Gardinatops Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 Bonjour! Alors je n'ai vraiment pas compris quelle est la différence entte acyl, alkyl, alkenyl ni a quoi ces molécules ressemblent... (Mon ami wikipédia ne m'a pas bcp aidé :/ ) Et est ce que l'acyl ester est la même chose que l'ester?
DrWho Posted November 9, 2017 Posted November 9, 2017 http://tutoweb.org/forum/topic/1453-acyl-alkyl-alkényl/
Solution Chat_du_Cheshire Posted November 9, 2017 Solution Posted November 9, 2017 Alors je vais répondre exclusivement avec le cours de notre chère Mr Levade. Acyl = Acide Gras donc liaison ESTER, sensible à la methanolyse alcaline douce, de nomenclature '' OYL ''. Attention, pour les noms usuels on utilisera '' YL '', par exemple pour l'acide palmitique, palmitOYL = palmitYL. Alkyl = Alcool Gras donc liaison ETHER, résistant à la methanolyse alcaline douce et aux PLA1 et PLA2, de nomenclature '' YL '' (à ne pas confondre avec le yl des noms usuels des acides gras). Alkenyl (plasmalogene) = Aldehyde Gras donc liaison VINYL, aussi résistant à la methanolyse alcaline douce et aux PLA1 et PLA2, de nomenclature '' ENYL ''. Avec ça, tu réponds à tous les qcm sur ce sujet Dis moi si tu veux d'autres infos, je suis au service de l'Islande
Gardinatops Posted November 9, 2017 Author Posted November 9, 2017 Merci bcp pr cette réponse super complète l'Islande comprend désormais la biomol de Titi *.*
lemi31 Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Salut Pour revenir à ce sujet, à propos des liaisons éther, elles sont bien hydrolysable par hydrolyse acide à chaud? (car cette hydrolyse est la + puissante ?)
HadjDh Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Salut lemi31 Oui c'est hydrolysable , mais il te le précise en général que ca hydrolyse tout dans l'énoncé
Cyp Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Bonjour j ai juste une question sur les alkenyls et Alkyl phospholipides. Est ce qu'ils sont partiellement resistant à la methanolyse alcaline douce et est ce que les PhosphoLipase peuvent agir sur ces lipides? Merci a+
Chat_du_Cheshire Posted November 10, 2017 Posted November 10, 2017 Bonjour j ai juste une question sur les alkenyls et Alkyl phospholipides. Est ce qu'ils sont partiellement resistant à la methanolyse alcaline douce et est ce que les PhosphoLipase peuvent agir sur ces lipides? Merci a+ Les réponses à ces questions sont dans mon premier message Alkyl et Alkenyl -phospholipide résistent à la methanolyse alcaline douce et aux phospholipase A1 et A2. Après cela dépend du lipide en question. Le PAF acether par exemple possède un groupement alkyl en 1 (liaison ether) et un AG (acide acétique) en 2. Ils résistent donc partiellement à la méthanolyse alcaline douce et à la PLA1. L'acide acétique (en 2) ne résistera pas ni à la methanolyse, ni à la PLA2 (car liaison ester). Dac ?^^
Recommended Posts