SBW Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 salut ! encore moi, encore de la biochimie... cela concerne le type d'exercice qu'on a eu au CCB et qui est exactement celui la : En effet, même si apparemment on le voit en TD présentiel plus tard, y a quand même des truc que j'aimerai comprendre : pour la première partie, je comprends que C E F N R S T sont présents deux fois dans le peptide pep puisque qu'ils sont présents dans les deux bandes du coup la A est vraie Mais étant donnée que la chimiotrypsine agit sur le carboxyl de F Y et W, et qu'elle n'agit pas ici, je déduis que F qui est présent ici ne peut l'être qu'en C terminale (il n'y aurait plus rien a couper par la chimiotrypsine). Le problème c'est que ce n'est pas possible s'il y est deux fois (il n'ya qu'une extrémité C terminale) !! Voilà est ce que vous pouvez me dire ce que je comprends pas ??
Solution Fugu Posted November 3, 2017 Solution Posted November 3, 2017 Saluuuut, Alors je vois ce que tu ne comprends pas, il ne faut pas oublier que dans ce peptide il y a un pont disulfure, et donc si il y a pont disulfure et que tu fais agir une trypsine ou chymotrypsine sans ß mercapto-éthanol : la bande restera la même. Ici le premier F dans la séquence (TERSNCF) dans 7ème acide aminé, se trouvant entre les deux C, l'action de la chymotrypsine au final n'aura aucune action, car les deux morceaux restent attachés par le pont disulfure. MAIS si tu fais agir le ß mercapto-éthanol : deux bandes de 770 Da. Ces explications te vont ou pas?
La_Reine_Rouge Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Bonjour, c'est un homo dimère donc il y a 2 fois la chaînes, donc 2 fois les extrémités N et C terminales : N - XXXX(Cysteine)XXX - C ............. | .............. N - XXXX(Cysteine)XXX - C edit : Je galère à le dessiner au clavier mais le '' | '' désigne le pont disulfure entre les 2 cystéines !
Fugu Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Et pour revenir sur une question que tu avais posée précédemment, ici c'est un pont disulfure intra-chaîne
SBW Posted November 3, 2017 Author Posted November 3, 2017 Ok merci en effet je n'avais pas pensé aux ponts intrachaine ! Ok mais du coup quand est ce que l'on sait s'il agit sur les intra ou pas ?
Fugu Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Pont inter-chaîne : - ils se voient en SDS-page - quand on a une différence de migration si on utilise ou non du ß mercapto-éthanol, là c'est un pont inter-chaîne qui avant relier les différents monomères de la protéine Pont intra-chaîne: - il se trouve à l'intérieur d'un monomère - tu le sais quand tu analyses la séquence d'un peptide avec l'utilisation du ß mercapto-éthanol et que tu obtiens aussi différentes bandes Ca t'aide ce petit topo?
La_Reine_Rouge Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Pont inter-chaîne : - ils se voient en SDS-page - quand on a une différence de migration si on utilise ou non du ß mercapto-éthanol, là c'est un pont inter-chaîne qui avant relier les différents monomères de la protéine Pont intra-chaîne: - il se trouve à l'intérieur d'un monomère - tu le sais quand tu analyses la séquence d'un peptide avec l'utilisation du ß mercapto-éthanol et que tu obtiens aussi différentes bandes Ca t'aide ce petit topo? Ce que j'ai '' dessiné '' est donc faux ?
Fugu Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Le dessin serait plutôt du Nterm XXXCXXXXCXXX Cterm pour un pont intra chaîne (bon c'est un schéma très magnifique) |------|
La_Reine_Rouge Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Ah d'accord pourtant cela fonctionnait niquel pour les 2 qcm d'hier m'enfin je devais me l'imaginer autrement, merci
Fugu Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Intra-chaîne, un exemple serait les boucles de 110 acides aminés dans les immunoglobulines, et inter-chaînes et les chaînes legères / lourdes et lourdes / lourdes toujours dans les Ig
SBW Posted November 3, 2017 Author Posted November 3, 2017 Ok fugu, merci pour ce point de cours : du coup on ne peut discerner les ponts intra chaines que lorsque l'on réalise une analyse à l'échelle du peptide ? ça reste encore assez flou pour moi : dans ccm 31 de toute à l'heure me beta mercapto éthanol ne pouvait pas couper les ponts désulfures intrachaines et là ils le peuvent...
Fugu Posted November 3, 2017 Posted November 3, 2017 Alors topo n°2 : Le ß mercapto-éthanol coupe les ponts disulfures que ce soient intra ou inter-chaîne. Le SDS : enlève les interactions hydrophobes et ioniques qui se font dans la structure quaternaire soit entre les différents monomère. Si on fait agir du ß mercapto-éthanol lors du SDS, il coupera les intra et inter-chaînes, on pourra voir les inter-chaînes dû à la différence de migration en electrophorèse mais on ne peut voir les intra-chaînes car ils se font au sein même d'un monomère. Cela t'aide?
SBW Posted November 3, 2017 Author Posted November 3, 2017 Ah ben voilà, là c'est bon je comprends ! du coup merci de ta patience fugu !
alexcapor Posted November 14, 2017 Posted November 14, 2017 Bonjour ! Je voulais juste préciser que c'est Chopin qui a raison pour le QCM du CCB : il y a bien 2 peptides en parallèle liés par un pont dissulfure ! Le qcm a déjà été résolu : http://tutoweb.org/forum/topic/14586-help-les-protéines-me-maltraitent/ Bon courage!
HadjDh Posted November 14, 2017 Posted November 14, 2017 SAlut Dans le TD on dit : B-ME + SDS --> Inter B-ME solo --> Intra
Recommended Posts