Jump to content

VPP question cours


Bixit
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Coucou tout le monde! 

 

J'ai un petit soucis de compréhension sur la VPP. 

 

Je sais que la sensibilité et la spécificité se calculent pour le test, mais je ne comprends pas si la VPP se calcule pour le test, pour la population ou pour les deux. 

 

Je sais qu'on a 2 formules: 

 

-VPP = VP/(VP+FP) 

-VPP = (p*Se) / (p*Se + (1-p)*(1-Spe)

 

Ces deux formules sont-elles équivalentes? 

Ou est ce que l'une s'applique à la population (prenant donc en compte la prévalence) et l'autre au test? 

 

Tout ça est un peu confus dans ma tête et le cours n'est pas très clair là-dessus. 

 

Merci d'avance et bon dimanche  :D

Link to comment
Share on other sites

Je pense que les deux formules sont équivalentes ! 

La première que tu as noté est celle qui représente la définition de la VPP donc la proportion de Vrai positifs sur tous les tests positifs totaux. Et du coup la deuxième formule est celle que l'on trouve avec le théorème des Bayes. Il faut attendre confirmation parce que je suis vraiment pas forte en maths mais je pense que les deux se valent.

Bon dimanche à toi aussi  :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Les VPP/VPN dépendent de la prévalence de la maladie, on doit donc les estimer sur un échantillon représentatif de la population, on les calcule à partir du tableau de l'échantillon et donc elle ne peuvent pas s'appliquer à la population.

Se et Spe ne dépendent pas de la prévalence, en les calculant à partir du tableau tu pourras les appliquer à la population.

 

Maintenant 2ème point qui revient assez souvent en QCM :

VPP = P(M+/T+), donc la VPP se calcule dans le sous-groupe des sujets ayant un test positif (négatif pour VPN).

Se = P(T+/M+), donc Se se calcule dans le sous-groupe des sujets malades (non malade pour Spe).

 

Les 2 formules se valent, tu préfèreras utiliser l'une ou l'autre suivant ce qu'on te demande dans l'énoncé.

 

Est-ce que je réponds à ta question ? :)

 

Te souhaitant une bonne journée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...