Jump to content

Rangueil 2017 : ZzzzZzzz


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by DanCarter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Au sujet de l'item E compté Vrai, je vois aussi une double liaison Z dans le cycle du haut du composé 1, ce qui fait que pour moi les 3 composés ont une double liaison Z...

 

Du coup, quelqu'un pourrait me dire pourquoi on n'a pas de Z dans le composé 1 ? :) (d'après la correction du TaT, seuls les composés 2 et 3 sont concernés.)

 

Merci d'avance ;)

post-12084-0-32949500-1515676449_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! en fait le RM a déjà répondu je crois que c est parce que dans un cycle benzénique tu ne parles pas de configurations Z, parce que les électrons sont en perpétuels mouvement ou un truc comme ça !

 

du coup il n y a bien que les deux autres qui sont concernés, s'il passe par là il expliquera mieux que moi 

 

mon lien est meilleur que celui de hadj, car il développe plus son explication http://tutoweb.org/forum/topic/16516-concours-2017-14e-liaisons-ethyléniques/

Link to comment
Share on other sites

EDIT : Je comprend ce que tu voulais dire. En faite moi je voyais la liaison E et je ne me suis jamais penché sur des liaison compris dans un cycle benzène pour montrer si c'est du Z ou du E (ça m'est toujours paru insensé )

 

http://tutoweb.org/forum/topic/16516-concours-2017-14e-liaisons-ethyléniques/ Cadeau 

Edited by HadjDh
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Non ce n’est pas écrit noir sur blanc dans le cours, cependant, il est bien écrit dans la partie sur le benzène que ses liaisons sont des liaisons intermédiaires entre les simples et les doubles. De toute façon, on considère toujours un cycle aromatique dans son ensemble et jamais un de ses carbones ou une de ses liaisons.

 

Ce n’est pas écrit tel quel mais en considérant cela plus le fait que les réactions ne prennent jamais en compte les liaisons pi des chcles plus le fait qu’elle ait pris la peine de préciser que ce sont des doubles liaisons « éthyléniques », ça réduit les possibilités et ça permet quand même de se douter de quelque chose à défaut de trouver quoi.

 

Voilà, souvenez-vous que Mme De Viguerie est une machine et qu’elle a des fois tendance à vous interroger sur des trucs qui lui paraissent évidents car on peut les déduire du cours, tandis qu’on a plutôt tendance à vous faire apprendre par cœur.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...