Jump to content

Développement du TO


bartlau

Recommended Posts

Bonjour, j'ai un petit problème avec un QCM de Trémolière "A propos du développement des membres pendant la vie foetale: le stylopode représente le segment initial du membre" -> corrigé faux, je comprend pas pas trop pourquoi c'est corrigé faux (sauf peut être parce qu'il n'est pas précisé que c'est le membre supérieur), surement une petite subtilité digne de Trémolière 

 

Merci d'avance  ;)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

salut ça a déjà été traité, une théorie serait de voir le membre comme poussant à l'envers : d'abord les mains ensuite l'avant bras et le bras.

 

C'est pour ça que les enfants, dont la mère a été traitée par thalidomide, ont des mains à la place des épaules - car les mains sont apparus en 1er et que la suite du développement ne s'est pas faîte

 

http://tutoweb.org/forum/topic/15307-question-qcm/?hl=%2Bsegment+%2Binitial

Link to comment
Share on other sites

Ah déjà, désolé pour le nouveau post du coup, et c'est quand même un peu bizarre quand on pense à la différenciation dans le sens proximo-distal où la prof parle des expériences d'ablation de la crête ectodermique apicale avec le membre qui "s'arrête" au stylopode ou bien au zeugopode selon le moment de l'ablation. 

 

Merci en tout cas  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

J'ai juste paraphrasé la réponse d'un tuteur, c'est pas ma pensée ^^"

 

Je penche plutôt dans le sens de la diapo  :)

 

Ah bah ouais cet item est un argument supplémentaire pour dire que ça pousse à l'endroit

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Salut,

Pour moi, ce n'est pas forcément le segment initial du membre car celui-ci peut pousser à l'envers comme vous l'avez souligné.

Cependant, le sens de différenciation dans le sens proximo-distal dit "normal" est bien stylo-zeugo-auto

Donc le terme "segment initial" a peu être été jugé impropre...

Ce qui est sûr c'est que le sens de différenciation est bien avec stylo en 1er

 

En espérant avoir un peu aidé ;)

Link to comment
Share on other sites

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire.

Comment le membre peut-il à la fois "pousser à l'envers" et se différencier d'abord en stylopode comme sur la diapo ? :huh:

Sur la diapo on voit bien que c'est le styolopode qui apparait en premier... du coup ça correspond à ma définition de segment initial.

 

J'aimerai bien savoir si ce QCM est un QCM d'annale parce que celui que j'ai cité plus haut en est un et il est clair lui.

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau

Ce que je veux dire c'est qu'elle a pu vouloir piéger sur le terme segment initial puisqu'en pathologie (notamment dans le cas du thalidomide) on peut avoir une sorte de réversion et donc finalement se retrouver avec l'autopod en 1er (et rien ensuite on est d'accord) ce qui reviendrait à dire qu'en pathologie le segment initial ne serait pas forcément le styopod.

Je te rejoins sur le fait que c'est très très fourbe.

Bonne journée et bon courage :)

Link to comment
Share on other sites

Cadeau :

1515423990-sans-titre.png

Il est vrai, donc au moins on a deux QCM qui disent la même chose, ça fait du bien.

 

AlyssaD : disons que ton hypothèse est cohérente, mais est-ce qu'elle est crédible ? ça fait pas mal d'hypothèse et au final un piège assez impossible à anticiper.

 

Voilà mon explication, elle vaut ce qu'elle vaut mais elle est plus simple :

 

C'est une errata. :P

 

 

Une autre explication possible :

Ce que la prof a voulu dire par segment initial c'est en fait le bourgeon des membres. En effet sur les photos on voit qu'on a pas tout de suite le stylopode. On a d'abord un bourrelet ectodermique apicale qui par la suite va donner les 3 segments grâce aux FGF de la crête ectodermique apicale qui va stimuler tout ça.

Pour la thalidomide j'ai rien trouvé, mais c'est pas forcément incompatible si elle agit sur des facteurs précis du développement. Par exemple FGF 4, 9 et 17 agissent sur le zeugopode uniquement.

 

Pour l'instant, avec les données que j'ai la seule faille que j'ai trouvé c'est que d'habitude la prof ne parle de segments que pour le stylopode/zeugopode/autopode mais à la limite c'est pas très embêtant.

 

Mais évidement c'est que des suppositions tout ça... :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Ouais au pire la proba que ça tombe comme ça...ça vaut pas le coup de trop s'y attarder :)

Mais oui c'est peut être une errata

Oui c'est clair, c'est plus par curiosité que pour gagner un éventuel 0.2 points au concours.

Mais si quelqu'un a une réponse claire à nous apporter ça m'intéresse quand même. ^_^

Link to comment
Share on other sites

salut

En effet, c'est pour ça que les enfants, dont la mère a été traitée par thalidomide, ont des mains à la place des épaules : car les mains sont apparus en 1er et que la suite du développement ne s'est pas faîte

Link to comment
Share on other sites

  • 10 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...