Jump to content

Quartiles

Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Posted

Bonjour!

J'ai une question toute bête concernant les quartiles.

Quand on veut trouver une médiane dans une série comportant un nombre pair n de valeurs, on fait la moyenne des deux valeurs (n/2) et (n/2+1) pour trouver la valeur correspondant à cette médiane.

Par contre, pour les calculs de quartiles (Q1 sera égal à n/4), si n/4 est un nombre décimal, je me souviens qu'au lycée on ne faisait pas comme avec la médiane une moyenne des deux valeurs (n/4 et n/4 +1), mais qu'on prenait la valeur immédiatement supérieure (par exemple si Q1 = 5.5 valeur, on prenait la 6e, sans faire de moyenne). Aussi, si n est pair, on prenait de même la n/4e valeur sans faire de moyenne.

Ce raisonnement s'applique t'il aussi en PACES ou il faut faire les moyennes pour les quartiles aussi?

(J'étais tombée sur des QCM où les deux cas se présentaient...)

Merci d'avance ! :)

Posted

Bonsoir !

Normalement, comme au lycée, les quartiles sont par définitions une valeur de la série, donc aucune moyenne ne devrait être tolérée en concours :mellow:

Posted

Bonjour,

Siiii attention il faut calculer les moyennes il me semble bien ! Pour un échantillon de 20 personnes, on fait 20*25/100 = 5, il faut donc faire la moyenne entre la 5ème et 6ème valeur :)

Posted

Je suis d'accord avec toi Chopin sur le raisonnement mais ce n'est pas ce qu'on faisait au lycée :')

Du coup je ne sais absolument pas ce que les profs attendent pour le cc

• Solution
Posted

Je suis d'accord avec toi Chopin sur le raisonnement mais ce n'est pas ce qu'on faisait au lycée :')

Du coup je ne sais absolument pas ce que les profs attendent pour le cc

Ce que j'ai écris sort d'une annale si ça peut te rassurer ;) (2011)

Il me semble avoir vu un tuteur (Dradeliomecus si tu passes par là!) qui expliquait justement que c'était mathématiquement faux ce qu'on faisait en paces pour les quartiles mais il fallait faire comme ça puisque les concours sont faits sur ça ;)

Posted

oui chopin a absolument raison, et d'ailleurs si vous regardez dans le cours de madame White khoning c'est écrit (certes en tout petit), du coup faut vraiment faire attention à tout !!!

Posted

Il nous demande de la rigueur en analyse, et des grosses largesses en statistique ?! shock7.gif

Mais depuis quand un quartile n'est pas une valeur de la série wallbash.gif

C'est décidé, je pars en fac de maths retrouver des vrais maths.

Posted

je suis d'accord avec toi Varga c'est lourd 

après une fois qu'on le sait ça va mais c'est pénible

Posted

Salut à tous ! 

Je suis d'accord avec les derniers messages de ce post sauf que du coup sur cet item 19C nous trouverions donc un int Q1-Q3 de 50-67.5 non? Or elle est comptée vraie..

Désolé de revenir foutre le bordel, mais je pense que même si je n'ai pas fais d'erreur dans mon raisonnement on garde la version du cours de cette année qui le donnerait faux? On est d'accord? 

Bon courage à tous  :wub:

25627484_1519909561439115_138698107_n.jp

Posted

10*75 /100 = 7.5, pour moi c'est dans ce genre de cas qu'il faut arrondir au supérieur... Ce qui donne la 8ème valeur.

Tout à l'heure on tombait sur un chiffre pair donc faire une moyenne était nécessaire.

Posted

10*75 /100 = 7.5, pour moi c'est dans ce genre de cas qu'il faut arrondir au supérieur... Ce qui donne la 8ème valeur.

Pourquoi dans ce genre de cas ? :mellow:

Tout à l'heure on tombait sur un chiffre pair donc faire une moyenne était nécessaire.

On a 10 valeurs, la aussi on est sur un nombre pair :mellow:

Posted

je comprends pas ton truc de tomber sur des chiffres pairs ??? peut tu détailler stp ? 

en effet je croyais que l'histoire de par/impair c'était pour la taille de l'échantillon, du coup ici je pensais comme shiva qu'on ferai la moyenne ...

Posted

Je suis d'accord avec toi Viktor. D'après vos réponses, je m'étais ancré dans la tête qu'il fallait faire la moyenne, du coup il faut ou pas ? :mellow:

Posted

Pourquoi dans ce genre de cas ? :mellow:

n = 20, 75*20 /100 = 15, moyenne entre la 15ème et 16ème

n = 10, 75*10 /100 = 7.5, arrondi à la 8ème.

Il me semble vraiment avoir toujours fait comme ça dans les annales (2011/2012, après c'est plus retombé il me semble) !

On a 10 valeurs, la aussi on est sur un nombre pair :mellow:

Posted

n = 20, 75*20 /100 = 15, moyenne entre la 15ème et 16ème

n = 10, 75*10 /100 = 7.5, arrondi à la 8ème.

Il me semble vraiment avoir toujours fait comme ça dans les annales (2011/2012, après c'est plus retombé il me semble) !

(petit bug sur le dernier message)

Posted

D'aaaaaccord ! je vois ce que tu veux dire ! super merci de ton illumination

Ca ne change pas mon opinion sur certains notions de l'ue4 par contre ...

Posted

et du coup avec la médiane, c'est un peu différent : 

-si n est impair, on prend la valeur centrale (exemple n=101, on prend la 51e valeur)

-si n est pair, dans tous les cas on fait la moyenne des deux (si n=100, on prend la moyenne entre 50 et 51), et cela dans tous les cas c'est ça ? 

Posted

et du coup avec la médiane, c'est un peu différent : 

-si n est impair, on prend la valeur centrale (exemple n=101, on prend la 51e valeur)

-si n est pair, dans tous les cas on fait la moyenne des deux (si n=100, on prend la moyenne entre 50 et 51), et cela dans tous les cas c'est ça ?

Exact et comme n est toujours pair (car ils nous facilitent les calculs youhou) il faut toujours faire le moyenne entre n/2 et (n/2)+1