Jump to content

Questions de cours


JulieBé
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

Bonjour bonjour, bon il y a quelques points qui me posent problème...

Ca risque d'être un peu long désolée, si déjà qqn peut répondre à une question ce sera cool
Alors,

Diapos 89 à 91, je comprends pas bien pourquoi et comment se fait la recombinaison de l'ADN

  • Est ce qu'elle a lieu seulement quand il y a cassure sur des brins ou pendant la méiose ? J'imagine que non, vu qu'on l'a vue aussi pour la transgenèse...
     
  • Mais du coup, est ce que ça a lieu automatiquement quand il y a des séquences similaires ?
     
  • Et pour la transgenèse justement, diapo 234, je ne comprend pas ce qui fait que la recombinaison homologue a lieu, sauf si vous me dites que ça se fait dès qu'il y a des séquences similaires, bref c'est un peu flou dans ma tête

​Ah oui et aussi, qu'est-ce qui fait que la structure de Holliday aboutira à un enjambement chromosomique ou non / sera coupée verticalement ou horizontalement ?

 

​Diapo 93, si j'ai bien compris, LINE c'est un élément mobile capable de réplication autonome qu'on retrouve en copies, mais je ne comprend pas bien ce que cela implique pour le génome, et pourquoi ça a lieu

 

Diapo 167, petit souci avec les séquences de reconnaissance des récepteurs nucléaires (directe / inversée, homodimère / hétérodimère), et aussi RXR alpha qu'est ce que c'est ?

Et enfin, diapo 212, l'histoire du complexe SRP qui se fixe au RE, je vois pas trop le déroulement (c'est pour les protéines sécrétées)

J'espère être assez claire, merci beaucoup d'avance

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour JulieBé ! :)

 

Pour commencer, une définition simple : la recombinaison génétique désigne le "phénomène conduisant à l’apparition, dans une cellule ou dans un individu, de gènes ou de caractères héréditaires dans une association différente de celle observée chez les cellules ou individus parentaux" (wikipedia)

 

  • Puisqu'il y a échange, cela nécessite une coupure entre les brins d'ADN, et une interversion de séquence, qui n'est réalisée qu'en méiose ou lors de la réparation via des protéines de recombinaisons (le complexe synaptonémal en est une)
  • Du coup elle n'a pas lieu spontanément quand deux séquences sont similaires, auquel cas à chaque fois que l'on aurait une hybridation spécifique ou même non spécifique, il y aurait un échange de matériel génétique qui au final entrainerait un mélimélo d'ADN illisible. C'est d'ailleurs pour cette raison que diapo 88 la NHEJ et opposée à une recombinaison homologue malgré une hybridation et une zone de microhomologie, la recombinaison est un mécanisme à part entière.
  • Dans la diapo 234 il y a recombinaison car le mécanisme d'échange génétique est induit et est réalisé artificiellement : c'est "l'homme" qui va couper un gène pour le remplacer par le gène d'intérêt via des endonucléases (http://tutoweb.org/forum/topic/9036-transg%C3%A9n%C3%A8se-par-recombinaison-homologue/).

 

Pour les structures de Holliday, aucune spécificité de coupure n'a été signalé, du coup considère que c'est un phénomène aléatoire.

 

C'est ça. LINE fait intervenir une reverse transcriptase et une nucléase qu'il code pour se déplacer.

Ça n'a pas en soit "d'utilité", je pense que si c'est dans le cours, c'est pour nous illustrer un des moyens possibles qu'on les rétrovirus pour propager et dupliquer leur génome dans le notre.

 

Cette question a déjà été traité ici : http://tutoweb.org/forum/topic/14621-genome/

Un RXR alpha est un récepteur nucléaire retrouvé dans tous les hétérodimères.

 

C'est normal que ce soit flou, le mécanisme de construction des protéines sécrétées est détaillée en biocell page 31 et 32 du poly 3 que tu verras sans doute d'ici une semaine à quinze jour (mais tu peux te spoiler si tu es trop curieuse :rolleyes: )

 

En espérant t'avoir aidé, si tu as besoin d'autres précision n'hésite pas à le demander :)

Link to comment
Share on other sites

Merci x 10 pour ta réponse !

En fait j'avais juste raté l'info qu'on utilisait des endonucléases pour la transgenèse c'est de là que je me suis embrouillée, mais maintenant plus de doutes, seulement méiose ou cassure, merci bien !

T'as répondu à tout très clairement c'est cool, et je vais patienter sagement pour les protéines sécrétées haha pas de souci

100 % aidée (et sérieux je peux réitérer, c'est pas chiant les petits pavés comme ça ?)

Link to comment
Share on other sites

Oh beh avec un grand x10 plaisir :D

Surtout si tout est clair, je suis comblé ! :wub:

 

Non les pavés c'est pas un problème, tu peux réitérer, je continuerai à t'aider :D

Ça rend juste le temps de réponse plus long, il ne faut pas être pressé :rolleyes:

 

Bises purpanesques :D

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...