Jump to content

Erratas colle n°2 09.10.2017 (physique)


youboss

Recommended Posts

Salut,

 

Pour l'item 14-E, la correction indique que l'item est Faux car "les quarks possèdent des sous-structures" et ne correspondent donc pas à la définition de particule élémentaire. Ce qui me semble être complètement erroné puisque les quarks sont indiqués comme étant des particules élémentaires dans les diapos (particules qui peuvent correspondre à des sous-structures quand elles s'assemblent).  ^_^

 

Du coup l'item serait Vrai  :)

 

EDIT - Trop tard  :D  :D

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

L'item E du qcm 11 est juste, Mais en principe, L'énergie de liaison par nucléon est maximale pour Fe (qui correspond à environ 9) et de ce fait toutes les autres sont inférieure si l'on se fie à la courbe d'Aston non?

Link to comment
Share on other sites

Slt merci pour la colle

Qcm15 E : ce n'est pas l'interaction électromagnétique , c'est l'interaction forte donc le qcm doit être compte faux

 

Pour le qcm18 A : la prof a dit que le spectre était symétrique

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, sur la colle n°2, le QCM 2 Item C « les scramblases transportent les phospholipides de façon SPÉCIFIQUE et sans consommation d’énergie » eté comptêe vraie, tandis que dans kenya poly volume 1 de biocell p.11 il y a marqué « les scramblases transportent les PL d’une hemimembrane à l’autre de façon NON SPÉCIFIQUE »

Merci d’avance

Link to comment
Share on other sites

Salut, merci pour la colle !

 

En effet Thibault c'est un errata de la correction.

 

CR7, la 15E est bien vraie, l'interaction électromagnétique est effective quand la distance entre les protons est plus grande que le diamètre du noyau, et inversement lorsque la distance entre les nucléons est plus petite que le diamètre du noyau pour l'interaction forte (pour maintenir la cohésion).

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, merci pour la colle.

 

Pour le QCM 16 item D :

Dans les inégalités d'Heisenberg on raisonne uniquement sur des incertitudes.

Ex : Si l'incertitude sur le temps est grande, l'incertitude sur l'énergie est faible.

 

alors que dans l'item vous parlez du terme, la période et pas de l'incertitude de la période.

 

l'item aurait été vrai me semble t-il plutôt si il était marqué :

"plus l'incertitude autour de la période de radioactivité est grande, plus l'indétermination sur l'énergie est faible"

 

Car la on aurait parler des uniquement incertitudes

 

merci de votre réponse

Link to comment
Share on other sites

De meme, le QCM 8 Item E « le turn over des protéines est plus lent que celui des lipides » est compté juste alors que dans le poly p.22 il est écrit « T=2 à 5 jours pour les protéines et T=3 à 5 jours pour les lipides » ce qui veut dire que le turn over des lipides est plus lent que celui des protéines non?

Link to comment
Share on other sites

Je ne ne crois pas que Mme cassol ait parler "d'effective" dans le cours pour linteraction électromagnétique cette année , elle a juste dit que linteraction électromagnétique était attractive ou répulsive mais pas d'effective

Link to comment
Share on other sites

Bonjour! merci pour la colle!

La correction du qcm 18 item A me pose problème : "on peut observer un spectre continu symétrique et une émission monoélectronique gamma". Il est compté vrai mais une émission gamma ne peut pas être considérée comme une émission électronique si ? 

Link to comment
Share on other sites

Hello, du fait de l’effet coulombien du noyau, il me semble bien que le spectre des Bêta - est tiré vers la gauche et qu’il n’est du coup pas symétrique donc la 18.A serait fausse?

Et pourquoi nous parle-t-on d’émission monoelectronique gamma avec la désexcitation Bêta -?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec audreych, l'émission gamma est monophotonique mais pas monoélectronique car c'est un phénomène nucléaire, c'est un photon gamma qui est émis et pas un électron.

 

Et je suis d'accord aussi pour les inégalités d'Heisenberg, pour moi il faut raisonner en terme d'incertitude !

Link to comment
Share on other sites

Slt aidreych, ils ont bien préciser "il peut " ; si il est émis à un etat excité alors il va yavoir émission d'un photon gamma

 salut CR7! oui je suis d'accord avec toi : il peut y avoir une émission gamma  ;)  c'était le terme "monoélectronique" qui me posait pb plutôt. Comme le dit MaryD, je pense qu'il aurait fallu dire monophotonique ou monoénergétique pour qualifier une émission gamma

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai la même remarque à faire que les autres pour l'item 14 E.

 

Aussi, le 9 B : le calcul indiqué ne nous donne l'énergie que d'1 photon. Pour le calcul de l'énergie d'un FAISCEAU il faut normalement multiplier par le nombre "N" de photons compris dans le rayonnement : E = h * f  * N   . Et c'est en admettant que tous les photons du faisceau ont la même fréquence, sinon le calcul est encore plus compliqué.

Je trouve que cet item est ambiguë, il aurait  au moins fallut préciser que le faisceau est monophotonique (si on peut parler de faisceau dans ce cas).

Link to comment
Share on other sites

Je ne ne crois pas que Mme cassol ait parler "d'effective" dans le cours pour linteraction électromagnétique cette année , elle a juste dit que linteraction électromagnétique était attractive ou répulsive mais pas d'effective

si dans le cours, elle dit mot pour mot l'IEM est " Effective quand la distance entre les protons est plus grande que le diamètre du noyau " (diapo non sur moodle...)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour et merci pour cette colle,

 

Pour ma part j'ai un probleme avec la 9D..

Pour moi l'aspect ondulatoire est representé avec x(la position) et t(le temps) du coup je ne comprends pas d'ou viennent lambda et mu..

 

C'est tout pour moi

Link to comment
Share on other sites

Bonjour !

J'ai la même remarque à faire que les autres pour l'item 14 E.

 

Aussi, le 9 B : le calcul indiqué ne nous donne l'énergie que d'1 photon. Pour le calcul de l'énergie d'un FAISCEAU il faut normalement multiplier par le nombre "N" de photons compris dans le rayonnement : E = h * f  * N   . Et c'est en admettant que tous les photons du faisceau ont la même fréquence, sinon le calcul est encore plus compliqué.

Je trouve que cet item est ambiguë, il aurait  au moins fallut préciser que le faisceau est monophotonique (si on peut parler de faisceau).

 

salut ricko_bendo, je suis d'accord avec toi, j'avais mis faux à cet item aussi mais dans le cours elle le dit comme ça... je trouve aussi que c'est ambigu, ça vaudrait bien un petit papier à mme cassol ;)

post-9864-0-76518800-1507554869_thumb.png

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...