Jump to content

Love Chimie


HadjDh
Go to solution Solved by TiBiscuit,

Recommended Posts

Pour la 2 je le vois comme ça : la charge négative du C3 passe sur la liaison C2-C3, créé une double liaison, qui propulsent la double liaison C2=C1 sur la liaison C1=N, créant une triple liaison qui annule la charge positive de l'azote.

 

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/5/1508514023-img-20171020-173632.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Vérification effectuée, il y a une inversion des charges : 

Le N du CN est attracteur par effet mésomère, donc il devrait être chargé - dans la molécule de gauche, et donc l'inverse pour le C chargé aussi

Cet exemple se trouve dans la diapo des mésomères attracteurs de la prof, diapo 82 (ou pas loin)

J'espère que ça réponds à ta question :D

Link to comment
Share on other sites

Effectivement poir ta premiere question il y a bien il y a bien 8 stereoisomeres possibles et pour ta 2ème question, sur la forme de droite le N est attracteur par effet mésomère donc dans la forme de gauche il devrait être chargé - car il attire le doublet d'életron :)

post-6604-0-76214100-1508591572_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Le problème c'est que sur le livre de la prof dans sa correction détaillée elle met la réaction "gauche-droite" comme si elle était possible.

La réaction comme présentée dans le QCM n'est-elle pas  seulement possible dans le sens gauche-droite, mais impossible dans le sens droite-gauche ?

J'entends par là qu'il est peut usuel de rencontrer des qcm sur les effets mésomères ou c'est la forme de gauche qui est fausse (je n'en ai d'ailleurs aucun souvenir).

La transition gauche droite est vrai ou non ? Car elle semble possible, c'est le sens inverse qui ne l'est pas.

Comment raisonner dans ce cas ?

 

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

En réalité, lorsque la prof propose une réaction mésomère, les deux formes doivent pouvoir exister par le biais de cette mésomérie, j'entends par là que oui, la molécule de droite existe, mais que celle de gauche est simplement une "erreur volontaire" sur la vraie forme.

Comme elle le dit, une réaction mésomère se fait tout le temps, les doublets bougent, donc la réaction doit être possible dans les deux sens.

Link to comment
Share on other sites

Donc  pour toi la réaction gauche droite est possible mais pas la droite gauche ? 

 

Intéressant

 

Justement, la mésomérie ce n'est pas une réaction, c'est un effet constitué de différents états eux-mêmes équivalents en énergie, ils existent donc simultanément dans un mélange, d'où l'hybride de résonance.

 

Pour ce qui est de la réaction, ça par contre je l'ignore :mellow:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Alors pour ce qui est dans le sens droite gauche c'est bien faux car le groupement C (triple liaison) N est mésomère attracteur donc le doublet "vient" sur le N qui portera alors la charge - et non + comme indiquée à gauche. 

 

Par attraction le second doublet entre C2-C3 vient entre C et N, donc le C2 dont le doublet est parti sera chargé + et non - comme indiqué! 

 

 

Est-ce que cela t'aide?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...