier quad (pas d’inquiétudes, on ne vous interrogera pas sauf exception de ce type sur tout ce que vous avez appris au premier semestre). Si une zone est lésion elle, elle est précocement visible en T2, mais l’imagerie par tenseur de diffusion est encore plus précise, et permet de déceler des anomalie encore plus précocement.

 

QCM 6 item B : une base forte a bien un pKa supérieur à 14

 

QCM 6 item E : HCO3- s’associe à H+ pour former H2CO3-. H2CO3 se décompose vite en CO2 + H2O. Donc si HCO3- augmente, CO2 augmente aussi.

 

QCM 7 item C : la chaleur latente permet uniquement de passer d’un état de la matière à un état plus énergétique

 

QCM 7 item D : Si la pression est inférieure, il faut moins d’énergie pour rompre les liaisons entre les molécules, donc il est moins coûteux en énergie de passer de l’état liquide à l’état gazeux. La température d’ébullition baisse

 

QCM 8 item B :

mélange SI et dimensions rend l’item faux 

la bonne réponse est J.K-1.kg-1 ; ou M.L².T-2.M-1.θ-1

 

 

Pour résumer, l’erratum est :

QCM 8 item B : l’item devient FAUX

 

Bon courage et merci d'avoir fait la colle et de nous avoir fait remonter toutes vos questions <3

Link to comment
Share on other sites

Il y a 4 heures, Salamèche a dit :

Salut salut !

 

Désolée pour ce délais de réponse un peu long, on fera mieux la prochaine fois promis :)

 

QCM 3 item B :

Puisque la hauteur de liquide est la même, on considère que la quantité de solvant est à l’équilibre donc qu’il n’y a pas de passage de solvant.

 

QCM 3 item D et E :

il fallait diviser la quantité totale de soluté par la quantité totale de solvant pour avoir la concentration globale d’équilibre. Ces calculs découlent du principe que la concentration (donc la quantité de soluté par unité de solvant) doit être la même partout

 

QCM 4 : 

Ce QCM est un QCM d’annales, la bonne méthode pour le résoudre, c’était de lire l’énoncé ET les items, et de répondre le plus vraisemblable. LE sang est plus visqueux que le LCS, il a donc un déplacement quadratique moins important. Dans le cas d’un patient avec un AVC, certaines zones du cerveau saignent ou sont oedematiées. Il était donc plus vraisemblable que la région A soit une zone avec du sang, donc un secteur lésionnel, la région B du liquide cérébro-spinal (car il est plus fluide) et la région C de la substance blanche.

Par rapport au nombre de dimensions, si on vous donne trois lambda c’est que c’est en trois dimensions, sauf si autre chose est spécifié ;)

Enfin, la question avec l’image en T2 repose effectivement sur vos connaissances du premier quad (pas d’inquiétudes, on ne vous interrogera pas sauf exception de ce type sur tout ce que vous avez appris au premier semestre). Si une zone est lésion elle, elle est précocement visible en T2, mais l’imagerie par tenseur de diffusion est encore plus précise, et permet de déceler des anomalie encore plus précocement.

 

QCM 6 item B : une base forte a bien un pKa supérieur à 14

 

QCM 6 item E : HCO3- s’associe à H+ pour former H2CO3-. H2CO3 se décompose vite en CO2 + H2O. Donc si HCO3- augmente, CO2 augmente aussi.

 

QCM 7 item C : la chaleur latente permet uniquement de passer d’un état de la matière à un état plus énergétique

 

QCM 7 item D : Si la pression est inférieure, il faut moins d’énergie pour rompre les liaisons entre les molécules, donc il est moins coûteux en énergie de passer de l’état liquide à l’état gazeux. La température d’ébullition baisse

 

QCM 8 item B :

mélange SI et dimensions rend l’item faux 

la bonne réponse est J.K-1.kg-1 ; ou M.L².T-2.M-1.θ-1

 

 

Pour résumer, l’erratum est :

QCM 8 item B : l’item devient FAUX

 

Bon courage et merci d'avoir fait la colle et de nous avoir fait remonter toutes vos questions <3

Merci beaucoup @Salamèche

Du coup, j'ai bien compris pourquoi le secteur A est lésionnel,  mais pourquoi le secteur sain est le C ? Pourquoi pas le B ? :)

Merci !

Link to comment
Share on other sites

Si tu considères qu'il y a trois possibilités :

- tissu sain de type substance blanche

- LCS

- tissu lésionnel comportant du sang ou de l'oedème

 

Alors la seule possibilité était que le secteur A, qui a un déplacement équivalent dans toutes les dimensions mais inférieur au déplacement quadratique dans le secteur B, corresponde à la zone pathologique. C'est vrai que ce n'est pas scientifiquement rigoureux, mais c'est comme ça qu'on vous demandera de raisonner, en terme de probabilité. Et on ne vous demandera jamais rien que vous ne pouvez pas déterminer avec les données du QCM, dans ce cas rien ne te portait à croire que la zone C était pathologique.

 

J'espère que c'est à peu près clair ;)

 

Bonne soirée !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...