Jump to content

Errata colle du 23/10/17 - HISTOLOGIE/EMBRYOLOGIE


Batwoman
Go to solution Solved by Musica,

Recommended Posts

Bonjour merci pour la colle,

 

17D. Suivant les sécrétions endocrines, l'ostéocyte est capable à la fois de détruire ou d'élaborer du

tissu osseux. Les ostéocytes ne sont pas capables de détruire la matrice osseuse mais simplement de réutiliser le calcium. Pour moi l'item est faux

 

21B. Presque tout le tissu musculaire est d’origine mésoblastique. Compté faux. Il me semble pourtant que c'est vrai.

 

24D. Sur une coupe transversale de la bande A, un myofilament épais est entouré de six myofilaments

fins.Il me semble que l'item est bien vrai. En effet on fait bien la distinction entre bande A et H du coup l'item devrait être compté vrai.

 

27B. Le chorion est formé du mésoblaste extra-embryonnaire, du cytotrophoblaste et du

syncytiotrophoblaste.Il me semble que le mésoblaste extra-embryonnaire est le mésoblaste avant la formation du coelomme externe hors ici il devrait plutôt s'agir de mésoblaste pariétal. Je dirais donc que l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour merci pour la colle,

17D. Suivant les sécrétions endocrines, l'ostéocyte est capable à la fois de détruire ou d'élaborer du

tissu osseux. Les ostéocytes ne sont pas capables de détruire la matrice osseuse mais simplement de réutiliser le calcium. Pour moi l'item est faux

Non, l'ostéocyte peut détruire la matrice, c'est écrit mot à mot dans les diapos !
Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle.

 

Pour la 17D pour moi l'item est faux 

 

24 D Item compté faux or la distinction en annale est faite entre bande A et H. L'item devrait être vrai

 

27B Je suis d'accord c'est le mésoblaste pariétal. L'item devrait être faux.

De plus, même si je comprends qua la correction aille dans ce sens, je trouve l'item 16 E vraiment trop ambigüe car l'item devient faux si l'on prend en compte le type Coronaire et Axial. Ce qui ferait 3 types de croissance, appositionnelle, coronaire et axiale.

 

EDIt: La 21 A aussi pour moi devrait être fausse car il y a une distinction entre involontaire et automatique.

Edited by JeanBertrandLeDoublant
Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord pr la 24D sachant que ce n'est pas vraiment précisé...

Bonjour merci pour la colle,

 

17D. Suivant les sécrétions endocrines, l'ostéocyte est capable à la fois de détruire ou d'élaborer du

tissu osseux. Les ostéocytes ne sont pas capables de détruire la matrice osseuse mais simplement de réutiliser le calcium. Pour moi l'item est faux

 

21B. Presque tout le tissu musculaire est d’origine mésoblastique. Compté faux. Il me semble pourtant que c'est vrai.

 

24D. Sur une coupe transversale de la bande A, un myofilament épais est entouré de six myofilaments

fins.Il me semble que l'item est bien vrai. En effet on fait bien la distinction entre bande A et H du coup l'item devrait être compté vrai.

 

27B. Le chorion est formé du mésoblaste extra-embryonnaire, du cytotrophoblaste et du

syncytiotrophoblaste.Il me semble que le mésoblaste extra-embryonnaire est le mésoblaste avant la formation du coelomme externe hors ici il devrait plutôt s'agir de mésoblaste pariétal. Je dirais donc que l'item est faux.

Link to comment
Share on other sites

Salut

D'accord avec hadj pour la 27 b ,

pour la 17 b , seul l'osteoclastes peut détruire le tissu osseux , l'osteocyte ne faut qu'entretenir la matrice osseuse

Le 17B, rajoute le cas de l'hyperparathyroidie dans ton cours si tu ne l'as pas, car c'est à cela que cet item fait référence.

Autrement dit, cet item est archi Vrai !

(ps : je n'ai pas fait la colle, je donne ça pour info :P )

Link to comment
Share on other sites

L'ostéolyse périostéocytaire est certes une destruction du To environnant mais on ne peut pas dire que l'ostéocyte participe à la destruction du To en général car cette ostéolyse va servir à la reminéralisation du To. Donc pour une destruction du To on parle d'osteoclasie et non l'ostéolyse.

Link to comment
Share on other sites

Pour la 21A je suis d'accord avec vous il me semble vrai. Le Dr.Evrard a certes mentionné à plusieurs reprises le caractère automatique de la contraction du MS myocardique, mais elle a aussi beaucoup utilisé le terme de contraction involontaire en tant que synonyme !

Link to comment
Share on other sites

L'ostéolyse périostéocytaire est certes une destruction du To environnant mais on ne peut pas dire que l'ostéocyte participe à la destruction du To en général car cette ostéolyse va servir à la reminéralisation du To. Donc pour une destruction du To on parle d'osteoclasie et non l'ostéolyse.

Aaah ça tombe bien car l'item ne dit pas ''en général'' mais ''suivant les sécrétions endocrines'', tu viens d'expliquer pourquoi l'item est bien Vrai :)

Link to comment
Share on other sites

J'ai un petit problème pour la 21.E

"Les noyaux des rhabdomyocytes sont assez condensés et toujours situés sous la membrane plasmique". Dans le cas des fibres intra-fusales avec des "sac" de noyaux, ils ne sont pas situés sous la membrane plasmique .. (?)

Quelqu'un pour m'éclairer ? Merci pour la colle !

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 24 D

La bande A comprend la bande H. Donc quand on dit bande A ça veut dire n'importe ou (tant qu'on précise pas "sauf bande H" comme elle le fait dans le poly ou la diapo). Donc l'item est bien faux. Si on coupe dans la bande A --> soit on est hors H et on a bien myofilament épais entouré de 2 fins

--> on est dans la bande H et on a que des myofilaments épais

Link to comment
Share on other sites

Non, l'ostéocyte peut détruire la matrice, c'est écrit mot à mot dans les diapos !

Oui mais il ne détruit pas, il y a ostéolyse peri-osteocytaire. En fesant des annales, j'ai trouvé que c'était faux de dire qu'il détruit.

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 24 D

La bande A comprend la bande H. Donc quand on dit bande A ça veut dire n'importe ou (tant qu'on précise pas "sauf bande H" comme elle le fait dans le poly ou la diapo). Donc l'item est bien faux. Si on coupe dans la bande A --> soit on est hors H et on a bien myofilament épais entouré de 2 fins

--> on est dans la bande H et on a que des myofilaments épais

 

Je ne suis pas sur car il n'y a pas d'exclusivité dans l'item, si il y aurait marquer :"sur une coupe transversale de la bande A, on ne peut voir uniquement un myofilament épais entouré de 6 myofilaments fin", la sa aurait été faux.

 

Pour l'item D du QCM 24 est vrai

Link to comment
Share on other sites

Oui mais il ne détruit pas, il y a ostéolyse peri-osteocytaire. En fesant des annales, j'ai trouvé que c'était faux de dire qu'il détruit.

Je t'invite à jeter un coup d'oeil à la diapo 11 de cette année où tu pourras lire en bas : '' L'osteocyte est donc capable d'élaborer du tissu osseux mais également le détruire ''. Au sujet des annales, seul le cours de cette année compte, bonne journée ! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour la 21A courthade au tout début de son cours fait bien la distinction TM myocardique=contraction automatique et TM lisse = contraction involontaire

Certes intuitivement la contraction automatique peut être involontaire mais la distinction est bien faite au début du cours

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle.

 

j'ai plusieurs question, tout d'abord:

 

QCM 18 item B:

Le système circonférentiel n'a pas le même diamètre que la diaphyse puisqu'il ne comprend pas le périoste. pour moi l'item est faux.

 

QCM 25 item D:

Je trouve que les formulations ne sont pas très bonne puisque pour un obstétricien (gynégologue) ils comptent 40 semaines, rajouté durée réelle à la fin de l'item me semble un peu léger pour dire en faite que l'embryogénèse ne commence que 2 semaines après, et donc on retombe a 38 semaine (embryologiste)...

Même mon explication n'est pas claire..

Link to comment
Share on other sites

Et pour la 24 D

La bande A comprend la bande H. Donc quand on dit bande A ça veut dire n'importe ou (tant qu'on précise pas "sauf bande H" comme elle le fait dans le poly ou la diapo). Donc l'item est bien faux. Si on coupe dans la bande A --> soit on est hors H et on a bien myofilament épais entouré de 2 fins

--> on est dans la bande H et on a que des myofilaments épais

 

En annale cet item est tout le temps vrai. Dans la Bande A on peut rencontrer cette disposition

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous,

Pour la 21A courthade au tout début de son cours fait bien la distinction TM myocardique=contraction automatique et TM lisse = contraction involontaire

Certes intuitivement la contraction automatique peut être involontaire mais la distinction est bien faite au début du cours

Après la question n'est pas trop sensé se posé puisque le TAT avait dit histo jusqu'au tissu musculaire strie squelettique...

Il devrait donc être annuler

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sur car il n'y a pas d'exclusivité dans l'item, si il y aurait marquer :"sur une coupe transversale de la bande A, on ne peut voir uniquement un myofilament épais entouré de 6 myofilaments fin", la sa aurait été faux.

 

Pour l'item D du QCM 24 est vrai

Je ne suis toujours pas d'accord .. "Sur une coupe transversale de la bande A, un myofilament épais est entouré de six myofilaments fins". Cette phrase est bien fausse. Sur un coupe QUELCONQUE de bande A (vu qu'il n'y a pas de précisions) on peut tomber sur les deux possibilités. La bande H fait bien partie de la bande A, ce n'est pas une bande à part. L'item est donc faux ..

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...