Jump to content

Maraichers 2014/2015


Bixit
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Salut, je sais que ce sujet a déjà été posé mais malgré ces explications je ne comprends pas: 

 

QCM9 C et D: (fausses toutes les deux)

 

mini_78391612MM.png

 

la justification donnée par le tat: "On ne peut pas déterminer ici la VPP ou la VPN, car c’est l’expérimentateur qui a déterminé le nombre de malade/ non malades. Il faut que l’échantillon soit représentatif d’une population avec une certaine prévalence de la maladie, pas une prévalence “artificielle” déterminée par le manipulateur. Attention à donc bien comprendre les notions de VPP et VPN et ne pas simplement savoir la calculer"

 

Ce qui me pose problème c'est que dans presque tous les autres QCMs on pouvait calculer la VPP et la VPN dans l'échantillon, je ne vois pas quelle est la différence ici et qu'est ce qui me montre que mon échantillon n'est pas représentatif et donc que je ne peux pas calculer la VPP ou la VPN. 

 

Merci d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

salut :) alors je vais tenter d'apporter un début de réponse :)

ici tu est dans un échantillon non représentatif, en effet la prévalence est égale à 50% et tu auras rarement autant de malades dans une population entière .. ce qui signifie que ca va biaiser ta VPN et ta VPP qui dépendent de cette prévalence "artificielle" pour reprendre les termes du TAT. en effet ta prévalence artificielle dans l'échantillon ne sera pas égale à l'incidence au sein de la population générale.

Link to comment
Share on other sites

Salut Pépé, déjà merci pour ta réponse  :D

 

(Je sais je titille mais vraiment c'est la cata dans ma tête  :rolleyes:

Ce qui me pose soucis c'est qu'on m'a toujours dit que la VPP et la VPN ne pouvaient pas se calculer pour la population puisqu'elles dépendaient de la prévalence que l'on avait pas forcément ou qui pouvait être différente de celle du test. Du coup ici, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas calculer la VPP/VPN du test dans l'échantillon pour lequel on a une prévalence, d'accord ça ne sera pas représentatif mais on pourra tout de même la calculer. 

 

http://tutoweb.org/forum/topic/16568-le-sujet-o%C3%B9-tout-a-bascul%C3%A9-m20122013/

Ce que tu dis ne coïncide pas avec la dernière réponse de Chopin (ou c'est moi qui comprend rien) 

 

Si je me base sur ce que tu dis, du coup on n'aura pas de VPP/VPN dans les échantillons non représentatifs? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Les formules de la VPP et de la VPN qui ne prennent pas en compte la prévalence peuvent être utilisées sur un échantillon représentatif.

Ce qui n'est pas le cas dans cet échantillon. ;)

 


Si je me base sur ce que tu dis, du coup on n'aura pas de VPP/VPN dans les échantillons non représentatifs? 

Donc oui

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

On pourrait calculer la VPP/VPN du test dans l'échantillon grâce à la formule et aux données du tableau (pas celle de la prévalence) mais ça ne servirait à rien car on ne pourrait rien conclure.. En effet la VPP sert pour l'ensemble de la population si l'échantillon était représentatif; la VPP du test pour l'échantillon n'a aucune utilité et c'est poru cela que même si mathématiquement on peut la calculer finalement elle ne veut rien dire donc n'existe pas

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...