Jump to content

SS


La_Reine_Rouge
Go to solution Solved by AliPotter,

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis bloqué sur ce QCM (BD vrais), à cause des items C et D.

Pour C, c'est un monomère ?

Et pour D pour moi c'est un pont SS intra-chaîne... En effet, on a d'abord 125 kDa puis 78+24*2 kDa en SDS, et avec le Beta mercapto-éthanol on a 39*2+24*2. Donc il n'y a pas de pont SS dans les bandes à 24 mais il y a un dans la bande à 78, donc pour moi c'est intra-chaîne :( (= dans le chaîne de 78).

 

Et petite confirmation pour la E, les bandes ne seraient pas distinctes c'est ça ? :)

 

Merci d'avance !

post-12084-0-20162100-1515326877_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

ReBonjour Chopin,  ;)

 

Pour la C, en SDS, quand on a un monomère, on a qu'une seule bande. Ici tu as deux bandes donc ce n'est pas un monomère. Je ne sais pas comment on peut appeler ça mais il y a 3 chaines : 1 A et 2 B. Il n'y a pas 4 chaines donc ce n'est pas un hétérotétramère donc la C est fausse.

 

Pour la D, si le pont diS était un pont intrachaine, la PM n'aurait pas changé par rapport au SDS. En effet, quand on coupe les ponts diS intrachaine, la chaine reste entière.

Par exemple si tu coupes un pont diS intrachaine dans un Ig, tu supprimes juste la boucle de 110 aa. Alors que si tu coupes aussi les ponts interchaines tu sépares les chaines lourdes et les chaines légères... Tu vois ce que je veux dire ou je m'exprime mal ?

 

Pour ta dernière question, la globine est constituée d'hélices α, qui sont déstabilisées par le voisinage de charges ioniques. Je pense que c'est pour ça que l'item est faux. A confirmer tout de même  ^_^

 

Ai-je répondu à tes questions ? 

Link to comment
Share on other sites

ReBonjour Chopin,  ;)

 

Pour la C, en SDS, quand on a un monomère, on a qu'une seule bande. Ici tu as deux bandes donc ce n'est pas un monomère. Je ne sais pas comment on peut appeler ça mais il y a 3 chaines : 1 A et 2 B. Il n'y a pas 4 chaines donc ce n'est pas un hétérotétramère donc la C est fausse.

 

Pour la D, si le pont diS était un pont intrachaine, la PM n'aurait pas changé par rapport au SDS. En effet, quand on coupe les ponts diS intrachaine, la chaine reste entière.

Par exemple si tu coupes un pont diS intrachaine dans un Ig, tu supprimes juste la boucle de 110 aa. Alors que si tu coupes aussi les ponts interchaines tu sépares les chaines lourdes et les chaines légères... Tu vois ce que je veux dire ou je m'exprime mal ?

 

Pour ta dernière question, la globine est constituée d'hélices α, qui sont déstabilisées par le voisinage de charges ioniques. Je pense que c'est pour ça que l'item est faux. A confirmer tout de même  ^_^

 

Ai-je répondu à tes questions ?

 

Merci pour ta réponse, c'est plus clair !

 

Du coup, on ne peut pas démontrer l'existence de ponts SS intra ? :)

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

 

On peut démontrer l'existence d'un pont intra chaîne si on fait une expérience avec ou sans B-Mercapto suivi de l'action d'une protéase

Je m'explique:

 

Si on a un monomère de 40 kDa et qu'on fait agir la trypsine sur ce peptide et que l'on voit qu'il n'y a pas d'effet -> 1 bande de 40 kDa

 

Si sur ce même peptide on fait un B-Mercapto suivi de l'action de la trypsine et qu'on voit mettons 2 bandes de 20 kDa -> Une lysine était encadrée par deux cystéines qui maintenaient le monomère accroché après l'action de la trypsine ==> C'est un pont S-S intra chaîne

 

 

Dans ton QCM la seule action du B-mercapto ne peut pas couper le peptide, donc si une bande de 78 kDa donne deux bande de 39 kDa c'est forcément un pont inter-chaîne car il aurait fallu avoir l'action d'une protéase pour pouvoir raisonner sur un pont intra-chaîne, comme j'en ai montré l'exemple ci dessus

 

En espérant t'avoir aidé

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...