Jump to content

Transport électron complexe I et II


Truxontheflux
Go to solution Solved by Lou9720,

Recommended Posts

Bonjour, 

 

Dans le cours portant sur la chaine respiratoire : dans le complexe I on voit que le NADH,H+ est oxydé par le transfert de 2e- / 2H+ au FMN qui devient alors FMNH2 (jusque là ça va).

 

C'est l'étape suivante qui me pose problème : 

en sachant qu'il faut qu'un seul électron pour réduire le Fe3+ en Fe2+, où est passé le deuxième électron ? et à l'étape d'après comment l'ubiquinone est-elle réduite grâce à 2 électrons vu qu'il n'y a qu'un seul électron qui provient de l'oxydation de Fe2+ ? 

 

Car si le Fe n'accepte qu'un électron on rencontrerait le même problème que dans le complexe III et donc il faudrait faire intervenir le Cyt b ... 

 

Je ne pense pas avoir été très claire mais vu que ça ne l'ait pas pour moi c'est difficile de l'être... Je vous met la diapo correspondante pour que ce soit plus "concret".

 

Merci d'avance :)

post-12451-0-05372900-1511892250_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

 

je n'ai pas très bien saisi ta question.. 

 

voici un premier schéma plus détaillé qui j'espère pourra t'aider ! 

phophorylation oxydative.pdf

 

Cependant, je pense qu'il faut simplement savoir que le complexe I catalyse le transfert de 2 électrons du NADH au coenzyme Q via FMN et un centre (Fe-S) (voir second schéma) :

1ComplexeI.gif

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

Je me suis posé exactement la même question !

 

Du coup j'ai cherché sur internet les structures des complexes et en fait tu as plusieurs centre Fe-S qui sont agencés ensembles au seins d'un même complexe.
Du coup tu as bien 1 centre Fe-S qui peut accepter un seul e-, mais comme tu auras un autre centre Fe-S à coté qui pourra accepter le deuxième électron.
Au final tu as bien en transfert de 2 e- à l'ubiquinone pour la réduire en ubiquinol !

 

Voili voilou j'espère que ca a pu d'aider  :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...