Jump to content

Thermo: osmose


evaroger
Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Salut salut!

Je suis actuellement en plein combat avec la thermo, et il y a quelque chose que je ne comprends pas! En td, on a dit que pour l'osmose, les espèces perméantes vont du compartiment le moins concentré vers le plus concentré (ce que j'ai déjà eu du mal à accepter :P), mais les choses se compliquent maintenant que je lis dans mon cours mot pour mot "A va donc passer du milieu le plus concentré vers le milieu le moins concentré de façon à égaliser sa fraction molaire des deux côtés de la membrane" ce qui me semble bien plus logique! Que faire, que croire, qui dit vrai? Merci de votre aide et bon courage à tous! :)

Link to comment
Share on other sites

En fait moi je résonne avec l'exemple basique de l'eau et du sel. Tu as 2 compartiements avec une membrane semi perméable qui laisse passer l'eau mais pas le sel. L'eau ira du milieu où le sel est le moins concentré vers le milieu où il y a le plus de sel pour le diluer et donc égaliser des deux côtés de la membrane. Après pour la phrase sortie du cours moi je la comprends comme le fait que c'est A qui doit égaliser les concentrations, donc elle va aller du milieu le plus concentré vers le moins concentrer pour éaliser des deux côtés de la membrane.

Pour raisonner dans ce genre d'exo ça dépend surtout du cas que tu as et selon l'espèce qui peut passer à travers la membrane semi-perméable ou pas.

J'epère que c'est un peu plus clair ^^

Bon courage! :)

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien du Bureau
  • Solution

Salut Eva !

 

Ah l'osmose ! Un monde d'illogisme au premier abord mais tu vas voir, c'est super intuitif en fait :P

 

Osmose normale : 

 

Prenons deux compartiments comme toujours, séparés par une membrane semi-perméable. Nommons les A et B. 

 

Première question : c'est quoi réellement une membrane semi-perméable ? C'est une membrane qui va laisser passer certaines espèces et en retenir d'autre. Tu peux voir un peu ça comme la passoire ou tu égouttes les pâtes (#LaBonneVieEtudiante). Les pâtes passent pas mais l'eau oui :)

 

On va maintenant remplir la cuve A avec de l'eau pure et la cuve B avec de l'eau salée, de concentration 1 mol/L. 

 

Que va-t-il se passer et pourquoi ? 

 

Encore une grande loi de la physique : l'univers n'aime pas trop les différences ou les gradients :) Quand tu as une tasse de café chaude par exemple, et bien tu vas réchauffer l'air froid autour et refroidir ton café. C'est un principe d’homogénéisation.

 

Dans nos cuves, on a donc de l'eau pure d'un coté, de l'eau salée de l'autre. D'une cuve à l'autre il ne peut passer que de l'eau. Donc on peut tout de suite dire que tu n'auras aucun transfert de soluté non perméant entre les deux cuves (par définition). La seule chose qui peut passer d'une cuve à l'autre, c'est l'eau, que l'on associe au solvant, ou au soluté perméant.

 

Dans le but d’homogénéiser tout ce délire, le but de l'eau va être de diminuer la concentration en sel de la cuve B. Vu que d'un coté, t'as de l'eau pure, et que de l'autre une concentration en sel importante, et bien tu as une différence (comme les tasses toute à l'heure). Mais comme le sel ne peut pas passer et se répartir dans les deux compartiments, c'est l'eau qui va diffuser du compartiment A vers le compartiment B pour diluer un maximum le sel et ainsi diminuer la différence entre les deux cuves.

 

Il faut savoir que cette volonté de l'eau de passer de A à B pour diluer le sel va générer une force, sur la membrane et donc une pression que l'on appellera la pression osmotique. Elle se calcule : [latex]\Delta P = \Delta C R T[/latex]

 

Attention à bien mettre la concentration en mol/m^3 (c'est pour cela qu'il faut souvent multiplier par 1000 pour passer de mol/L à mol/m^3.

 

Cette pression osmotique va donc pousser l'eau de A vers B. On aura donc une diminution de volume en A et une augmentation de volume en B (en parallèle avec une diminution de la concentration donc). 

 

Pour ce qui est de l'osmose inverse : 

 

Ça n'arrive pas dans des conditions normales, c'est une technique humaine. Cela reviens à appliquer une pression sur la cuve B de toute à l'heure qui est supérieure à la pression osmotique venant de A. Du coup, au lieu que ça diffuse de A vers B, ça diffusera de B vers A, puisque tu pousses l'eau salée contre la membrane mais que seul  l'eau peut passer. Il en résultera un accroissement du volume d'eau en A. C'est utilisé notamment pour dessaler l'eau de mer (que l'on met dans B et on pousse dessus). 

 

Voilà c'était un rapide résumé, n'hésite pas si tu as plus de questions, 

 

Au plaisir, 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...