Jump to content

CSEh


Lla
Go to solution Solved by SandieP,

Recommended Posts

Bonjour tous le monde :)

 

Alors j'ai un petit problème avec le cours et les QCM. Ma question est très simple:

 

les CSEh sont qualifiées de TOTIPOTENTES ou de PLURIPOTENTES? ou les deux?

 

En gros dans la définition du cours la prof parle de cellules pluripotentes. Ensuite elle nous dit que le stade le plus indifférencié est le stade totipotent....

 

De plus dans les QCM du TAT  un coup on me dit que les cellules souches embryonnaires humaines sont qualifiées de totipotentes (QCM6) puis un peu plus loin (QCM 12) on me dit qu'elles sont qualifiées de pluripotente et on compte faux l'item " les CSEh sont qualifiées de totipotentes"!

 

C'est un peu le désespoir et je ne sais pas ce qu'il faut retenir de tout ça^^

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! J'ai lamême chose que toi dans mon cours :)

 

De ce que j'ai compris, par opposition aux cellules souches adultes (multipotentes et déterminées), les cellules souches embryonnaires sont celles prélevée sur un embryon ; c'est-à-dire soit totipotentes, soit pluripotentes.

Celle utilisés en thérapies sont les pluripotentes, car les toti n'ont pas un grand intérêt... Je suppose donc que cela varie en fonction de l'énoncé du QCM :)

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Pour moi les CSEh que l'on utilise sont les pluripotentes 

Elles donnent naissance aux trois feuillets de l'embryon et c'est ce qu'on veut, et peut être que c'est plus facile de prélever dans la MCI que au stade 4-8 cellules... En tout cas on les utilise parce que ce sont des cellules souches bien indifférenciées et qui peuvent proliférer et amener à n'importe quelle différenciation  :)

 

Par rapport aux qcm du TAT 

Le QCM 6B "Les cellules souches embryonnaires sont qualifiées de pluripotentes" est vrai 

Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes

Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai

Link to comment
Share on other sites

(QCM 12) on me dit qu'elles sont qualifiées de pluripotente et on compte faux l'item " les CSEh sont qualifiées de totipotentes"!

 

 

Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes

Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai

 

Du coup dans le QCM 12 elles sont totipotentes ou pluripotentes ? :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 6 soit on n'a pas le même poly soit il y a eu un problème de lecture de Lla   :P Je mets les images pour avancer ce que j'ai dis : 

 

Le QCM 6B "Les cellules souches embryonnaires sont qualifiées de pluripotentes" est vrai 

mini_118067Capturedecran20171117a084948.

mini_585878Capturedecran20171117a084941.

 

 

Pour le QCM 12 on a dit pareil 

 

Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes

Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai

 

mini_464637Capturedecran20171117a084713.

 

mini_318857Capturedecran20171117a084721.

 

Conclusion : pluripotentes  :P

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

J'avais posé une question similaire ici (http://tutoweb.org/forum/topic/15074-totipluripotentes/) et je pense que c'est bien ça à savoir que toutes les cellules souches embryonnaires humaines sont pluripotentes, et donc que les totipotentes sont des pluripotentes mais la réciproque est fausse.

 

Passez une bonne journée !

Link to comment
Share on other sites

Pour le QCM 6 soit on n'a pas le même poly soit il y a eu un problème de lecture de Lla   :P Je mets les images pour avancer ce que j'ai dis : 

 

Le QCM 6B "Les cellules souches embryonnaires sont qualifiées de pluripotentes" est vrai 

mini_118067Capturedecran20171117a084948.

mini_585878Capturedecran20171117a084941.

 

 

Pour le QCM 12 on a dit pareil 

 

Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes

Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai

 

mini_464637Capturedecran20171117a084713.

 

mini_318857Capturedecran20171117a084721.

 

Conclusion : pluripotentes  :P

Dans mon poly pour l'item 6B il y a marqué totipotentes d'ou mon incompréhension! On ne doit pas se référer au même poly (moi c'est celui de l'an dernier^^)

 

Mais en tout cas c'est plus clair pour moi merci :P

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...