Jump to content

Errata colle n°11 13.12.17 - BDD


Batwoman

Recommended Posts

Hello !

Merci pour cette colle :*

Au sujet du QCM 20.D, juste une petite question !

J'avais noté en cours que l'apoptose du cordon épiblastique donnait naissance à la gouttière urétrale, et que c'était l'apoptose du bourgeon épiblastique et de la plaque prépuciale qui donnait l'urêtre balanique et le prépuce... ?

Voilà merci d'avance :*

Link to comment
Share on other sites

Salut! 

 

Oui il y a bien une erreur dans l'énoncé, ce n'est pas le cordon épiblastique qui est à l'origine de l'urètre balanique et du prépuce mais le BOURGEON épiblastique. 

En effet, le bourgeon épiblastique donne au centre le cordon épiblastique qui par apoptose formera le segment balanique de l'urètre pénien et en périphérie, il donnera la plaque épiblastique prépuciale qui par apoptose donnera le prépuce!

 

Bonne journée et bonnes révisions!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour cette colle.

 

QCM 24 item E :

 

hormone de croissance regule la croissance en longueur, donc le cartilage de croissance

Les hormones stéroïdiennes regule CMO 

 

Donc l'item qui était à la base vrai deviendrai faux .

Link to comment
Share on other sites

salut salut, 

 

il me semble qu'il y a une erreure dans le QCM 23 item B, qui dit "le gène qui code pour GH est présent dans toutes les cellules de l'organisme" compté vrai. Or il me semble avoir deja vu en genome que ce genre d'item est compté faux car les globules rouges par exemple n'ont pas de noyaux donc pas de gène pour l'hormone de croissance ! 

Après peut être que ce genre d'item est compté vrai en biocell, pour cela que j'aimerais bien être éclairé sur le sujet :)

 

Aussi il me semble que le cours de BDD de cette année (surtout la formation des organes génitaux femme) à été bien modifié donc que nous n'avions pas les réponses a touts QCM de la colle d'aujourd'hui (mais j'aimerais bien qu'on me le confirme pour etre sur que ce ne soit pas moi qui ai raté quelque chose) 

 

Merci d'avance pour la réponse !!!

Link to comment
Share on other sites

Salut Qtintin j'ai pensé pile comme toi ! Après il y a peut-être une dimension temporelle qui fait qu'il n'y a pas encore de GR (Ou alors des nucléés comme au tout début), voyons l'avis de nos tuteurs/RM :)

 

Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Bonjour 

J'aimerais bien qu'on ouvre un petit débat pour la 20B, pour savoir si on peut vraiment dire que le gubernaculum est le précédent du ligament inguinal ...

Parce que c'est écrit ça dans le poly du TAT mais ça n'a pas été dit en cours, et en ayant fait des recherches on trouvait pas ça 

 

On en a discuté ici : http://tutoweb.org/forum/topic/15529-ligament-inguinal/?hl=gubernaculum

Après je suis pas sûre que ce soit important vu que ça a pas été évoqué mais si un tuteur peut nous éclairer ça soulagerait ma petite tête  :P

 

ps : je suis d'accord avec la 23B après avoir fait le génome en plus ça trouble un peu ahah

 

Merci pour la colle !  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous! Quelle belle réactivité ça fait plaisir que tout le monde soit passionné de BDD comme ça  :rolleyes: 

 

Du coup, après concertation entre nous : 

 

- Shaou1 pour la 24E, il y a bien une régulation de l'activité de l'hormone de croissance par les hormones stéroïdiennes même si il est aussi vrai qu'elles conditionnent directement la croissance en épaisseur de l'os. Mais par son action indirecte sur la régulation de la GH, elle conditionne alors aussi le cartilage de croissance donc non pas d'errata sur celle-là.

 

- Qtintin et Shiva, je suis tout à fait d'accord sur le principe que les GR n'ayant pas de noyau, ils n'expriment forcément pas de gènes... Le problème est que cette phrase est purement une phrase dite par la prof (au moins l'an dernier), c'est sa formulation mot pour mot. Elle voulait marquer le fait que le gène était présent partout mais que l'hormone est sécrétée à des endroits bien particuliers de l'organisme.... Donc je ne sais vraiment pas quoi vous dire, mis à part d'essayer de poser la question sur Moodle ou à la réponse aux questions si vous ne l'avez pas eue.... 

 

SandieP : oui le gubernaculum est le précédent du ligament inguinal, on est plusieurs à l'avoir noté l'an dernier lors du cours, donc le prof l'a dit (au - l'an dernier) c'est sûr

 

Voilà j'espère que ça ira et n'hésitez pas à venir nous poser d'autres questions si besoin!

Bon courage pour vos révisions :wub: 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...