Jump to content

ED Thermo !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by TheTruePhospholipase,

Recommended Posts

Saluuut :)

 

Au sujet du qcm 1 : B est faux et D vrai je ne comprends pas pourquoi :/

Au sujet du qcm 3, pour la partie semi permeable je comprends que les fractions molaires des solutes permeants doivent s'egaliser, mais du coup elle s egalisent pour equilibre la concentration en sel ?

Et pour la partie mb rigide, D est faux je ne vois pas comment raisonner...

 

Et pour finir :

'' Sur la loi d action de masse, à pression constante, si la temperature augmente le sens de la réaction est exothermique '' Faux. Mon raisonnement c'est : si T augmente, on gagne en énergie donc on va dans le sens qui recquiert de l'énergie donc endothermique.. C est ça ? :/

 

L'eau savoneuse a une tension superficielle à celle de l'eau pure : Faux. Est-ce que c est parce que pour la bulle de savon, on a P = 4*tension /R alors que pour la bulle d'eau c'est 2*tension /R ? Ce raisonnement marche ?

 

Car du coup '' L eau salée a une tension superficielle à celle de l'eau pure '' Vrai mais je vois pas comment raisonner :/

 

Désolé pour toutes ces questions je galère pas mal en thermo :(

Merci d'avance :D

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, je vais essayer de répondre à tes questions mais je ne promet rien sur la clarté de mes réponses! 

 

Pour la 1B: comme tu annules ton champ magnétique, tes spin anti-parallèles qui étaient "excités" par ton champ (dans un niveau d'énergie supérieur) vont repasser dans le niveau non énergétique, donc inférieur, d'où ton émission de photon monoénergétique. 

 

Pour la 1D: si tu inverses le champ magnétique les spin anti-parallèles deviendront ceux qui ne demandent pas d'énergie tandis que les spin parallèle demanderont eux de l'énergie. Comme quand tu as le champ magnétique normal tu as plus de spin parallèles que de spin anti-parallèles, quand tu inverseras ton champ les spins parallèles qui étaient numériquement supérieurs vont devenir numériquement inférieur (puisque deviendront énergétique). Donc ils passeront de leur état parallèles (niveau énergétique supérieur) à leur état anti-parallèle (niveau énergétique inférieur) ce qui provoquera une émission de photons. Au contraire le nombre de spins anti-parallèles va augmenter, donc peu se transformeront en spin parallèles donc l'absorption d'énergie permettant le passage de anti-parallèle (niveau énergétique inférieur) à parallèle (niveau énergétique supérieur) sera moindre. 

 

QCM 3: En effet les fractions molaires doivent s'égaliser, c'est à dire que le rapport eau/sel doit être le même dans les deux compartiments (donc on équilibre bien les concentrations). 

Ainsi pour ton item D: Comme ta membrane ne peut pas bouger, les mouvements d'eaux provoquer l'augmentation ou la diminution du niveau de ta cuve. Donc là où y a une concentration de sel plus élevé, l'eau va passer (pour égaliser) ce qui fait qu'on va avoir une augmentation du volume de ta cuve. Du coup je dirai que c'est la cuve B dont le volume va augmenter. 

 

L'augmentation de température va dans le sens endothermique puisque c'est le sens qui consomme la température (quand on ajoute quelque chose, ça va toujours dans le sens de sa consommation). 

 

Je pense que tu as oublié le "inférieur" ou "supérieur" pour ton item sur la tension superficielle du coup je ne sais pas trop quoi te répondre  :D  

 

Bon courage et vive la thermoooo  :wub:

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour 

 

1:B Si tu inverses le champ magnétique progressivement il n'y aura pas d'émission de photons. Il faut que l'inversion soit instantanée pour que les spins soit brusquement dans un état qui n'est pas à l'équilibre et de ce fait, passent d'un état à un autre qui sont séparés par une grande quantité d'énergie.

 

C'est pour cela que l'item B est faux d'emblée alors que le D qui précise "instantanée" est juste à ce niveaux là.

 

Pour la suite de l'item: à l'équilibre les niveaux de plus basse énergie sont favorisée -> C'est les spins parallèles qui sont les plus nombreux  

 

Donc si tu inverses le champ de manière instantanée les spins parallèles vont se retrouvés dans un état anti-parallèle de plus haute énergie et ceux qui étaient anti-parallèle deviennent parallèle au nouveau champ et possèdent dont une plus faible énergie ( donc favorisés )

 

Donc --> pour retourner à l'équilibre les spins de plus haute énergie (anti-parallèle) vont passer à un état de plus faible énergie (parallèle) -> Or comme on vient juste d'inverser le champ il y a plus d'anti-parallèle --> ils y aura donc plus de passage d'anti-parallèle vers parallèle (émission) ===> Il y a plus d'émission que d'absorption

 

 

3: maaalou a tout dit.

 

Avec une membrane rigide les niveaux d'eau peuvent varier -> Tu as 4g de sel dans B pour 1L d'eau et 2g de chaque dans A donc pour égaliser il faut que 1 litre d'eau passe de A vers B pour avoir 2/1=2  et  4/2=2 

 

Pour l'eau savonneuse:  Avec du savon l'interaction Solvant-Solvant (S-S) est favorisée devant l'interaction Solvant-Soluté (S-A)

Donc S (l'eau) va vouloir interagir donc aller là où il y le plus d'eau -> Au centre de la bulle

A (le savon) lui va donc aller en périphérie pour laisser de la place à l'eau au centre -> Le savon va à l'interface

 

Or pour mettre une molécule de savon à l'interface il faut moins d'énergie que pour mettre une molécule d'eau à l'interface (les liaisons sont de moindre énergie donc plus facile à couper) comme le savon est majoritairement présent à l'interface à la place de l'eau --> L'énergie pour casser un peu de surface sera moins importante ===> C'est définition de la tension superficielle : Elle sera donc moins importante avec du savon

 

 

En espérant avoir été clair,

 

Bonne journée

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos grandes réponses !! :)

Est-ce que c est parce que pour la bulle de savon, on a P = 4*tension /R alors que pour la bulle d'eau c'est 2*tension /R ? Ce raisonnement marche ? :)

Car du coup en reutilisant ce raisonnement je vois pas comment raisonner avec l'eau salée :/

Link to comment
Share on other sites

La différence de la formule est due au fait que pour le savon il y a une interface de plus: Il y a l'interface Air extérieur/ pellicule d'eau et pellicule d'eau/ air intérieur d'où le "4" dans la formule

 

Après tu peux raisonner avec la formule comme cela:

 

∆P= 4y/R pour le savon et pour l'eau ∆P=2y/R donc pour la bulle y=(∆P*R)/4 et pour l'eau y=(∆P*R)/2

 

Donc pour de même ∆P et R le savon confert une tension superficielle inférieuer à celle de l'eau

 

 

Avec l'eau salée c'est le même raisonnement sauf que l'interaction S-A est plus forte que S-S ==> Les molécules d'eau vont aller à l'interface ===> Tension superficielle augmente

Edited by TheTruePhospholipase
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...