Jump to content

Incompréhension totale d'un item "Sensibilité/Spécificité"


Saeiqa
Go to solution Solved by Oga,

Recommended Posts

Bonsoir !

 

"On peut calculer la sensibilité et la spécificité chez des sujets qui ont tous un diagnostic positif d’après le test de référence"

 

Cet item est compté FAUX. Voici la correction de l'item : "On peut calculer la sensibilité, mais le calcul de la spécificité se fait dans le groupe des sujets non malades (c'est-à-dire avec un diagnostic négatif selon le test de référence)."

 

 

Je n'ai absolument rien compris à cet item... Qu"est-ce que ça veut dire ? Je n'arrive pas le reformuler et encore moins à savoir ce qu'on attend de moi ici !

 

 

Je vais quand même expliquer mon raisonnement ; on ne sait jamais.

 

Je suis parti du principe que l'item me demande si c'est possible de calculer la sensibilité VP/(VP+FN) et la spécificité VN/(VN+FP) parmi les individus positifs au test dans une population de sujets.

D'après l'énoncé, je n'ai aucun individu VN ni FN car tout le monde est positif (là, je suppose qu'on a affaire à un test bidon)

Donc pour moi la spécificité devrait être égale à ; autrement dit, oui c'est possible de la calculer même s'il n'y a que des patients positifs au test : 0/(0+FP) = 0

 

Si jamais mon raisonnement est incorrect, peut-on dire : le calcul de la sensibilité ne peut pas se faire chez des sujets qui ont tous un diagnostic négatif d'après le test de référence ?

 

 

Help plz ! Je suis perdu là et j'ai l'impression de me prendre la tête pour rien...

Link to comment
Share on other sites

Désolé Chopin, ça ne répond pas à mon interrogation .

 

Je ne remet pas en question la correction de l'item, c'est juste que je ne sais pas comment y répondre ; je n'arrive pas le reformuler convenablement pour pouvoir le faire je crois.

Link to comment
Share on other sites

Désolé Chopin, ça ne répond pas à mon interrogation .

 

Je ne remet pas en question la correction de l'item, c'est juste que je ne sais pas comment y répondre ; je n'arrive pas le reformuler convenablement pour pouvoir le faire je crois.

Euuuh pourtant c'est exactement ce que j'écris à ce passage : '' Se = P(T+/M+), donc Se se calcule dans le sous-groupe des sujets malades (non malade pour Spe). ''

 

Autrement dit, Spe = P(T-/M-) donc la spécificité ne se calcule pas dans le groupe du diagnostic positif puisque c'est M-... En revanche la Se oui puisque c'est M+

 

Est-ce que c'est un peu + clair ou toujours pas ? :/

Link to comment
Share on other sites

bonsoir ! en fait le début de l'item est juste puisque on calcule bien la se dans le groupe des malades, mais ce qui suit est faux : en effet il ne s'agit pas de voir la spécificité en fonction du diagnostic positif mais bien en fonction de M- ... ce que dit chopin reformulé en somme :)

Link to comment
Share on other sites

AH ! Je pense avoir eu une illumination !!

 

Corrigez moi si je me trompe mais en fait, on a pas la population totale ici mais SEULEMENT les individus qui sont positifs au test et pas ceux qui sont négatifs c'est bien ça ?

 

 

Dans ce cas, comment on détermine la sensibilité puisque l'on a besoin du nombre de FAUX NEGATIFS pour la calculer ? :ph34r:

A lire la correction et ton message pépé98, j'ai l'impression c'est possible de la calculer ici... mais du coup on ne peut techniquement calculer ni la sensibilité ni la spécificité puique les FN et VN sont manquants non ? Même le nombre de sujets malades ou de sujets sains au total (et de ce fait la population totale de sujets) ne sont pas indiqués...

 

 

Est-ce que mon raisonnement est correct ?  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour,

 

Si ils ont tous un diagnostic positif d'après le diagnostic de référence alors P(M+)=1 alors ils sont tous malades! C'est le test de référence ici pas un test qu'on veut positionner selon des VP, FP etc... Et je pense que c'est ça qui t'a troublé! Or la spécificité concerne les non malades or là ça ne signifie rien car Spe=P(T-/M-)

 

En espérant ne pas arriver trop tard

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...