Jump to content

Acyl et ses potes


Gardinatops
Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

Bonjour! Alors je n'ai vraiment pas compris quelle est la différence entte acyl, alkyl, alkenyl ni a quoi ces molécules ressemblent... (Mon ami wikipédia ne m'a pas bcp aidé :/ )

Et est ce que l'acyl ester est la même chose que l'ester?

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors je vais répondre exclusivement avec le cours de notre chère Mr Levade.

Acyl = Acide Gras donc liaison ESTER, sensible à la methanolyse alcaline douce, de nomenclature '' OYL ''. Attention, pour les noms usuels on utilisera '' YL '', par exemple pour l'acide palmitique, palmitOYL = palmitYL.

 

Alkyl = Alcool Gras donc liaison ETHER, résistant à la methanolyse alcaline douce et aux PLA1 et PLA2, de nomenclature '' YL '' (à ne pas confondre avec le yl des noms usuels des acides gras).

Alkenyl (plasmalogene) = Aldehyde Gras donc liaison VINYL, aussi résistant à la methanolyse alcaline douce et aux PLA1 et PLA2, de nomenclature '' ENYL ''.

 

Avec ça, tu réponds à tous les qcm sur ce sujet ;)

Dis moi si tu veux d'autres infos, je suis au service de l'Islande ;)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j ai juste une question sur les alkenyls et Alkyl phospholipides. Est ce qu'ils sont partiellement resistant à la methanolyse alcaline douce et est ce que les PhosphoLipase peuvent agir sur ces lipides? Merci a+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour j ai juste une question sur les alkenyls et Alkyl phospholipides. Est ce qu'ils sont partiellement resistant à la methanolyse alcaline douce et est ce que les PhosphoLipase peuvent agir sur ces lipides? Merci a+

Les réponses à ces questions sont dans mon premier message :P

Alkyl et Alkenyl -phospholipide résistent à la methanolyse alcaline douce et aux phospholipase A1 et A2. Après cela dépend du lipide en question.

Le PAF acether par exemple possède un groupement alkyl en 1 (liaison ether) et un AG (acide acétique) en 2. Ils résistent donc partiellement à la méthanolyse alcaline douce et à la PLA1. L'acide acétique (en 2) ne résistera pas ni à la methanolyse, ni à la PLA2 (car liaison ester).

Dac ?^^

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...