Jump to content

TD comparaison de moyennes


carla31
Go to solution Solved by La_Reine_Rouge,

Recommended Posts

Salut, j'ai un petit problème concernant la réponse, je ne comprends pas pourquoi la réponse est fausse (malgré la correction) à cet item. Dans le poly (diapo 49 de comparaison des moyennes) pourtant il y a écrit qu'il n'y a aucune condition d'application quand n1 et n2 >30 pour deux échantillons indépendants... Si quelqu'un pouvait m'éclairer  :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Désolée ça a beugué donc je vais écrire l'item : "Si on compare deux moyennes observées sur deux échantillons de taille supérieure ou égale à 30, il n’est pas nécessaire de vérifier l'égalité des variances dans le cas d’application d’un test de Student"

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tous les échantillons contiennent au moins 30 personnes, le test de Student tend vers le test Z de l'écart réduit.

Ainsi, comme il n'y a pas besoin de vérifier l'égalité des variances pour le test Z, il n'y a pas besoin non plus de le faire pour le test de Student.

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tous les échantillons contiennent au moins 30 personnes, le test de Student tend vers le test Z de l'écart réduit.

Ainsi, comme il n'y a pas besoin de vérifier l'égalité des variances pour le test Z, il n'y a pas besoin non plus de le faire pour le test de Student.

Pourtant l'item est faux...
Link to comment
Share on other sites

je pense qu'on peut comparer ça avec ce qu'on dit dans le cas la normalité de la distribution, on dit qu'elle y est forcément au dessus ou égal à 30 (donc elle est également nécessaire à ce stade là), et on la vérifie en dessous de 30 

Link to comment
Share on other sites

Une question supplémentaire, je n'ai pas trop compris je pense : ici on dit qu'on compare deux moyennes deux échantillons, il semblait qu'on comparait toujours les moyennes issues de la population (car les hypothèses se font uniquement sur la population) ? 

Link to comment
Share on other sites

Une question supplémentaire, je n'ai pas trop compris je pense : ici on dit qu'on compare deux moyennes deux échantillons, il semblait qu'on comparait toujours les moyennes issues de la population (car les hypothèses se font uniquement sur la population) ?

 

Les hypothèses concernent la population oui, mais les moyennes quant à elles proviennent des échantillons. Donc tu ne peux que comparer des moyennes d'échantillon, et tu les extrapoleras à la population dont ils sont issus.

 

Passe une bonne fin de soirée.

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...