Jump to content

Bâton VS Histogramme : ça tourne mal


Chat_du_Cheshire
Go to solution Solved by VM-Varga,

Recommended Posts

*petit pétage de cable* *respire* *se lance*

 

Bijour =)

 

Allé aujourd'hui c'est moi qui régale :

Le sujet : https://www.noelshack.com/2017-42-3-1508349828-p-20171018-200151-vhdr-auto.jpg

Les items et la correction juste en dessous :

https://www.noelshack.com/2017-42-3-1508351325-p-20171018-202833-vhdr-auto.jpg

 

Okeeee discutons affaire :D

Ma question est simple : pourquoi les figures 1 et 2 sont elles des histogramme ?

 

Il n'y a strictement aucun intervalle d'amplitude comme on en retrouve toujours avec les histogrammes, on a seulement des ''1,2,3'' comme on en retrouve toujours dans les diagrammes en bâtons.

Dans le cours, la prof sépare les bâtons de 1 mm mais bon pour moi c'est pas un argument pour dire que c'est pas un bâton, surtout que ça ne fait pas partis de la définition du diagramme en bâton.

Il faut seulement avoir une variable quantitative discrète et c'est le cas ici pfff

 

*repète un cable* *re respire*

 

Soutenons les batons !! Ignore si t'as pas d'coeur...

 

Bonne soirée :)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je veux bien vous rejoindre dans votre détresse, mais je ne trouve pas la correction dans ce que tu as envoyé Saul...

Ou alors elle n'a aucun sens...

(Ou si elle y est, rajoute une flèche rouge énorme, que je la rate pas :P)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Après analyse de la correction, il en ressort deux choses : 

- D'ou sort ce QCM? Et la correction aussi?

- PLS avec vous là...

C'est clairement une variable quantitative discrète qui est étudiée là, donc j'aurais évidemment dit batôn ...

 

J'en appelle donc à Tutoweb et aux tuteurs pour nous éclairer  :wub:

Link to comment
Share on other sites

C'est bizarre dans la correction ils parlent de variable quantitative continue...Est-ce que ce ne serait pas possible que le nombre de pôle impliqué dans l'action soit continu?

 

(Je ne vous aide pas trop j'en ai conscience :P )

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Non, ça ne peut pas être continu, étant donné que ce sont pas des intervalles qui sont donnés, mais bien spécifiquement des valeurs précises, et si la forme du grphique peut faire penser à un histigramme, je ne vois pas cmment on pourrait considrer que c'en est un...

Ceci dit, les notions de maths changeant selon l'humeur des prof, il n'est pas impossible de voir des erreur dans leurs correction du concours...

Et puis quand on voit que le B fait référence à la figure 1 alors que c'est la 2 qui est concernée...  :angry:

Link to comment
Share on other sites

Après la correction est très mal formulée et c'est vrai que je vois mal comment ça pourrait être un histogramme! Surtout qu'on à "un baton" qui correspond au 28ème pôle d'activité qui est bien séparé des autres donc la variable n'est pas du tout continue!

Link to comment
Share on other sites

Vous vous prenez la tête, rappelez vous !

D'après le parole sacrée de nos profs de maths dans le CCB 2016 de rangueil, "dans une population d'étudiants en médecine, la note en mathématiques des individus est décrite par une variable aléatoire X suivant une loi normale d'espérance 5 et d'écart type 1". On est des demeurés selon eux :rolleyes:

 

(sinon évidemment, je suis de votre avis)

Link to comment
Share on other sites

Il n'y a pas un moyen de poser la question aux profs pour qu'ils nous répondent en fin de semestre? :)

Avec le concours blanc dans 2 semaines, où un tel exercice peut tomber, obtenir une réponse des profs avant serait préférable, malheureusement ils ne répondent pas aux questions qui gênent...

Link to comment
Share on other sites

Vous vous prenez la tête, rappelez vous !

D'après le parole sacrée de nos profs de maths dans le CCB 2016 de rangueil, "dans une population d'étudiants en médecine, la note en mathématiques des individus est décrite par une variable aléatoire X suivant une loi normale d'espérance 5 et d'écart type 1". On est des demeurés selon eux :rolleyes:

 

(sinon évidemment, je suis de votre avis)

Rappelons que les maths sont la matière où la moyenne est la plus basse, ils peuvent se le permettre :P (ou pas, vu comment ils osent maltraiter les batons...)

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Si je peux me permettre, j'ai déjà vu un QCM donc la correction aurait valu un 0,2 au correcteur qui l'a fait...

Ce n'est pas pour rien s'ils ne laissent pas les annales en libres service généralement... 

Il arrive souvent q'il y ait des conneries (ou qu'ils ressortent des vieux items)

Donc le CCB ne nous garantira rien de plus que le reste...

Link to comment
Share on other sites

[Aparte]

 

Non ils ne peuvent pas se permettre de tacler les élèves parce qu'ils ont de mauvaises notes, au bout d'un moment, il doit y avoir une remise en question.

J'avais discuté avec une des profs de maths l'année dernière (peut-être Mme White Koning ?) en partant d'un sujet tout autre, et elle me disait, dépitée : "Tous les élèves partent, on le sait, on en a conscience, c'est pour ça que je propose de nouvelles idées, comme des QCM de concours pendant les cours pour que les élèves se projettent, mais les autres ne sont pas du même avis que moi et ne veulent pas tester de nouvelles choses"

 

Je trouve ça dégoutant :(

 

[/Aparte]

 

EDIT : Je me souviens du sujet tout autre en question, je lui avait demandé si "après un doctorat en maths, ça ne la dérangeait pas de faire un cours sur les fonction cosinus à des PACES dans un amphi à moitié vide". D'où la déprime lors de sa réponse.. :rolleyes: (j'avais tissé des liens avant évidemment)

Edited by VM-Varga
Link to comment
Share on other sites

Et c'est bête, mais n'est-ce pas considéré comme un histogramme tout simplement parce que les dites variables discrètes ne sont pas placées sur l'axe des abscisses ? :mellow:

 

Car sur plusieurs sites, ils exigent l'inscription des variables discrètes sur l'axe des abscisses.

Link to comment
Share on other sites

Et c'est bête, mais n'est-ce pas considéré comme un histogramme tout simplement parce que les dites variables discrètes ne sont pas placées sur l'axe des abscisses ? :mellow:

 

Car sur plusieurs sites, ils exigent l'inscription des variables discrètes sur l'axe des abscisses.

Elles le sont ? :P Variables en abscisses, effectifs/fq en ordonnées :(

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Justement, pour un diagramme en bâton, il est nécessaire d'inscrire les variables discrètes des données, c'est-à-dire Un, Deux, Trois, Quatre, et Vingt-Huit, pas 7, ni 9 car ce ne sont pas des données :)

 

Sur le schéma, on a aucune idée de ce que décrivent précisément les barres justement par manque de données.

Link to comment
Share on other sites

  • Élu Etudiant

Je suis d'accord avec Varga, je pense que c'est ça...  :angry:

Mais c'est du coup super fourbe de leur part je trouve...

Par contre, j'aurais mis la 2 fausse de toute façon, car ça ne représente pas le nombre de pôles mais simplement les proportions...

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...