Jump to content

Love Chimie


HadjDh
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

L'effet devrait être possible dans les 2 sens mais on a vu que ce n'était pas possible dans le sens droite gauche cela veut donc dire que la forme de gauche n'existe pas donc il est impossible de passer aussi de la forme de gauche à celle de droite.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Alors alors alors,

Pour les stéréoisomères, il y a dans ta molécule 2 carbones asymétriques et une isomérie Z/E, sans aucune forme méso possible.
Il y a donc 23 stéréoisomères possibles, donc 8 possibilités. L'item proposé est donc bel et bien FAUX.

 

En ce qui concerne la forme mésomère, déjà il faut savoir que la delocalisation des electrons π est un phénomène RÉVERSIBLE, donc pas d’histoire de sens droite-gauche ou gauche-droite ici, ça se fait dans les 2 sens.
Ensuite, il faut savoir que l’azote est mésomère attracteur (sinon on aurait une quadruple liaison ce serait un peu abusé). Ici, l’azote porte une charge positive alors qu’un groupement attracteur est normalement porteur d’une charge négative. La délocalisation proposée est donc impossible, l'item est donc FAUX.

 

Voici la véritable délocalisation de cette molécule (méthyl-acrylonitrile pour les intimes)

 

 

321067Molcule.jpg

 

 

 

(Si ce message vous a été utile, merci de le marquer comme RÉSOLU pour améliorer la visibilité du forum).

Link to comment
Share on other sites

Oui en effet c'est vrai que sur sa diapo ça bouge, c'est moi qui dit n'importe quoi désolé.

Ça me paraissait étrange que les doubles liaisons ne soient pas conjuguées, alors que c'est toujours le cas normalement (dans les exercices de mésomérie en tout cas).

 

Si j'ai 5 minutes je redessinerai la molécule correctement

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...