Jump to content

Tissu conjonctif - QCM d'annales TAT


SandieP
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour ! (bonsoir en fait :ph34r: )

 

J'ai fais les QCM du TAT sur le TC (type annales) et il y a des choses que je ne comprends pas : 

(ps : les énoncés des QCM sont à chaque fois "à propos du tissu conjonctif")

 

QCM 4 item C : Le fibroblaste sécrète des glycoprotéines de structure à l'exception de la fibronectine. (Vrai)

Elle est comptée vrai, mais pour moi le fibroblaste sécrète aussi la fibronectine ... Dans mon cours ce n'est pas clair, et sinon google à l'air de dire que oui

Donc si quelqu'un sait je suis preneuse ! 

 

QCM 27 item B : La fibronectine et la laminine sont des protéines de structure. (Faux)

Elle est comptée fausse, je me suis dis au début que c'était peut être qu'ils voulaient qu'on précise "glyco" mais encore ça aurait été vache, la correction est "pas la laminine". Mais pour moi la laminine est complètement une protéine de structure !! Elle se lie au collagène 4, au perlécan, à l'entactine, aux intégrines cellulaires et elle donne toute la cohésion de la lame basale ... Donc je ne comprends pas 

 

Et juste un autre où je peux admettre mais que je me suis quand même interrogée : 

QCM 22 item A : Le plasmocyte circule habituellement dans le sang. (Vrai)

Pour moi les plasmocytes ne sont pas présent dans le sang d'un "sujet sain" mais peut être que je me trompe. Est ce que les plamocytes sont présent dans notre corps au quotidien ou que en cas de besoin ?

Et est ce que dans ce QCM par "habituellement" ils entendent un truc du genre quand on en a besoin ils sont dans le sang?  :huh:

 

Voilà merci d'avance  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! :)

 

Pour le QCM 4, rien n'est précisé à propos de l'origine de la fibronectine chez moi non plus, donc je préfère éviter de te dire n'importe quoi.

 

Pour le QCM 27, c'est à propos du tissus conjonctif, alors que la laminine est spécifique aux membranes basales... Donc du coup, la laminine n'est pas une protéine de structure du tissu conjonctif. Bête et pas gentil.

 

Pour le QCM 22, c'est sans doute une errata. Tu as raison, les plasmocytes se différencient dans le tissu conjonctif et sont actifs suite à une réponse immunitaire. De plus, j'ai écrit dans mon cours sur le sang en gros, rouge et gras : "pas dans le sang en condition physiologique"

 

En espérant t'avoir éclairé :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...