Jump to content

épaulement


SBW
Go to solution Solved by Salamèche,

Recommended Posts

Salut ! 

je pensais que j'avais compris mais en fait j'ai toujours du mal avec la notion d'épaulement.

Il me semble qu'en maths (temps jadis du lycée) on disait que l'épaulement c'était l'angle entre deux tangentes à la courbe : du coup un grand angle entre ces tangentes, ça fait une courbe peu "arrondie" vers le bas, du coup il me semble que ça fait un faible épaulement.

Au contraire, un fort épaulement serait une courbe qui forme plus un angle quand elle plonge.

Du coup en terme de radiosensibilité, peut on dire qu'une lignée plus radio sensible à un plus fort épaulement ou je montre (parce que j'inverse toujours) ? 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut Viktor,

 

Tu as raison, l'épaulement, c'est l'angle entre les tangentes.

 

Je pense que la confusion vient du fait que tu ne regardes pas l'angle saillant, le plus petit entre tes tangentes. Or, c'est bien l'angle saillant qui te donne l'épaulement.

 

Quand tu as un faible épaulement, l'angle saillant entre tes tangentes diminue, ta courbe de survie "plonge". Ce genre de courbes est typique des cellules très radio sensibles. (Courbe rouge)

 

Quand tu as un fort épaulement, l'angle entre tes tangentes augmente, ta courbe de survie "s'aplatie". Ce genre de courbes est caractéristique des cellules peu radio sensibles. (Courbe orange)

 

J'espère que c'est plus clair,

 

Guirlandes & Tutorat <3

post-12704-0-37774000-1512827796_thumb.jpg

post-12704-0-68206100-1512827807_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...