Jump to content

Annales Perret QCM 57


Anne-d-Autriche
Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

QCM 57 - Une protéine « Pr » est isolée par chromatographie de gel-filtration. Par cette technique, sa masse moléculaire estimée est de 125 kDa. Soumise à une électrophorèse en gel de polyacrylamide-SDS (SDS-PAGE), cette protéine « Pr » donne 2 bandes de masses moléculaires respectives de 78 (A) et 24 kDa (B). Lorsque l’électrophorèse en SDS-PAGE est réalisée après traitement par le β-mercaptoéthanol, on met en évidence 2 bandes de masses moléculaires respectives de 39 et 24 kDa.

C. La protéine « Pr » est un hétéro-tétramère.

 

Je comprends pas le raisonnement à suivre pour trouver cet item faux... 

Pour moi on a deux bandes de 28 et deux bandes dans le 78 qui apparaissent liée a cause du ponts disulfure....

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir le lien, merci... mais je ne comprend toujours pas, 

On a une bande A et deux bandes B pour arriver a 125 kDa, mais lorsque l'on met du BME la bande A est séparée en deux bandes de 39kDa... du coup ça fait bien 4 bandes pour tétramères... Je comprend pas pourquoi on prend pas en compte le traitement au BME dans le raisonnement. 

 

Link to comment
Share on other sites

J'ai été voir le lien, merci... mais je ne comprend toujours pas, 

On a une bande A et deux bandes B pour arriver a 125 kDa, mais lorsque l'on met du BME la bande A est séparée en deux bandes de 39kDa... du coup ça fait bien 4 bandes pour tétramères... Je comprend pas pourquoi on prend pas en compte le traitement au BME dans le raisonnement.

 

Attention à ne pas confondre tétramère et tétracaténaire, c'est ce dernier item qui se rapporte aux nombre de chaînes ;) (je crois)

Pour voir si c'est un mono/di/tri etc -mère, tu dois regarder la partie SDS et non celle du B-mercapto éthanol dac ?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Attention à ne pas confondre tétramère et tétracaténaire, c'est ce dernier item qui se rapporte aux nombre de chaînes ;) (je crois)

Pour voir si c'est un mono/di/tri etc -mère, tu dois regarder la partie SDS et non celle du B-mercapto éthanol dac ?

je confirme ! tu regardes combien de chaines tu as sans autre traitement que le SDS (dénaturant la structure quaternaire et faisant apparaitre les différentes sous unités). si tu fais agir le BME, tu vas détruire les liens intra chaine et interchaine, supprimant la structure tertiaire mais ce n'est pas ce qu'on te demande ici :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...