Jump to content

Errata colle du 23/10/17 - HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE


Batwoman
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Je ne suis toujours pas d'accord .. "Sur une coupe transversale de la bande A, un myofilament épais est entouré de six myofilaments fins". Cette phrase est bien fausse. Sur un coupe QUELCONQUE de bande A (vu qu'il n'y a pas de précisions) on peut tomber sur les deux possibilités. La bande H fait bien partie de la bande A, ce n'est pas une bande à part. L'item est donc faux ..

Oui mais l'item n'exclue pas la possibilité qu'il n'y que des myofilament épais

Link to comment
Share on other sites

Oui mais l'item n'exclue pas la possibilité qu'il n'y que des myofilament épais

La tournure de phrase (et en particulier le "est") signifie pour moi que le myofilament épais doit être entouré de myofilaments épais quelque soit l'endroit où l'on réalise la coupe, ce qui est donc faux.

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, Merci pour la colle!

 

Pour la 18 E "Contrairement à l'os compact, l'os spongieux est constitué principalement de systèmes de Havers
incomplets.", compté vrai, or je ne vois pas quand ca a été dit, j'ai juste note que la prof avait  dit que si il y avait des systèmes de havers complets et incomplets dans l'os compact et spongieux! j'ai peut etre rate quelque chose

 

Pour la 21 A, je ne vois pas non plus pourquoi ce serai faux, si c'est automatique c'est bien involontaire

 

Pour la 24 D "Sur une coupe transversale de la bande A, un myofilament épais est entouré de six myofilaments
fins.", ces items sont compté vrai dans les annales il me semble aussi!

Link to comment
Share on other sites

Salut salut, Merci pour la colle!

 

Pour la 18 E "Contrairement à l'os compact, l'os spongieux est constitué principalement de systèmes de Havers

incomplets.", compté vrai, or je ne vois pas quand ca a été dit, j'ai juste note que la prof avait  dit que si il y avait des systèmes de havers complets et incomplets dans l'os compact et spongieux! j'ai peut etre rate quelque chose

 

Pour la 21 A, je ne vois pas non plus pourquoi ce serai faux, si c'est automatique c'est bien involontaire

 

Pour la 24 D "Sur une coupe transversale de la bande A, un myofilament épais est entouré de six myofilaments

fins.", ces items sont compté vrai dans les annales il me semble aussi!

 

Salut Pauline :)

 

Oui tu as raté un truc haha , tu peux le noter dans ton cours ^^ Elle l'a répété plusieurs fois (Tu peux demander à Saul haha )

 

21 A je suis d'accord avec toi :/ 

 

24 D , JE suis aussi tombé dans le truc mais bon ça j'y peux rien si je comprenais pas ce que la personne qui avait fait le QCM voulait parler 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Bonjour ! Merci pour vos réponses et vos réactions :)

 

Après profonde réflexion : 

17B : Dans son cours, c'est clair, on a deux types de croissance, celle faite par le périchondre (périchondrale) et celle faite par les chondrocytes (interstitielle axiale et/ou coronaire)

17D : SELON LES SECRETIONS ENDOCRINES, les ostéocytes peuvent détruire le tissu osseux (cf. action de la parathormone), mais attention elles n'ont pas d'activité ostéoclasique pour autant... Ne pas confondre destruction du TO et ostéoclasie qui est un type de destruction du TO assurée seulement par les ostéoclastes

18B : annulée > ERRATA

18E : L'os spongieux est composé principalement de système haversien incomplet et parfois de de système haversien complet (dit en cours normalement, après cela reste logique, dans les travées osseuses, c'est étroit, donc pas assez de place pour des complets)

21A : La prof en parle clairement dans son cours, dans l'introduction sur le tissu musculaire, donc aucun errata à ce niveau là

21B : Dans le cours, elle dit "tout le tissu musculaire est d'origine mésoblastique" et non presque tout, donc item faux 

21E : Alors, d'une part, dans les généralités sur les rhabdomyocytes, elle dit bien que les noyaux sont situés sous la membrane plasmique. Après pour les cellules intra-fusales, on a effectivement des noyaux aux centre de la cellules, mais en fait, les noyaux sont paquetés au centre, en restant sous la membrane plasmique. Si on avait une vue en 3D, on verrai les noyaux sous la membrane plasmique, mais centrés et pas en profondeur de la cellule... 

24D : Alors, dans la Bande A, on a la partie bande A hors H et bande H appartenant à la bande A. Petite finesse... Après concrètement on vous l'a mis pour que vous compreniez bien cette finesse, mais je pense qu'au concours, elle précisera si on est dans la bande A hors H ou pas. Soit dit en passant, la colle a été corrigée par la prof, et elle ne l'a pas relevée...

25D : la durée réelle de la grossesse part de la fécondation jusqu'à la naissance, hors un obstétricien prend des règles aux règles, ce n'est donc pas la durée réelle de la grossesse

27B : Le mésoblaste pariétal est du mésoblaste extra-embryonnaire donc toujours vrai

 

Voili voilou ! :) 

 

Bon courage à vous tous !

Link to comment
Share on other sites

Pour la 27b vous avez déjà fait un QCM qui disait clairement qu'on ne peut pas dire mésoblaste extra-embryonnaire mais seulement mésoblaste pariétal :/ 

Je vois pas ce qu'on doit apprendre pour le CCR là je suis perdu ... 

 

257388Capturedcran20171024085850.png

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :)

 

Si quelque chose devait être faux ici, c'est bien la correction de l'item du poly et non celui de la colle.

La professeur l'a redit cette année, le mesoblaste parietal EST un mesoblaste extra-embryonnaire, et plus précisément le mesoblaste qui borde le cytotrophoblaste.

Autrement dit, la sphère choriale est constituée du ST, du CT et d'un mesoblaste EE qui borde la face interne (cytotrophoblaste) communément appelé mesoblaste parietal.

 

Bon courage !

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous :)

 

Si quelque chose devait être faux ici, c'est bien la correction de l'item du poly et non celui de la colle.

La professeur l'a redit cette année, le mesoblaste parietal EST un mesoblaste extra-embryonnaire, et plus précisément le mesoblaste qui borde le cytotrophoblaste.

Autrement dit, la sphère choriale est constituée du ST, du CT et d'un mesoblaste EE qui borde la face interne (cytotrophoblaste) communément appelé mesoblaste parietal.

 

Bon courage !

 

 

Tu viens de dire pourquoi l'item devrait être faux. Le mésoblaste pariétal est un mésoblaste EE qui borde le CT, mais le mésoblaste EE désigne aussi la somatopleure et la splanchnopleure. Dire que le chorion est formé du mésoblaste EE revient à dire que la somatopleure et la splanchnopleure font partie de ce chorion ce qui est faux.

 

" Le chorion est formé du mésoblaste extra-embryonnaire, du cytotrophoblaste et du syncytiotrophoblaste". L'article "du" désigne le mésoblaste EE dans son ensemble. l'item aurait été vrai si l'article "de" était employé.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour ! 

 

Pour nous, l'item reste bon car comme le disait Saulgoodman, le mésoblaste pariétal fait parti du MEE. 

Mais je pense que la meilleure solution serait que vous demandiez sur Moodle à la prof et que vous mettiez la réponse sur cette conversation histoire que l'on puisse clore le sujet !

 

Merci pour vos réponses et à bientot ! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...