Jump to content

Quelques items de Courbon !


jujulalipoprot
Go to solution Solved by SBW,

Recommended Posts

Saluuuut :)

 

Je ne comprends pas les items suivants :

 

1) Les lésions primaires directes :

- peuvent donner lieu à un effet Compton : faux

- sont dues à un effet photo électriQue : faux

Je pensais que c'était l'un des deux vu qu'un photon éjecte un électron...

 

2) Si Beta=0, toutes les lésions sublétales sont réparées : faux, je pensais que Beta = lésions subletales donc si Beta =0, pas de liaisons subletales car elles sont réparées ?

 

3) Si la DL50 de la lignée a est > DL 50 de la lignée b et si Beta=0, on a altéré les capacités de réparation des lésions subletales de la lignée b. Vrai

Bon ben du coup ça rejoint la 2), mais je ne comprends pas le rapport avec DL50(a) > DL50(b)...

 

4) Sur le fichier ci joint, seul C est vrai, pourtant A et E sont faux et c'est ce que je ne comprends pas...

 

Merci d'avance pour vos réponses !! :D

Link to comment
Share on other sites

Salut !

Pour la un je ne sais pas trop mais pour le reste:

 

2) en fait B traduit plutôt la capacité de réparation des lésions, mathématiquement plus bêta est grand plus lepaulement de la courbe sera grand, donc si bêta est nul, notre courbe de survie et une droite et on se retrouve avec aucune lésion réparés d’où faux.

 

3) lit bien l’énoncé, il me semble que l’on parle de modification de la lignée b. Ainsi si Bêta est différent de zéro au départ et qu’il devient nul, on a bien une altération des capacités de réparation !

 

4) Le MRP contient un radionucleide ET son vecteur, qui le ne se désintègre pas.

Pour litem E c’est pareil, tu ne peut pas l’affirmer car le mrp n’est pas seulement constitué de ton radionucleide!

Pour la À et la B, cf le cours de Mme Cassol, c’est marqué dedans.

 

 

Maintenant ce sont j’en suis moins sûr pour la 1):

Pour l’effet Compton pas d’en reponse j’aurai compte vrai aussi.

Pour l’autre, il a été précisé en TD que ce n’était passé due QUE à l’effet PHE.

 

A confirmer, si tu as d’autres questions :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

Alors globalement je suis d'accord avec gokuleprimant mais des fois, moins... ;)

1) liaisons directes ne peuvent donner lui qu'à des photons de fluorescence ou à un radical très réactif par rupture d'une liaison covalente 

cependant elles peuvent par exemple provenir de l'effet Compton, ou photo électrique, dans laces de RI indirectement ionisant. Mais je pense que l'item "sont dues à l'effet photo électrique" est faux parce qu'il n'ya pas que ça ! a confirmer...

modifications de sandie : "Parce que lors de sa réponse aux questions Courbon a dit "Le photon PHE est le point de départ mais la lésion de l’ADN ou de la macromolécule est apportée par un vecteur d'énergie qui est un électron. L’effet PHE n’est pas responsable de la rupture d’une liaison covalente, c’est l’électron résultant, parce qu’ils ionisent et excitent.”

Donc qu'en gros c'était aller chercher trop loin de prendre le PHE comme point de départ, qu'on ne s’intéressait pas aux photons, mais aux électrons qui interagissent avec la matière/ADN"

 

2)c'est là ou je sais pas trop ce qu'a voulu dire goku; en tout cas le chargé de Td nous a dit : c'est une convention : plus beta augmente, plus il y a de morts par lésions sublétales donc moins le système de réparation est efficace. Cependant si béta vaut 0 on dit qu'il n'y a pas de système de réparation, pour reprendre ses mots il a dit : "c'est une singularité, j'en ai parlé avec le professeur courbon". Du coup il me semble que si beta augmente, l'épaulement diminue... regardez ce sujet http://tutoweb.org/forum/topic/15562-épaulement/

 

3) "3) lit bien l’énoncé, il me semble que l’on parle de modification de la lignée b. Ainsi si Bêta est différent de zéro au départ et qu’il devient nul, on a bien une altération des capacités de réparation !" Selon goku est je suis tout à fait d'accord !!

 

4) je suis d'accord avec goku, dans le sens où il y a le vecteur+le radionucléide, donc la A est fausse

cependant la E est fausse, mais parce que c'est une décroissance radioactive ! ainsi un item où on t'aurai le nombre de noyau est proportionnel à l'expoentielle décroissante de la masse du MRP (je sais pas si ça se dit comme ça) aurait été vrai : j'ai posé la question en TD parce que ça me paraissait bizarre et il a alors expliqué que promotionnel cste+ exp ça pouvait revenir à proportionnel à une exponentielle (je sais pas si ça se dit comme ça parle mais c'est ce qu'il a expliqué) 

 

Donc voila, c'est ce que je pense et que j'ai compris du TD n'hésitez pas à me reprendre, surtout pour la 2) avec l'épaulement ...

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.e à tous, 

 

Pour les questions 1), 3) et 4) je suis d'accord avec vous ! 

 

Quant à la question 2), je me souviens avoir eu le même problème de compréhension et m'être buté à la même explication donnée en TD : donc je plussoie Viktor. J'avais appris cette "convention" sans plus chercher à comprendre car c'était brouillon tmtc

 

Pour la 4)E, je pense aussi que Viktor apporte la meilleure réponse  ^_^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour.e à tous, 

 

Pour les questions 1), 3) et 4) je suis d'accord avec vous ! 

 

Quant à la question 2), je me souviens avoir eu le même problème de compréhension et m'être buté à la même explication donnée en TD : donc je plussoie Viktor. J'avais appris cette "convention" sans plus chercher à comprendre car c'était brouillon tmtc

 

Pour la 4)E, je pense aussi que Viktor apporte la meilleure réponse  ^_^

Merci beaucoup !! :)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour désolé de revenir sur un vieux sujet mais c'est pour les prochains qui liront ceci  :P

 

A propos de : 

1) Les lésions primaires directes :
- peuvent donner lieu à un effet Compton : faux
- sont dues à un effet photo électriQue : faux
Je pensais que c'était l'un des deux vu qu'un photon éjecte un électron...

 

1) liaisons directes ne peuvent donner lui qu'à des photons de fluorescence ou à un radical très réactif par rupture d'une liaison covalente 

cependant elles peuvent par exemple provenir de l'effet Compton, ou photo électrique, dans laces de RI indirectement ionisant. Mais je pense que l'item "sont dues à l'effet photo électrique" est faux parce qu'il n'ya pas que ça ! a confirmer...

 

Pour la 1ère phrase de la réponse je suis ok, pour la deuxième moins

 

Parce que lors de sa réponse aux questions Courbon a dit "Le photon PHE est le point de départ mais la lésion de l’ADN ou de la macromolécule est apportée par un vecteur d'énergie qui est un électron. L’effet PHE n’est pas responsable de la rupture d’une liaison covalente, c’est l’électron résultant, parce qu’ils ionisent et excitent.”

Donc qu'en gros c'était aller chercher trop loin de prendre le PHE comme point de départ, qu'on ne s’intéressait pas aux photons, mais aux électrons qui interagissent avec la matière/ADN

 

Après le problème c'est qu'en TD on nous dit (en tout cas dans ma série mais il paraît qu'il y a eu d'autres réponses dans d'autres séries) pour le premier tiret que c'était faux parce que c'était à un effet compton et le deuxième tiret on nous a dit que c'était faux parce qu'il n'y avait pas que l'effet PHE (alors qu'il y a même pas de uniquement dans la proposition et que ça concorde pas avec les dires de mr. Courbon)....

 

Donc conclusion

- retenir que c'est faux

- comprendre que le cours de Courbon = flou, très flou (comme le front compton) 

Link to comment
Share on other sites

Salut ! sandie tu as parfaitement raison, le pb est que ce sujet avait été fait entre les tds et la séance de réponses aux questions, et comme tu l'as souligné, il y a quelques discordances. Donc super ode ta part de revenir dessus, j'ai modifié mon message, mais je ne sais pas si ça va le modifier dans l' affichage de la meilleure réponse ?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...