Jump to content

Le sujet où tout a basculé M2012/2013


Bixit
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut, après un loooong moment à chercher des explications, je m'en remet à vous:

 

1) Item 8 A: Je n'ai trouvé aucune formule dans le cours me permettant de calculer ça et j'avoue ne pas trouver de logique à cette réponse, du coup comment fait-on pour calculer cette sensibilité? (Il est vrai). 

 

mini_494075MM1.jpg

 

2) Item 9 C et D: Ils sont tout les deux faux, et là non plus je ne comprends pas pourquoi... En faisant mes calculs je trouve bien ces résultats, donc j'imagine qu'il y a une autre raison. 

 

mini_307471MM2.jpg

 

3) Item 15 C : Il est faux, or moi je l'aurais mis vrai. Je ne vois pas comment on peut en avoir la certitude 

 

mini_268191MM3.jpg

 

Merci d'avance  :lol:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

1) On te dit que c'est indépendant, donc il faut faire le produit des 2 ;) 0.6 * 0.8 = 0.48

2) La maladie est rare et l'échantillon n'est pas représentatif, tu ne peux donc pas calculer la VPP VPN sur tous les patients de ton CHU mais seulement sur l'échantillon (or les items parlent de VPP VPN sur le CHU)

3) J'imagine que l'item juste avant est faux, personnellement je l'ai compris en utilisant le degré de causalité, qui est très fort pour les essais cliniques et bien plus faibles pour les études d'observation, ce qui serait logique au vu de la réponse de ces 2 items !

 

Bonne journée à toi :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

J'ajoute juste quelque chose par rapport à la réponse de Chopin.

Pour la A, comment t'as dis Chopin, on te dit que les événements sont indépendants, tu peux donc multiplier leur proba, mais tu le peux aussi car la sensibilité et la spécificité ne dépendent pas de la prévalence de la maladie.

Pour la deuxième question, c'est un piège fréquent, VPP et VPN dépendent de la prévalence de la maladie, donc tu peux les calculer sur ton échantillon mais sans connaitre la prévalence, tu peux pas extrapoler les résultats sur une population.

En espérant t'avoir aidé.

 Voila  ;)

Link to comment
Share on other sites

2) La maladie est rare et l'échantillon n'est pas représentatif, tu ne peux donc pas calculer la VPP VPN sur tous les patients de ton CHU mais seulement sur l'échantillon (or les items parlent de VPP VPN sur le CHU)

 

 

Pour la deuxième question, c'est un piège fréquent, VPP et VPN dépendent de la prévalence de la maladie, donc tu peux les calculer sur ton échantillon mais sans connaitre la prévalence, tu peux pas extrapoler les résultats sur une population.

 

 

 

Bonjour à vous!

Du coup une question me vient. Je savais qu'on ne pouvait pas toujours calculer la VPP dans la population car l'échantillon n'était pas forcement représentatif. Mais peut on toujours la calculer dans l'échantillon ? Parce qu'on a pas la prévalence pour l'échantillon. On se réfère au nombre de malades inclus seulement ?

J'ai du mal à exprimer ma question...

 

Merci de vos réponses  ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à vous!

Du coup une question me vient. Je savais qu'on ne pouvait pas toujours calculer la VPP dans la population car l'échantillon n'était pas forcement représentatif. Mais peut on toujours la calculer dans l'échantillon ? Parce qu'on a pas la prévalence pour l'échantillon. On se réfère au nombre de malades inclus seulement ?

J'ai du mal à exprimer ma question...

 

Merci de vos réponses  ;)

Dine : '' donc tu peux les calculer sur ton échantillon mais sans connaitre la prévalence, tu peux pas extrapoler les résultats sur une population. ''

Chopin : '' tu ne peux donc pas calculer la VPP VPN sur tous les patients de ton CHU mais seulement sur l'échantillon ''

 

2 confirmations pour le prix d'une :D

Ça répond à ta question ? ;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...