Jump to content

ligament inguinal

Go to solution Solved by Theodore_de_M,

Recommended Posts

Posted

Salut !

le prof a dit en cours que le gubernaculum n'était pas un ligament mais en fait une gelée contractile.

Du coup quand on parle de ligament inguinal, on parle quand même du du gubernaculum ?

• Solution
Posted

Salut, je crois que le Pr.Mieusset a parlé de gelée contractile lorsque le gubernaculum se trouve à un stade précoce (stade indifférencié, 7 ème semaine).

En effet , lors de la migration du testicule aux alentours de la 8 ème semaine le gubernaculum doit nécessairement être plus solide qu'une sorte de gelée, pour parvenir à "tirer" le testicule jusque dans le scrotum via le canal formé par le péritoine.

De plus , le gubernaculum est fixé à l'extremité caudale du testicule et au bourrelet scrotal. Il ne s'agit en aucun cas du ligament inguinal qui relie l'épine illiaque antéro supérieure au pubis. 

En espérant avoir été le plus clair possible. :)

Posted

La confusion venait du poly du TAT peut être ? Quand il y a écrit : 

"14ème semaine : ligament inguinal dans le scrotum (fibres)

Note : le prof a insisté sur le fait que le ligament inguinal n’étant pas encore formé à la 7ème

semaine, le terme exact était Gubernaculum ( futur piège de QCM?). "

Parce que ça m'a perturbé aussi si c'est ça ...

Et ici : http://www.embryology.ch/francais/ugenital/diffmorpho04.html 

Ils parlent aussi du ligament inguinal

On peut vraiment dire que gubernaculum et ligament inguinal n'ont rien à voir ?   :ph34r:

edit : je crois que je vois la différence en fait

edit 2 : on est tombé sur le même lien ahah

Posted

J'allais à l'instant faire une précision en effet , il est faux de ma part de dire que ligament inguinal et gubernaculum n'ont rien à voir . En effet , en recherchant un peu il existe bien une relation mais je ne parviens pas à comprendre laquelle , bien que nous ne l'ayons pas vu en cours. Car ces deux structures ne demeurent pas tout de même au même endroit anatomiquement.

Je vous joint un lien fort intéressant, si qqn parvient à m'expliquer je suis preneur.

http://www.embryology.ch/francais/ugenital/diffmorpho04.html

Posted

Bon alors après des petites recherches, le gubernaculum et le ligament inguinal ne sont pas si éloigné que ça en fin de compte. En plus le gubernaculum passe dans le canal inguinal tout ça, d'où les confusions ...

950266Capturedecran20171208a102752.png

Et je trouve que cette vidéo est chouette pour voir la descente : 

Et du coup ce serait non pas le ligament inguinal qui serait le devenir du gubernaculum mais le ligament scrotal, comme ils le disent ici : 

http://www.em-consulte.com/en/article/1082302

Donc je sais pas trop ce que ça vaut ce qu'il y a écrit sur le poly du TAT ... Mais après ça il n'a pas insisté cette année en cours, il nous a pas parlé du ligament inguinal, et apparemment c'est pas très clair donc je pense pas qu'on doit s'embêter avec ça, en tout cas en PACES ! 

Après si il y a des P2 D1 ou D je sais pas qui peuvent nous éclairer pourquoi pas  :P

Posted

Merci sandie pour ces infos et ce message très complet ! 

Mais du coup considèrent on que le Gubernaculum est un ligament à proprement parlé ? 

Posted

Il ne fait pas de précisions sur la nature du gubernaculum en cours.

Donc ne t'en fais pas trop , on peut sûrement le considérer comme un ligament embryonnaire à partir du moment où ce n'est plus une structure gélatineuse.

Mais ce ne sont que des suppositions.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...