Jump to content

Le Tissu Conj le best


Ibti
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Salut ! j'aimerais avoir quelques précisions concernant certains items d'annales svp  :)

 

- " Le fibroblaste sécrète des glycoprotéines de structure à l'exception de la fibronectine ." VRAIE 

mais du coup qui la synthétise ?

 

- " La fraction organique des protéoglycanes n'excède pas les 10% du poids moléculaires de ces molécules organiques . " VRAIE

Dans mon cours j'ai noté 5% concernant la fraction protéique et 95% concernant la fraction glucidique... J'ai mal noté ?

 

- " Les fibres de collagènes peuvent être mise en évidence au MO par l'éosine en orangée ou l'aniline en bleu vif." VRAIE 

Mais l'éosine ne colore pas normalement en rose ses dernières?

 

Merciii d'avance  :D

Link to comment
Share on other sites

Salut!!

 

"Le fibroblaste sécrète des glycoprotéines de structure à l'exception de la fibronectine" VRAI

 

Je n’ai aucune information sur l’origine de la fibronectine dans mon cours et cet item avait déjà été évoqué dans le sujet suivant : http://tutoweb.org/forum/topic/14174-tissu-conjonctif-qcm-dannales-tat/ 

Il s’agit donc soit d’un item trop ancien vis-à-vis du cours soit d’un errata.

 

"La fraction organique des protéoglycanes n'excède pas les 10% du poids moléculaires de ces molécules organiques" VRAI

 

Fraction protéique des protéoglycanes = 5%

Fraction glucidique des protéoglycanes = 95%

Donc tu as bien noté ! Cependant, je ne comprends pas non plus l’item, surement un errata puisque protéines et glycosaminoglycanes font partie de la fraction organique il me semble…

 

"Les fibres de collagènes peuvent être mise en évidence au MO par l'éosine en orangée ou l'aniline en bleu vif" VRAI

 

Effectivement, dans le cours sur les techniques histologiques il est dit que l’hémalun-éosine colore en rose les fibres de collagène. J’aurais eu la même réflexion que toi, d’autant plus que sur les illustrations du cours les fibres de collagène sont colorées en rose également.

Peut-être que la prof ne fait pas de différence entre rose-orangé…

 

Je suis désolée de ne pas t’apporter beaucoup de réponses… Je vais essayer de me renseigner quand même !

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!!

 

"Le fibroblaste sécrète des glycoprotéines de structure à l'exception de la fibronectine" VRAI

 

Je n’ai aucune information sur l’origine de la fibronectine dans mon cours et cet item avait déjà été évoqué dans le sujet suivant : http://tutoweb.org/forum/topic/14174-tissu-conjonctif-qcm-dannales-tat/ 

Il s’agit donc soit d’un item trop ancien vis-à-vis du cours soit d’un errata.

 

"La fraction organique des protéoglycanes n'excède pas les 10% du poids moléculaires de ces molécules organiques" VRAI

 

Fraction protéique des protéoglycanes = 5%

Fraction glucidique des protéoglycanes = 95%

Donc tu as bien noté ! Cependant, je ne comprends pas non plus l’item, surement un errata puisque protéines et glycosaminoglycanes font partie de la fraction organique il me semble…

 

"Les fibres de collagènes peuvent être mise en évidence au MO par l'éosine en orangée ou l'aniline en bleu vif" VRAI

 

Effectivement, dans le cours sur les techniques histologiques il est dit que l’hémalun-éosine colore en rose les fibres de collagène. J’aurais eu la même réflexion que toi, d’autant plus que sur les illustrations du cours les fibres de collagène sont colorées en rose également.

Peut-être que la prof ne fait pas de différence entre rose-orangé…

 

Je suis désolée de ne pas t’apporter beaucoup de réponses… Je vais essayer de me renseigner quand même !

Juste pour l'Eosine, elle colore en "rose-orangé" dans le cours, du coup, techniquement rose ou orangé serait compté vrai, après c'est vrai que c'est ambiguë...

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...