Jump to content

optique


leo907853
Go to solution Solved by mathias_gambas,

Recommended Posts

Bonjour pourriez vous m'aider a résoudre ces deux exercices 20 C 2014 optique r et 25 2014

P.http://tutoweb.org/forum/topic/12131-cc-2014-optique/?hl=%2B2014+%2B20 

Avec la formule de conjugaison si c'est possible (car il y tellement de méthode different de je m'embrouille :P ). Je n'arrive pas a savoir par a savoir pour chaque question a quoi équivaut 1/OA et 1/OA'

merci d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour.e leo907853

 

Je vais essayer de répondre à ces QCMs avec ma méthode.

 

Comme t'as pu le voir, il existe plusieurs méthodes pour répondre aux QCMs d'optique.

  • Il y en a une qui est donnée dans certains TDs et qui utilise des formules bizarres (avec la longueur de l'œil, des vergences maximales et minimales, bref moi on me l'a jamais apprise).
  • Et il y'en a une autre, que j'utilise, qui se base sur les éléments énoncés dans le poly et qui utilise la formule de conjugaison.

PSVP : essayez de disposer facilement les énoncés des QCMs :unsure:

 

 

Reprenons,

 

 

 

QCM 20 - P14

 

990375Screenshot20171207at122400.png

 

item C : ici, on se concentre sur la lentille B, on sait que elle est taillée de façon à voir sans accommoder à 50 cm. C'est l'information principale de cette lentille. En fait, l'utilité, ou l'objectif de cette lentille est de voir sans accommoder à 50 cm.

 

 

Maintenant on se place dans le cas d'un sujet myope ayant un excès de vergence de 1D. On en déduit que notre sujet myope a un punctum remotum situé à 1 m en avant de son centre optique.

 

Pourquoi ?

Dans ton cours, (5.7.3 Correction de la myopie et de l'hypermétropie) il y a une phrase qui dit que "le défaut visuel d'un myope correspond à l'inverse de la distance à son punctum remotum"

Donc si on a un défaut de - 1 D alors le punctum remotum est situé à 1/(-1) m soit -1 m (en distance algébrique).

 

 

 

 

Quelle est la définition du punctum remotum ? Le punctum remotum est le point où les images sont vues sans accommoder.

Donc si on place une image à 1 m devant les yeux du myope, il la verra sans accommoder.

 

 

 

Maintenant, reprenons le rôle de la lentille B : son but est de voir sans accommoder les objets situés à 50 cm devant soi.

 

 

Donc d'une part on a un myope qui voit sans accommoder à 1 m devant soi et d'autre part on a un objectif : celui de voir sans accommoder à 50 cm devant soi.

Donc, Il va falloir conjuguer ces deux distances à l'aide d'une lentille.

 

Pour cela on utilise la relation de conjugaison :

 

[latex]\frac{1}{\overline{OA}} + V = \frac{1}{\overline{OA'}}[/latex]

 

 

Avec

 

[latex]\overline{OA} = [/latex] distance algébrique entre l'objet et le centre optique (lentille)

 

[latex]\overline{OA'} = [/latex] distance algébrique entre l'image et le centre optique (lentille)

 

[latex]V = [/latex] vergence de la lentille

 

 

 

 

Il suffit maintenant de faire correspondre les valeurs déduites de l'énoncés aux variables de notre relation de conjugaison pour calculer la vergence de notre lentille B.

 

 

 

[latex]\overline{OA} = - 0,5 m[/latex] : car nos objets sont situés à 50 cm

 

[latex]\overline{OA'} = - 1 m[/latex] : car l'image de nos objets doit tomber sur le punctum remotum de notre myope.

 

 

 

 

On trouve

[latex]V = 3 D [/latex]

 

 

 

En fait notre myope voit sans accommoder à 1 m devant lui, donc si il met une image à 1 m devant lui, il la voit sans accommoder. Sauf qu'il veut voir sans accommoder les objets situés à 50 cm devant lui. Donc il prend une lentille qui "envoie" à 1 m l'image des objets situés à 50 cm.

 

item C : faux

 

 

 

 

QCM 25 - R14

 

 

Ce QCM ressemble globalement à celui de Purpan, essaye de le faire en ré-utilisant les éléments de méthodes que je t'ai proposés et dis moi si tu bloques quelque part ! ;)

 

 

 

 

 

 

 

Ça va comme explication ? Si y'a des trucs qui te paraissent illogiques, hésite pas à me demander, j'essayerai de reformuler.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...