Jump to content

QCM9 sujet type 1 de biostats (poly de noel 2017)


Bertille
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Bonsoir à tous, 

 

je suis en train de corriger mon qcm et je ne comprends pas où je me suis plantée ...

 

Sur ce qcm 9 (p69 du poly de Noël), on nous demande la VPP (item C) et la VPN (item D). Comme l'énoncé nous permet de dresser le tableau de l'échantillon (nbre de malades, nbre de positifs, etc ...), j'ai calculé les VPP et VPN à partir des valeurs du tableau en appliquant les formules suivantes : 

 

VPP = VP / (VP + FP) 

VPN = VN / (FN + VN) 

 

Les valeurs que je trouve correspondent aux valeurs proposées donc j'ai compté juste mais l'item est compté faux. La justification donnée dans la correction est : "le calcul est juste mais on ne peut pas déterminer ni la VPP ni la VPN car on a choisi la prévalence, elle ne reflète donc pas la réalité". Sauf que je ne comprends pas pourquoi ici on aurait besoin de la prévalence alors que les données de l'énoncé permettent de calculer les VPP et VPN autrement ... 

 

Merci d'avance pour vos réponses, bonne soirée (et nuit) 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonsoir,

 

Tu peux calculer VPP et VPN seulement si ton échantillon est représentatif de la population. Même si les données sont suffisantes, c'est une condition nécessaire :)

Voilà un petit rappel de cours que j'avais fait si cela peut t'aider : http://tutoweb.org/forum/topic/15784-vpp-question-cours/

Je te mets directement le passage en rapport avec ta question : '' Les VPP/VPN dépendent de la prévalence de la maladie, on doit donc les estimer sur un échantillon représentatif de la population, on les calcule à partir du tableau de l'échantillon et donc elle ne peuvent pas s'appliquer à la population.

Se et Spe ne dépendent pas de la prévalence, en les calculant à partir du tableau tu pourras les appliquer à la population. ''

 

Dis moi si des incompréhensions persistent, joyeux Noël :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...