Jump to content

Test de Student


AliPotter
Go to solution Solved by Sayanel,

Recommended Posts

Saluut,  :)

 

J'avais un doute sur un détail de cours à propos du Test de Student. La prof nous a dit en cours qu'on pouvait utiliser le test de Student, comme celui de l'écart réduit, si n>= 30 quelque soit la distribution de la variable. 

Mais dans une de ses diapos du tout début du cours, il y a écrit : 

  1. Test t de Student
    Égalité des variances dans chacune des populations dont sont issus les échantillons

    • n < 30 avec normalité des distributions

    • ou quelle que soit la distribution si n 30 

Je me demandais alors si on pouvait utiliser Student si on a n>30 mais qu'on nous dit pas qu'il y a égalité des variances ?

 

Merci d'avance  :wub:

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin, 

T'as un exemple de QCM ?

 

Je pense (je suis même sure, ça dépend d'ou vient ton QCM), que c'est pas faux parce que le test de l'écart reduit est mieux adapté. En cours, elle a dit et redit que même si le test de l'écart réduit est mieux adapté, on peut faire celui de Student. Donc un item avec écrit "on doit utiliser le test de l'écart réduit" si n>=30 est faux.

 

Et du coup ta question rejoint un peu la mienne qui, au final, demandais si on pouvait toujours utiliser Student quand n>=30 même si on a pas l'égalité des variances.. Comme on m'a répondu oui, je ne sais pas pourquoi t'as vu faux dans les QCM...

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

 

Est ce que tu pourrais envoyer un QCM d'exemple?

 

Mais je pense que c'est parce qu'il faut l'égalité des variances car en soit on peut appliquer le test t de Student

 

Ediit pour Alii82: même si n>=30 il faut l'égalité des variances. En revanche la normalité est vérifiée par application du TCL

Link to comment
Share on other sites

Salut Chopin,

Est ce que tu pourrais envoyer un QCM d'exemple?

Mais je pense que c'est parce qu'il faut l'égalité des variances car en soit on peut appliquer le test t de Student

Ediit pour Alii82: même si n>=30 il faut l'égalité des variances. En revanche la normalité est vérifiée par application du TCL

Si vous me dites que c'est pas possible j'ai surement dû confondre avec le fait qu'on nous demande si un test de l'écart réduit est applicable pour un n<30 désolé :(

Mais je suis tombé sur ça :

Link to comment
Share on other sites

Si un jour tu refais le QCM et que ce n'est pas clair tu n'auras qu'à le reposter ou l'amener a la perm ;)

 

Ensuite cette phrase veut seulement dire qu'on l'utilise préférentiellement mais le test de student t reste possible! C'est juste qu'il vaut moins le coup à cause des conditions d'application et que ça revient au même..

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...