HadjDh Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Salut Quelqu'un peut- il m'expliquer pourquoi la E est fausse ? Je ne vois aucune forme méso et je vois 2 carbones asymétriques. De plus j'ai un autre soucis avec ce QCM qui pour moi est vrai
TheTruePhospholipase Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Salut pour la première image. Tu en as 8 2^3 soit : RR E, RR Z , SS E , SS Z , RS E , RS Z , SR E , SR Z
VM-Varga Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Je plussoie ! Par contre, je ne comprends pas ta seconde photo
HadjDh Posted October 20, 2017 Author Posted October 20, 2017 Je parlais de la E qui pour moi est vrai mais je ne comprend pas :/
TheTruePhospholipase Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 EDIT: ah non au temps pour moi je t'ai dis des bêtises pour la E
HadjDh Posted October 20, 2017 Author Posted October 20, 2017 Merci ta 1ère réponse est top :-) Mais la 2ème je comprend pas trop haha
VM-Varga Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Pour la 2 je le vois comme ça : la charge négative du C3 passe sur la liaison C2-C3, créé une double liaison, qui propulsent la double liaison C2=C1 sur la liaison C1=N, créant une triple liaison qui annule la charge positive de l'azote. https://image.noelshack.com/fichiers/2017/42/5/1508514023-img-20171020-173632.jpg
TheTruePhospholipase Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 L'item est compté faux je crois d'où sa question
VM-Varga Posted October 20, 2017 Posted October 20, 2017 Ah... bah du coup, j'y re réfléchis Merci TheTruePhospholipase !
VM-Varga Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Du coup depuis personne n'a trouvé la réponse ?..
Élu Etudiant Bilskur Posted October 21, 2017 Élu Etudiant Posted October 21, 2017 Je dois avouer que je trouve l'item très bizarre mais j'arrive pas à déterminer pourquoi encore Je fais quelques vérifications et je reviens vers vous
Élu Etudiant Bilskur Posted October 21, 2017 Élu Etudiant Posted October 21, 2017 Vérification effectuée, il y a une inversion des charges : Le N du CN est attracteur par effet mésomère, donc il devrait être chargé - dans la molécule de gauche, et donc l'inverse pour le C chargé aussi Cet exemple se trouve dans la diapo des mésomères attracteurs de la prof, diapo 82 (ou pas loin) J'espère que ça réponds à ta question
VM-Varga Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Wouaw, bien vu ! Je pensais pas qu'elle nous attendrait sur ce genre de choses... Même si c'est pas moi l'auteur du sujet, merci Gautier !
Cenani Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Effectivement poir ta premiere question il y a bien il y a bien 8 stereoisomeres possibles et pour ta 2ème question, sur la forme de droite le N est attracteur par effet mésomère donc dans la forme de gauche il devrait être chargé - car il attire le doublet d'életron
JeanBertrandLeDoublant Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Le problème c'est que sur le livre de la prof dans sa correction détaillée elle met la réaction "gauche-droite" comme si elle était possible.La réaction comme présentée dans le QCM n'est-elle pas seulement possible dans le sens gauche-droite, mais impossible dans le sens droite-gauche ?J'entends par là qu'il est peut usuel de rencontrer des qcm sur les effets mésomères ou c'est la forme de gauche qui est fausse (je n'en ai d'ailleurs aucun souvenir). La transition gauche droite est vrai ou non ? Car elle semble possible, c'est le sens inverse qui ne l'est pas.Comment raisonner dans ce cas ?
Élu Etudiant Bilskur Posted October 21, 2017 Élu Etudiant Posted October 21, 2017 En réalité, lorsque la prof propose une réaction mésomère, les deux formes doivent pouvoir exister par le biais de cette mésomérie, j'entends par là que oui, la molécule de droite existe, mais que celle de gauche est simplement une "erreur volontaire" sur la vraie forme. Comme elle le dit, une réaction mésomère se fait tout le temps, les doublets bougent, donc la réaction doit être possible dans les deux sens.
JeanBertrandLeDoublant Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Donc pour toi la réaction gauche droite est possible mais pas la droite gauche ? Intéressant
Élu Etudiant Bilskur Posted October 21, 2017 Élu Etudiant Posted October 21, 2017 Je n'ai pas dit ça, j'ai parlé des molécules. Si la réaction n'est pas possible dans un sens, elle ne peut pas exister dans l'autre non plus
JeanBertrandLeDoublant Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Donc on en revient à ma question principale : Pourquoi est-elle fausse dans le sens gauche - droite ?
VM-Varga Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 On 10/21/2017 at 1:29 PM, JeanBertrandLeDoublant said: Donc pour toi la réaction gauche droite est possible mais pas la droite gauche ? Intéressant Justement, la mésomérie ce n'est pas une réaction, c'est un effet constitué de différents états eux-mêmes équivalents en énergie, ils existent donc simultanément dans un mélange, d'où l'hybride de résonance. Pour ce qui est de la réaction, ça par contre je l'ignore
JeanBertrandLeDoublant Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Oui, réaction était une lapsus. "Pourquoi l'effet est-il vrai dans le sens gauche droite s'il ne l'est pas dans le sens droite gauche ? "
Fugu Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Salut, Alors pour ce qui est dans le sens droite gauche c'est bien faux car le groupement C (triple liaison) N est mésomère attracteur donc le doublet "vient" sur le N qui portera alors la charge - et non + comme indiquée à gauche. Par attraction le second doublet entre C2-C3 vient entre C et N, donc le C2 dont le doublet est parti sera chargé + et non - comme indiqué! Est-ce que cela t'aide?
VM-Varga Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Au final, on retombe donc sur la réponse de Gautier. D'accord, c'est bon pour moi
JeanBertrandLeDoublant Posted October 21, 2017 Posted October 21, 2017 Vous parlez toujours de la réaction droite vers la gauche, ça tout le monde est d'accord pour dire qu'elle marche pas. Mais c'esqt bizarre que le sens "Gauche -droite" soit vrai.
Recommended Posts