Lla Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Bonjour tous le monde Alors j'ai un petit problème avec le cours et les QCM. Ma question est très simple: les CSEh sont qualifiées de TOTIPOTENTES ou de PLURIPOTENTES? ou les deux? En gros dans la définition du cours la prof parle de cellules pluripotentes. Ensuite elle nous dit que le stade le plus indifférencié est le stade totipotent.... De plus dans les QCM du TAT un coup on me dit que les cellules souches embryonnaires humaines sont qualifiées de totipotentes (QCM6) puis un peu plus loin (QCM 12) on me dit qu'elles sont qualifiées de pluripotente et on compte faux l'item " les CSEh sont qualifiées de totipotentes"! C'est un peu le désespoir et je ne sais pas ce qu'il faut retenir de tout ça^^
VM-Varga Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Bonjour ! J'ai lamême chose que toi dans mon cours De ce que j'ai compris, par opposition aux cellules souches adultes (multipotentes et déterminées), les cellules souches embryonnaires sont celles prélevée sur un embryon ; c'est-à-dire soit totipotentes, soit pluripotentes. Celle utilisés en thérapies sont les pluripotentes, car les toti n'ont pas un grand intérêt... Je suppose donc que cela varie en fonction de l'énoncé du QCM
Solution SandieP Posted November 17, 2017 Solution Posted November 17, 2017 Pour moi les CSEh que l'on utilise sont les pluripotentes Elles donnent naissance aux trois feuillets de l'embryon et c'est ce qu'on veut, et peut être que c'est plus facile de prélever dans la MCI que au stade 4-8 cellules... En tout cas on les utilise parce que ce sont des cellules souches bien indifférenciées et qui peuvent proliférer et amener à n'importe quelle différenciation Par rapport aux qcm du TAT Le QCM 6B "Les cellules souches embryonnaires sont qualifiées de pluripotentes" est vrai Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai
Bixit Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Salut, dans mon cours j'ai marqué que les CSEh sont forcément pluripotentes (elles donnent les trois tissus de l'embryon) et non totipotentes.
VM-Varga Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 On 11/17/2017 at 7:16 AM, Lla said: (QCM 12) on me dit qu'elles sont qualifiées de pluripotente et on compte faux l'item " les CSEh sont qualifiées de totipotentes"! On 11/17/2017 at 7:37 AM, SandieP said: Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai Du coup dans le QCM 12 elles sont totipotentes ou pluripotentes ?
SandieP Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Pour le QCM 6 soit on n'a pas le même poly soit il y a eu un problème de lecture de Lla Je mets les images pour avancer ce que j'ai dis : Le QCM 6B "Les cellules souches embryonnaires sont qualifiées de pluripotentes" est vrai Pour le QCM 12 on a dit pareil Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai Conclusion : pluripotentes
La_Reine_Rouge Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Bonjour, J'avais posé une question similaire ici (http://tutoweb.org/forum/topic/15074-totipluripotentes/) et je pense que c'est bien ça à savoir que toutes les cellules souches embryonnaires humaines sont pluripotentes, et donc que les totipotentes sont des pluripotentes mais la réciproque est fausse. Passez une bonne journée !
Lla Posted November 17, 2017 Author Posted November 17, 2017 On 11/17/2017 at 7:48 AM, SandieP said: Pour le QCM 6 soit on n'a pas le même poly soit il y a eu un problème de lecture de Lla Je mets les images pour avancer ce que j'ai dis : Le QCM 6B "Les cellules souches embryonnaires sont qualifiées de pluripotentes" est vrai Pour le QCM 12 on a dit pareil Le QCM 12C "elles sont qualifiées de totipotentes" est faux --> car pluripotentes Le QCM 12D "elles sont qualifiées de pluripotentes" est vrai Conclusion : pluripotentes Dans mon poly pour l'item 6B il y a marqué totipotentes d'ou mon incompréhension! On ne doit pas se référer au même poly (moi c'est celui de l'an dernier^^) Mais en tout cas c'est plus clair pour moi merci
SandieP Posted November 17, 2017 Posted November 17, 2017 Ahhh moi j'ai pris celui de cette année donc ça doit être un errata qui a été corrigé Avec plaisir !
Lla Posted November 17, 2017 Author Posted November 17, 2017 Oui je pense! En tout cas cet errata m'a bien embrouillé
Recommended Posts