leo907853 Posted December 7, 2017 Posted December 7, 2017 Bonjour pourriez vous m'aider a résoudre ces deux exercices 20 C 2014 optique r et 25 2014 P.http://tutoweb.org/forum/topic/12131-cc-2014-optique/?hl=%2B2014+%2B20 Avec la formule de conjugaison si c'est possible (car il y tellement de méthode different de je m'embrouille ). Je n'arrive pas a savoir par a savoir pour chaque question a quoi équivaut 1/OA et 1/OA' merci d'avance
Solution mathias_gambas Posted December 7, 2017 Solution Posted December 7, 2017 Bonjour.e leo907853 Je vais essayer de répondre à ces QCMs avec ma méthode. Comme t'as pu le voir, il existe plusieurs méthodes pour répondre aux QCMs d'optique. Il y en a une qui est donnée dans certains TDs et qui utilise des formules bizarres (avec la longueur de l'œil, des vergences maximales et minimales, bref moi on me l'a jamais apprise). Et il y'en a une autre, que j'utilise, qui se base sur les éléments énoncés dans le poly et qui utilise la formule de conjugaison. PSVP : essayez de disposer facilement les énoncés des QCMs Reprenons, QCM 20 - P14 item C : ici, on se concentre sur la lentille B, on sait que elle est taillée de façon à voir sans accommoder à 50 cm. C'est l'information principale de cette lentille. En fait, l'utilité, ou l'objectif de cette lentille est de voir sans accommoder à 50 cm. Maintenant on se place dans le cas d'un sujet myope ayant un excès de vergence de 1D. On en déduit que notre sujet myope a un punctum remotum situé à 1 m en avant de son centre optique. Pourquoi ? Dans ton cours, (5.7.3 Correction de la myopie et de l'hypermétropie) il y a une phrase qui dit que "le défaut visuel d'un myope correspond à l'inverse de la distance à son punctum remotum" Donc si on a un défaut de - 1 D alors le punctum remotum est situé à 1/(-1) m soit -1 m (en distance algébrique). Quelle est la définition du punctum remotum ? Le punctum remotum est le point où les images sont vues sans accommoder. Donc si on place une image à 1 m devant les yeux du myope, il la verra sans accommoder. Maintenant, reprenons le rôle de la lentille B : son but est de voir sans accommoder les objets situés à 50 cm devant soi. Donc d'une part on a un myope qui voit sans accommoder à 1 m devant soi et d'autre part on a un objectif : celui de voir sans accommoder à 50 cm devant soi. Donc, Il va falloir conjuguer ces deux distances à l'aide d'une lentille. Pour cela on utilise la relation de conjugaison : [latex]\frac{1}{\overline{OA}} + V = \frac{1}{\overline{OA'}}[/latex] Avec [latex]\overline{OA} = [/latex] distance algébrique entre l'objet et le centre optique (lentille) [latex]\overline{OA'} = [/latex] distance algébrique entre l'image et le centre optique (lentille) [latex]V = [/latex] vergence de la lentille Il suffit maintenant de faire correspondre les valeurs déduites de l'énoncés aux variables de notre relation de conjugaison pour calculer la vergence de notre lentille B. [latex]\overline{OA} = - 0,5 m[/latex] : car nos objets sont situés à 50 cm [latex]\overline{OA'} = - 1 m[/latex] : car l'image de nos objets doit tomber sur le punctum remotum de notre myope. On trouve [latex]V = 3 D [/latex] En fait notre myope voit sans accommoder à 1 m devant lui, donc si il met une image à 1 m devant lui, il la voit sans accommoder. Sauf qu'il veut voir sans accommoder les objets situés à 50 cm devant lui. Donc il prend une lentille qui "envoie" à 1 m l'image des objets situés à 50 cm. item C : faux QCM 25 - R14 Ce QCM ressemble globalement à celui de Purpan, essaye de le faire en ré-utilisant les éléments de méthodes que je t'ai proposés et dis moi si tu bloques quelque part ! Ça va comme explication ? Si y'a des trucs qui te paraissent illogiques, hésite pas à me demander, j'essayerai de reformuler.
leo907853 Posted December 9, 2017 Author Posted December 9, 2017 merci beaucoup tout est plus clair maintenant !
Recommended Posts