Jump to content

[Colle du 12/10 : Remarques]


Pluche

Recommended Posts

  • Membre d'Honneur

3 C - je pensais que seules les bases puriques comprenaient 2 cycles...

 

27 B - comment une molécule peut avoir une géométrie octaèdrique (sans doublets non liants) et un moment dipolaire non nul?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour la colle 

cependant 

QCM 3) c les bases pyrimidiques n'ont qu'un cycle 

QCM 5) c Je le trouve ambigue en effet les bases puriques ont un cycle composé de 2 atomes d'azotes, il n'est pas dit ici qu'elles n'ont "qu'un cycle".

QCM 7) e Madame Couder a bien dit en cours cette année à plusieurs reprises que la xanthine et l'hypoxatine n'était pas au programme donc nous ne l'avons pas vu

QCM 11) c chez les procaryotes la réplication fait intervenir DEUX hélicases dnaB et Rep (hors ici il n'est pas mentionné "entre autre une hélicase" donc cela semble faux). 

QCM 12) b Meselson et Stahl ont utilisés 3 populations mais 2 générations successives, c'est bien cela ? 

QCM 27) b SF6 ne présente elle pas un moment dipolaire nul ? 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

 

Concernant le QCM 3C en génome il me semble que les bases pyrimidiques comportent un seul cycle et non deux. 

 

Concernant les math, pour le QCM 14B il me semble que la variabilité intra-individuelle n'est présente que lorsque on effectue plusieurs prélèvements sur la même personne, taux de plaquettes changeant ou non . ( dans le petit poly du cours de math, cours du 12 septembre,  l'exemple concerne des personnes  pour lesquelles on à mesuré 2 fois la Pression Artérielle ) . 

 

Pour la chimie concernant le QCM 27 B , je vois mal comment la molécule aurait un moment dipolaire non nul, pour moi la somme vectorielle des moments dipolaires est nulle dans l'ATOME SF6. Je peux toutefois me tromper évidemment. 

 

En espérant que mon commentaire vous aide à confectionner des erratas valides. 

 

Bonne journée. 

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

 

  • l'item 11 C qui est du génome : à propos de la réplication, chez les procaryotes, elle fait notamment intervenir une hélicase, deux topoisomérases, une primase et deux ADN polymérases différentes

 

Corrigé vrai, alors qu'il y a, je cite le cours de Bettina : "des hélicases (protéines Rep et dnaB)" diapo 23 de la réplication.

 

  • les items 15 A B C qui sont des math : soit la fonction suivante : ​f(x,y,z)= 3x^2 + exp(5x^2 + 3) - 7y/2x​

A : la dérivée partielle de la première application partielle est : df/dx = 6x + 10x * exp(5x^2+3) - (14y) / (2x^2) dx

Corrigé faux pcq c'est pas - (14y) / (2x^2) mais + (14y) / (2x^2) dx. Il est marqué à nouveau à la correction une dérivée partielle avec du dx. Or il me semblait que ce n'était que pour l'expression de la différentielle qu'on l'employait.

 

B : pareil pour la b, il est marqué dans l'item avec un dx

Corrigé vrai cette fois-ci malgré le dx...

 

C : dérivée partielle de la seconde application partielle écrite avec un dy..

Corrigé vrai aussi alors qu'il y a le dy dans l'expression de la dérivée partielle

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Je suis pas d'accord avec ce que vous dites pour la 11c il y a ecrit notamment dans l'item synonyme d'entre autres donc pour moi elle est bien vraie.

 

Pour la 12b j'aurais dit 3 generations successives car il y a la generation ADN parental et 2 generations filles

Link to comment
Share on other sites

Pour la 11b Idem, le "notamment" fait que l'idem est bien vrai à mon avis.

Pour la 14b en maths l'idem est bien corrigé faux pour moi. La variabilité intra est la variabilité biologique et dans l'échantillon de plaquette il peut y avoir des variations intra (mort de plaquette par exemple).

Et pour la 12b pour moi c'est bien 2 générations (je l'ai entendu aussi en TD il me semble)

Pour la Xanthine et Hypoxanthine je crois me souvenir qu'il ne fallait pas savoir les reconnaître. Par contre j'avais bien appris le fait qu'elles soient dérivées de guanine et adénine... il faudrait savoir ce qui a été dit exactement en cours.

Donc je pense que ces items ne sont pas des erratas

 

Pour la 28D 3C, 27B j'approuve à 100%

Link to comment
Share on other sites

hello! pour moi la

12B elle nous a bien dit 2 générations succesives en TD car on ne compte pas le première

14A et B devrait etre vrai : le prof précise bien cette année que sur UN prelevement il n'y a pas de intra mais que de mesure ( + inter dans le cas présent)

27B les vecteurs s'annulent il me semble donc moment dipolaire nul

28D d'ou sort le souffre ?

 

merci pour la colle!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! 

 

Merci beaucoup pour la colle ! 

 

Je suis d'accord avec beaucoup d'entre vous... 

 

Pour le génome, la 3 C est fausse car ce sont les bases puriques qui sont à deux cycles et non les bases pyrimidiques.

 

En maths, M.Lepage a bien précisé (et c'est noté dans le cours) que, lors d'un seul prélèvement, il n'y a que la variabilité analytique instrumentale (erreur de mesure) qui entre en jeu... Donc 14 A et B deviendraient vraies... 

Je suis également d'accord avec thib1108 pour les dérivées partielles. En effet, on ne note jamais les dérivées partielles avec dx ou dy au bout. Par contre, dx et dy sont notées uniquement dans les différentielles... Donc les questions 15 A, B, C deviennent fausses. Et cela va de même pour les questions 16 A et B, qui deviennent donc fausses (car présence du dx et dy). 

 

Pour la chimie, pour le QCM 27 D, la géométrie de SF6 étant un octaèdre, je pense que le moment dipolaire est nul... Et pour le QCM 28 D, la mention du soufre n'est pas compatible avec l'énoncé...

 

 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir !!

 

Tout d'abord merci pour cette colle riche en émotions (#mes anciens RFs me manquent déja)

 

Brefffff, il y a juste l' item 22E qui m'a titillé le neurone : pour moi un électron est défini par 4 nombres quantiques, or dans l'item on nous parle d'un ensemble contenant 3 nombres donc cet item me semble faux car l'ensemble n'est pas "complet".

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous ! 

 

22E : L'item porte sur la possibilité d'avoir les nombres quantiques n = 4, l= 2, m = -2. Le 4ème nombre quantique définissant l'electron étant le spin (-1/2 ou 1/2) il n'est pas évoqué ici. Il n'est pas dit que l'électron n'est défini que par ces nombres quantiques, mais on demande s'il est possible que ces nombres correspondent à un électron (comme le fait souvent la prof). L’ambiguïté est à confirmer... 

 

27B passe Faux. La géométrie est bien un octaèdre avec AX6, le moment dipolaire global est donc nul car les vecteurs s'annulent !

28D passe Vrai. C, O, N, F respectent toujours la règle de l'octet, le Soufre mentionné dans la correction ne faisait pas parti de l'item donc n'a pas lieu d'être !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, 

Merci pour cette colle !

 

J'avais quelques doutes/remarques sur des items :

Pour le QCM3.C je suis d'accord avec les autres → "Les bases pyrimidiques sont constituées de 2 cycles." est compté vrai alors que se sont les bases puriques.

 

QCM22C → "Le nombre quantique secondaire décrit la forme d'une orbitale atomique." est compté vrai. Alors que c'est le type (si je ne me trompe pas). Les orbitales d par exemple seront toutes décrites par l=2 mais n'auront pas toujours les mêmes formes. Donc, l'item ne devrait-il pas être compté faux ?

Link to comment
Share on other sites

28 D : C, N, O, F respectent la règle de l'octet. 

22 C: Le nombre quantique secondaire décrit bien la forme de l'orbite. Toutes les orbitales d ont la même forme :). Reste VRAI 

22 E : L'électron est défini par 4 nombres quantiques, à cause du "comme ensemble" l'item passe FAUX 

 

Merci à vous 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous !

3C: Devient Faux. En effet ce sont bien les bases puriques qui possèdent 2 cycles, les pyrimidiques n'en possèdent qu'un.
5E: Annulé. Trop d'ambiguïté, l'item aurait du comporter un "qu'un" pour plus de précision.

Sinon pour vos questions:
7E: les bases telles que la xanthine/l'hypoxanthine sont bien au programme. Leur structure n'est pas à apprendre mais il faut savoir d'où elles proviennent/de quelles bases elles sont issues.
11C: Le "notamment" rend l'item vrai, faites attention à tous les mots  ;) 
12B: On parle bien de 2 générations, on ne compte que les molécules filles.

 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Concernant le QCM 13 item C, pour moi la standardisation des mesures a pour but de réduire la variabilité pré analytique, par exemple on impose aux patients d'être à jeun, et au repos. La standardisation des mesures n'a pas d'impact sur l'erreur de mesure de la machine ... Je pense que ce devrait être compté faux.

 

Merci pour la colle ;)

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous !

 

13 C : Reste VRAI => La standardisation ne concerne pas uniquement les conditions pré-analytiques mais l'ensemble des procédures, protocoles, matériels...  De fait, la standardisation des méthodes de prélèvements permet effectivement de réduire l'erreur des mesures. 

 

14 A et B : deviennent VRAIS => La variabilité intra-individuelle n'intervient pas sur 1 seul prélèvement. La justification donnée dans la correction est carrément fausse.

 

15 A, B, C et 16 A et B : restent inchangés => Certes les termes en dx, dy ... ne se notent pas dans les dérivées partielles. Cependant nous ne sommes pas en mesure d'affirmer que c'est faux étant donné que cela reste une notation. Navré que cela ai pu perturber certains mais nous ne pouvons pas annuler 5 items, nous y ferons plus attention à l'avenir. Je vous invite de poser directement la question au professeur si jamais, mais ce genre de piège ne tombe pas au concours.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, je ne suis pas d accord avec la correction sur le qcm 14. Au contraire, la justification me parait vraie. Si on fait un seul prelevement chez une personne, on n obtiendra pas les memes resultats en fonction de si il est stressé/detendu ( par exemple ) et de ses propres variations biologiques, il y a donc evidemment une variabilité intra individuelle

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec bélobé c'est logique la variation intra individuelle intervient forcement du fait des variations biologiques comme le dit si bien la correction je ne pense pas que cette justification soit fausse au contraire elle explique pourquoi il faudrait prendre l'item faux

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...