Jump to content

CC 2014 Optique


Caeruleum
Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

Bonjour !! :D

J'ai des problèmes avec des QCM sur l'oeil du CC de rangueil 2014 sur le QCM A,C et D parce que je ne vois pas du tout comment faire...Du coup j'ai aussi des problème avec le QCM B, C et D de purpan 2014 sur l’œil...  Donc si quelqu'un peut m'aider ce serait super cool ! :) (je suis désolée je n'arrive toujours pas a mettre de photos)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut !

 

Pour le QCM de Rangueil, j'imagine que tu parles du 20 ;)

 

A. Vrai ! Un verre est composé de deux lentilles ayant deux vergences différentes donc il y aura deux points de convergence.

B. Faux ! Le but de la lentille A est de ramener le PR de la personne qui la porte à l'infini, donc de l'éloigner. Une personne myope a un excès de convergence, et donc un PR trop près ! Utiliser une lentille convergente reviendrait à augmenter la myopie, et rapprocher encore le PR.

C. Faux ! La somme des vergences de la lentille B et de celle de l'oeil qu'elle corrige doit être égale à -2D (pour voir net sans accommoder à 50 cm en avant de l'oeil). Donc si on a un oeil avec une myopie de 1D et qu'on y ajoute -1D, on arrive à une somme des vergences égale à 0D, ce qui permet de voir net à l'infini sans accommoder, mais pas à 50 cm.

D. Faux ! Ici, le but de la correction est que la somme des vergences de la lentille A et de l'oeil qu'elle corrige soit égale à 0D (pour voir net à l'infini). Or si on ajoute -1D (défaut de convergence) et 3D (correction de la lentille), on arrive à 2D, ce qui permet de voir net à 50 cm sans accommoder, mais pas à l'infini.

E. Vrai, les sujets presbytes perdent une partie de leur pouvoir d'accommodation, donc ces verres, qui permettent de voir net à l'infini et de près sans accommoder sont utiles.

 

 

Purpan :

A. Ici, le principe est le même que dans le QCM précédent, avec la lentille A, on veut voir net à l'infini. Sauf qu'un oeil emmétrope voit déjà net à l'infini sans accommoder, donc on utilisera une lentille de vergence 0D, la réponse est vraie.

B. Vrai, on corrige une myopie de 1D avec une lentille divergente de -1D lorsqu'on veut voir net à l'infini (c'est même marqué mot pour mot dans le cours ;) )

C. Vrai, c'est le principe inverse de la question précédente.

D. Vrai, pour passer un PR de l'infini à 50 cm, on ajoute 2D de vergence (je te renvoie au schéma du cours si jamais ce n'est pas clair) ;)

E. Faux ! Vrai ! Un sujet myope de 1D (excès de convergence de 1D) aura une lentille A de vergence de -1D (pour ramener le PR à l'infini) alors que la lentille B devra "augmenter la myopie", et donc avoir une vergence égale à +1D (pour ramener le PR à 50 cm).

 

J'espère que c'est suffisamment clair ! Bon courage dans tes révisions, et si jamais tu as d'autres questions n'hésites pas ! :)

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...