Jump to content

RI 2011


ggath
Go to solution Solved by Magnum,

Recommended Posts

Bonjour à tous, il y a quelques items que je ne comprends pas malgré des td pour certains.. 
 

QCM1 item C (vrai): je n'arrive jamais à voir les électrons auger, quelqu'un a une technique ?

 

QCM 7 : je n'y arrive tout simplement pas, les bonnes réponses sont CD

 

QCM 9 items D et E qui sont respectivement vrai et faux, est-ce que quelqu'un peut me donner sa technique car j'ai trouvé les bons résultats mais je pense plutot que c'est un coup de chance, j'ai fait des produits en croix... 

 

Puis tant qu'à y être le qcm 11 (bonnes réponse --> C)  aussi même si c'est visiblement du cours, mes notes de TD sont un peu floues ...

 

A propos du Qcm 10 : pourquoi des photos sont dits indirectement ionisants ? Parce que non chargés ? 

Pourquoi alors que la vitesse des électrons diminue au fur et à mesure qu'ils interragissent avec la matière, celle des photons ne diminue pas dans le même cas ? Et je ne comprends pas l'item E qui est noté faux ...

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513694804-physique.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513694805-physique2.jpg

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/51/2/1513694803-physique3.jpg

 

Voilaaa, merci à ceux qui m'aideront, et bonnes révisions dans la joie et la bonne humeur  :P

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

 

Je n'ai pas sur quoi gribouiller pour t'aider dans les calculs, mais voilà quelques explications par rapport aux questions de cours:

 

1C: franchement je jète un coup d'oeil, des fois ils paraissent évidents à trouver sinon quelques soustractions et ça devrait le faire. Il faut juste un peu d'entrainement.

10: par définitions, les photos et les neutrons sont indirectement ionisant car il ne s'agit pas d'une véritable interaction avec la matière (comme quand il y a collision d'électron ou bombardement de protons par exemple), mais juste d'un transfert d'énergie.

10E: je crois qu'il y en a de moins en moins (car atténuation justement), du coup encore moins de chance qu'ils interagissent! (à vérifier +++)

11C: ça a été abordé en cours, il faut juste savoir que c'est Campton à gauche (normalement) et le pic c'est photoélectrique. Tu n'aurais pas d'autres questions sur ce graph là, c'est une simple restitution de connaissances.

9D et E: tu as juste une application d'une formule ressemblant à celle de la décroissance radioactive: le nombre de photon traversant = nb de photon x exp(épaisseur de la couche x μ). Tu la retrouveras dans le polycopié sans soucis :) (à savoir aussi -> μln2/CDA)

 

Je laisse quand même quelqu'un te confirmer tout ça et compléter avec plus d'explications et des calculs. Bonne soirée  :D

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

QCM 1
Pour l'électron d'auger ici il faut que tu considères tes photons de réarrangement, il y aura surement d'autre réponse de possible pour le calcul des auger.

Tu sais qu'un électron auger interagit avec les électrons périphériques. Tu regardes tes couches périphériques et tu vois qu'avec le photon calculé de l'item A : 59,3keV pourrait interagir avec une couche périphérique de 0,5keV --> 59,3 - 0,5 = 58,8 keV. 

QCM 7
Je te renvoie à cet exo déjà resolu

http://tutoweb.org/forum/topic/1286-qcm-7-2011/ 

 

QCM 9
Pas besoin d'expliquer grand chose, je pense que ta technique en produit en croix marche bien si tu l'appliques bien.
Tu sais que :

la CDA c'est

50% --> 8,2 cm

25% --> 4,1 cm 

DONC :

70% =  50% + ≈ 20%

100% = 50 + 25 + 25 --> Il manque bien ≈ 25% soit 4,1 cm
 

QCM 11 

Regarde la dernière page de ton poly c'est signalé, il s'agit bien de cette réponse, le pic A est le pic photoélectrique.

 

QCM 10

En fait, le photon fournit l'énergie nécessaire à l'électron pour sortir de sa couche et interagir avec la matière. C'est pour ça qu'on dit qu'il est indirectement ionisant, donc il n'interagit pas avec la matière et ne perds pas son énergie au fur et à mesure :)

Au plaisir :)

 

Link to comment
Share on other sites

Salut,

je rejoins tout à fait ce qui à été dit plus haut, je me contente de préciser le contexte du QCM 10. Ce qui change entre l'électron et le photon c'est que comme il a été dit plus haut le photon est indirectement ionisant, (il n’interagit donc pas forcément, il garde donc sa vitesse), alors qu'un électrons, puisqu'il interagit systématiquement avec le milieu, va être comme constamment freiné, jusqu'à s'arrêter. C'est donc le caractère indirectement ionisant qui est responsable de la conservation de la vitesse.

Voilà, si il y a besoin de plus de précision n'hésitez pas !

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...