Jump to content

détermination de la séquence d'un peptide


SBW
Go to solution Solved by Fugu,

Recommended Posts

salut ! encore moi, encore de la biochimie...

 

cela concerne le type d'exercice qu'on a eu au CCB et qui est exactement celui la :

 

1509716532-capture-d-ecran-2017-11-03-a-

 

En effet, même si apparemment on le voit en TD présentiel plus tard, y a quand même des truc que j'aimerai comprendre : pour la première partie, je comprends que C E F N R S T sont présents deux fois dans le peptide pep puisque qu'ils sont présents dans les deux bandes du coup la A est vraie

 

Mais étant donnée que la chimiotrypsine agit sur le carboxyl de F Y et W, et qu'elle n'agit pas ici, je déduis que F qui est présent ici ne peut l'être qu'en C terminale (il n'y aurait plus rien a couper par la chimiotrypsine). Le problème c'est que ce n'est pas possible s'il y est deux fois (il n'ya qu'une extrémité C terminale) !! 

 

Voilà est ce que vous pouvez me dire ce que je comprends pas ??

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Saluuuut,

 

Alors je vois ce que tu ne comprends pas, il ne faut pas oublier que dans ce peptide il y a un pont disulfure, et donc si il y a pont disulfure et que tu fais agir une trypsine ou chymotrypsine sans ß mercapto-éthanol : la bande restera la même. 

 

Ici le premier F dans la séquence (TERSNCF) dans 7ème acide aminé, se trouvant entre les deux C, l'action de la chymotrypsine au final n'aura aucune action, car les deux morceaux restent attachés par le pont disulfure. 

 

MAIS si tu fais agir le ß mercapto-éthanol : deux bandes de 770 Da. 

Ces explications te vont ou pas? :) 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, c'est un homo dimère donc il y a 2 fois la chaînes, donc 2 fois les extrémités N et C terminales :

 

N - XXXX(Cysteine)XXX - C

............. | ..............

N - XXXX(Cysteine)XXX - C

 

edit : Je galère à le dessiner au clavier mais le '' | '' désigne le pont disulfure entre les 2 cystéines !

Link to comment
Share on other sites

Pont inter-chaîne

- ils se voient en SDS-page 

- quand on a une différence de migration si on utilise ou non du ß mercapto-éthanol, là c'est un pont inter-chaîne qui avant relier les différents monomères de la protéine

 

Pont intra-chaîne

- il se trouve à l'intérieur d'un monomère

- tu le sais quand tu analyses la séquence d'un peptide avec l'utilisation du ß mercapto-éthanol et que tu obtiens aussi différentes bandes ;)

 

 

Ca t'aide ce petit topo?

Link to comment
Share on other sites

Pont inter-chaîne

- ils se voient en SDS-page 

- quand on a une différence de migration si on utilise ou non du ß mercapto-éthanol, là c'est un pont inter-chaîne qui avant relier les différents monomères de la protéine

 

Pont intra-chaîne

- il se trouve à l'intérieur d'un monomère

- tu le sais quand tu analyses la séquence d'un peptide avec l'utilisation du ß mercapto-éthanol et que tu obtiens aussi différentes bandes ;)

 

 

Ca t'aide ce petit topo?

Ce que j'ai '' dessiné '' est donc faux ?

Link to comment
Share on other sites

Le dessin serait plutôt du Nterm XXXCXXXXCXXX    Cterm  pour un pont intra chaîne (bon c'est un schéma très magnifique) 

                                                      |------|

Link to comment
Share on other sites

Intra-chaîne, un exemple serait les boucles de 110 acides aminés dans les immunoglobulines, et inter-chaînes et les chaînes legères / lourdes et lourdes / lourdes toujours dans les Ig  :)

Link to comment
Share on other sites

Ok fugu, merci pour ce point de cours : du coup on ne peut discerner les ponts intra chaines que lorsque l'on réalise une analyse à l'échelle du peptide ?

 

ça reste encore assez flou pour moi : dans ccm 31 de toute à l'heure me beta mercapto éthanol ne pouvait pas couper les ponts désulfures intrachaines et là ils le peuvent...

Link to comment
Share on other sites

Alors topo n°2 : 

 

Le ß mercapto-éthanol coupe les ponts disulfures que ce soient intra ou inter-chaîne. 

 

Le SDS : enlève les interactions hydrophobes et ioniques qui se font dans la structure quaternaire soit entre les différents monomère. 

Si on fait agir du ß mercapto-éthanol lors du SDS, il coupera les intra et inter-chaînes, on pourra voir les inter-chaînes dû à la différence de migration en electrophorèse mais on ne peut voir les intra-chaînes car ils se font au sein même d'un monomère. 

 

Cela t'aide? :) 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...