Jump to content

question QCM


ncm

Recommended Posts

salut!

j'ai pu noter differents QCM en faisant des annales et il y en a 2 ou je ne comprends vraiment pas la correction :huh:

1) a propos du développement des membres:

 

 A:le stylopod représente le segment initial du membre

Faux: c'est l'autopode

hors le stylo se forme avant l'auto donc pourquoi ne pas le considérer comme segment initial? 

 

2) tous les gènes de Hox D9 à hox D13 sont exprimés dans les zones les plus antérieurs du bourgeon du membre.

VRAI, alors que dans le cours elle dit stylo 9 10 zeugo 9 10 11 et auto 10 à13  donc est ce que c'est parce qu'ils sont tous exprimés partout et que ceux qu'elle indique sont majoritaires :o? auquel cas ce serait vrai aussi pour une partie distale? 

 

donc si quelqu'un a une explication je suis preneuse  :D

 

merci beaucoup :wub:

Link to comment
Share on other sites

bonjour à toi noèm, :)

 

Tout d'abord j'aimerais savoir s'il s'agit des annales du tat ou du concours et de quelle année (le cours ayant peut-être été modifié).

 

Concernant la partie initiale du membre, j'expliquerais la réponse (s'il fallait vraiment l'expliquer) ainsi:

les segments se développent suite aux divisions cellulaires qui on lieu dans la crête ectodermique apicale. Plus une cellule quitte tôt cette zone, moins elle se divisera et plus elle sera proximale. Au contraire, une cellule à fort pouvoir mitotique sera plus distale. Ainsi, les cellules initiales de la crête ectodermique apicale forme la partie initiale du membre et donc l'Autopode puisqu'elles se diviserons plus.

C'est malheureusement la seule explication que j'ai pu trouver et il me semble qu'elle est un peu trop tirée par les cheveux ^^. J'aurais donc tendance à être d'accord avec toi. ;)

 

Pour ta deuxième question, attention l'item parle de la partie antérieure du membre (et donc de l'axe antéropostérieur)! La répartition des gènes Hox D dont tu parle est juste mais concerne l'axe proximo-distal. Si on considère la partie antérieur du membre elle comprend la partie antérieur des trois segments et par conséquent tous les gènes Hox D de 9 à 13 y sont exprimés. 

 

voilà, j’espère que j'ai pu t'aider !

 

bon courage !! :wub:

Link to comment
Share on other sites

haaa ok je l'avais pas vu comme ca  :P

Ces QCM m'ont été donnés par mon tuteur donc je ne peux pas te dire de quelles années ils proviennent je sais juste qu'il s'agit d'annales du concours  ^_^

 

en tout cas merci pour ton explication   :wub:

Link to comment
Share on other sites

La réponse à la première question est vraiment FAUX, l'autopode est bien le segment initial puisque les différent segment se forment à partir de la crête ectodermique apicale qui est à extrémité distale du membre soit du coté de l'autopode (ça pousse à l'envers de ce qu'on pourrait pensé, dans l'ordre on a donc : autopode, zeugopode et stylopode). Sinon pour s'en souvenir il faut penser aux conséquences de la thalidomide, les enfants avaient les mains (=autopode) au niveau des épaules et non pas un début de stylopode.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...