Jump to content

[Colle du 12/10 : Remarques]


Pluche

Recommended Posts

Bonsoir,

 

Je pense comprendre pourquoi cet item vous pose problème.

Ce genre de question est un classique qui revient tous les ans, en fait ce qui n'a pas été très explicite c'est que la question sur la variabilité concerne les résultats. Autrement dit qu'est ce qui explique dans ce cas que les résultats obtenus soient différents ?

 

Nous pouvons donc vous dire avec conviction que la variabilité intra individuelle n’intervient pas sur la variabilité des résultats puisque le prélèvement est unique.

 

Pourquoi avons nous des résultats différents ? Car chaque individus a des valeurs propres (variabilité inter) et qu'on fait des erreurs en mesurant les prélèvements.

 

Il faut retenir :

Plusieurs individus => variabilité inter individuelle

Plusieurs prélèvements pour un individu => variabilité intra individuelle

Plusieurs mesures pour un prélèvement => erreur de mesure analytique (pré-instrumentale/instrumentale)

 

Bélobé "Si on fait un seul prelevement chez une personne, on n obtiendra pas les memes resultats en fonction de si il est stressé/detendu ( par exemple )" je suis d'accord mais cela est pris en compte dans la variabilité pré-instrumentale qui fait parti de l'erreur de mesure (Cf poly).

 

Bon désolé pour tous ces problèmes mais les qcms de maths sont très difficiles à faire, il faut savoir que les profs lorsqu'ils font le concours se réunissent avant et valident les qcms. Si un seul des profs n'est pas d'accord ou qu'il y a une ambiguïté il ne sera pas mis ou reformulé et cela leur demande beaucoup de travail. Vous verrez que c'est la raison pour laquelle les énoncés de maths sont très longs, justement pour lever toute ambiguïté.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, merci bcp pour ta colle Gassema,

A vrai dire, je n ai pas mon poly à disposition, mais si le fait qu une personne arrive préssé et essouflé à un test fait bien partie de l erreur pré instrumentale, je ne pense pas que detendu/stressé puisse etre controlable en modifiant des conditions pre instrumentales, de plus, tu ne peux pas nier que les variables biologiques du patient sont pour le coup de la variabilité intra individuelle non controlables par le pré instrumentale.

Donc dans un seul prelevement la variabilité intra individuelle est grande, c est justement le fait de faire plusieurs prélèvements sur la meme personne qui réduit sa variabilité intraindividuelle.

Je ne m' "acharne" pas pour faire changer les errata de la colle mais car je sais que beaucoup pourraient tomber dans le piege si cette question etait posée au concours.

merci pour le temps que tu consacres a nous repondre

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, concernant le QCM 14, la A et B passent effectivement vrais.

 

Le professeur a insisté pour dire qu'un seul prélèvement n'engage pas la variabilité intra-individuelle. Cependant quand vous parlez de conditions d'examen (stress/essoufflé) bien que ce soit une variation biologique propre à l'individu, le professeur le classe dans les variabilités pré-instrumentales. Dans l'exercice, le but était justement de ne pas tomber dans le piège de la variabilité intra-individuelle alors que les 3 mesures sont faites sur le MÊME prélèvement.

 

Si vous avez encore des hésitations, allez voir le professeur à la fin du cours pour éclaircir ce problème.

 

Merci de nous avoir fait part de vos remarques. Bonne soirée et à bientôt

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...