Jump to content

Quartiles


Blop
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

J'avais répondu à des interrogations du même type juste pour rajouter mon grain:

 

 

Bonjour à tous,

 

Je ne vous ai pas répondu hier soir pour laisser la nuit me porter conseil.

 

Je ne reviendrais pas sur ce qu'a dit Dradeliomecus, qui a tout à fait juste.

 

QCM 9 item A: Oui on est désolés pour cette erreur d'inattention j'assume n'avoir pas vérifié l'arrondi.. Pour autant je n'annulerai pas l'item, il reste vrai à 0,05 près, mais même soit on mettait une valeur absurde (comme le fait la prof) soit la bonne valeur; désolée pour ceux que ça a troublé mais on n'essaie vraiment pas de vous piéger sur des trucs comme ça même si vous avez parfois l'impression que le tutorat joue sur les détails, on essaie d'être le plus représentatif possible du concours.

 

QCM 9 item B: Oui on s'est fiés à ceux que posaient les profs dans les annales. Il faut bien faire la moyenne comme expliquer dans la correction. J'y suis pour rien si c'est pas rigoureux demandez à la prof.

Dans le QCM suivant par exemple, ils font bien la moyennet l'item C est faux. (ABDE vraies)

356248238286421995527067355770567452148o

 

Maintenant parlons bien de ce fameux QCM 6.

Mention spéciale à HereWeGo, je suis contente de voir que tu prends notre travail à coeur!

Donc dans ce QCM je voulais vous faire raisonner sur un histogramme, cependant ma rigueur n'est plus aussi fraîche qu'en paces je m'en excuse; bien sûr l'abscisse des histogrammes est composé d'intervalles ce qui n'est ici pas le cas. C'est donc un diagramme en bâtons. Ceci est une réelle erreur qui change quelque peu les réponses du QCM 6:

  • item A: reste FAUX mais dans la correction devrait être remplacé 'histogramme' par 'digramme en bâtons' vous l'avez compris.
  • item B: devient FAUX, en effet vu que la figure n'est pas un histogramme la réponse est fausse.

Les item C, D et E ne changeront pas; le mode se trouve toujours, la médiane ainsi que les quartiles aussi. Certes question logique, la médiane n'a aucune valeur si on voudrait vraiment étudier les résultats des paces mais ici ce n'est pas le but on demande juste si c'est possible de le trouver, pas si elle a une valeur interprétative. Je comprends vos désarrois cependant il ne faut pas essayer de lire entre les lignes mais bien de répondre à l'item posé et ne pas aller plus loin.

Concernant la moyenne, cela arrive souvent de trouver des moyennes ne voulant pas dire grand chose mais donnant une indication de tendance centrale et c'est ça qui est intéressant: ici ça s'arrondirait en 2008 ... De toute façon, la moyenne ne se prête pas bien aux tests statistiques, car elle est trop sensible. Autre exemple, une moyenne de 25.6 personnes qui vont en cours en P2 par exemple, le 0.6 ne correspond à rien mais c'est une moyenne et c'est le principe de la moyenne que d'avoir des décimales... En conclusion, c'est pour cela qu'on préfère utiliser la médiane, je te fais pas la démo  ;)

 

Merci pour vos soutiens, on essaie de faire vraiment du mieux qu'on peut!  :wub:

 
Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Bonjouuuuuuuuur :D

 

J'ai un cadeau de Noël pour vous :D

Il est tiré du concours de Purpan 2013 et il contredit tout ce que vous avez dit :(  (l'item C est vrai)

Perso, je le vois plutôt comme le fait que ce soit tiré d'une vieille annale, qu'en pensez vous?

 

post-9178-0-22813300-1514122445_thumb.jpg

 

Joyeux Noel :D

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Gautier,

 

Il ne contredit rien du tout!!

En tout cas pas à ce que j'ai écrit moi.

 

Ici l'effectif est de 10 donc un n pair.

n/4=10/4=2.5 Donc on prend la 3e valeur.

3n/4=30/4=7.5 Donc on prend la 8e valeur.

Link to comment
Share on other sites

En tout cas il s’avérerait qu'un quartile hors des valeurs d'une série ne soit pas une aberration mathématique... Après avoir discuté avec mon père prof de math, il m'a expliqué qu'il n'y avait rien de choquant car la définition du quartile était variable. Et cela semble être vrai !

 

En France, un quartile est une valeur de la série. Cependant aux States, il n'y a pas cette restriction. D'ailleurs dans leur Wikipedia, on peut lire avant toute explication de calcul : For discrete distributions, there is no universal agreement on selecting the quartile values. Donc en lisant la page, on peut tomber sur des premiers quartiles qui ne sont pas compris dans la série, mais en plus, pour une même série et selon les méthodes de calcul, on peut même tomber sur des Q1 très différents (comme 15 et 25,5 pour les Q1 d'une même série)

 

Du coup, nos profs ne se sont pas trompés. C'est juste qu'ils sont fans des States :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...